9 Exemples concrets et gratuits de l’analyse SWOT de grandes entreprises-2022-

Exemples concrets et gratuits de l'analyse SWOT de grandes entreprises-2022-

Pourquoi faire une analyse SWOT?

L’analyse SWOT est un outil de diagnostic stratégique largement utilisé par les entreprises dans leur processus stratégique. Elle est appelée également modèle SWOT ou méthode SWOT.

La définition d’une stratégie pour une entreprise doit être naturellement précédée d’une phase de diagnostic stratégique. L’analyse SWOT vise à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à l’atteinte des objectifs d’une organisation.

Au niveau interne, on parle de forces (éléments internes favorables) et faiblesses (éléments internes défavorables). Au niveau externe de l’analyse, on trouve des opportunités ou atouts (facteurs externes positifs) et menaces (facteurs externes négatifs).

Le nom SWOT est l’acronyme des quatre éléments analysés par la méthode: Strenghts (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities(opportunités), Threats(menaces).

Bref, l’analyse SWOT permet de résumer et synthétiser les résultats du diagnostic interne et externe sous la forme d’une matrice appelée, matrice SWOT.

À l’issue des résultats de l’analyse SWOT, vous serez en mesure de concevoir et formuler les orientations stratégiques majeures de votre entreprise.

Passons maintenant aux exemples de l’analyse SWOT réalisés par l’équipe de notre blog!

Exemples de l’analyse SWOT 2022

Pour bien comprendre la conduite d’une analyse swot au niveau de votre entreprise, il n’y a pas mieux qu’un exemple concret. Vous trouvez ci-dessous nos exemples gratuits et concrets de l’analyse SWOT de grandes entreprises et multinationales.

Commençons d’abord par l’analyse SWOT du leader français de l’automobile!

1.Analyse SWOT de TikTok

TikTok est une plateforme de réseau social spécialisée dans le partage de vidéos courtes. ByteDance, la société mère de TikTok, a introduit une version chinoise de la plateforme sous le nom de Douyin dès septembre 2016.

Désormais, il est indéniable que TikTok jouit d’une popularité et d’une notoriété extrêmement fortes par rapport à ses principaux concurrents tels que Facebook, Instagram et Youtube. Les États-Unis, L’Asie de l’Est, l’Asie du Sud, l’Australie, et le Royaume-Uni sont les marchés populaires de TikTok.

Dans cette publication, nous allons traiter l’analyse swot de TikTok. Nous allons vous présenter les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces de la première plateforme de partage de vidéos courtes sur les médias sociaux dans le monde.

analyse swot tiktok 2022

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de TikTok 2022!

2. Analyse SWOT exemple Renault

Le groupe Renault est un constructeur automobile français fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Aujourd’hui, Renault possède des usines et des filiales à travers le monde entier.

Danc cet exemple de SWOT, nous vous présentons les résultats du diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise Renault sur le marché indien.

analyse swot renault exemple 2022

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de Renault!

3. Analyse SWOT exemple Netflix

Fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix est considérée comme l’une des meilleures sociétés de streaming multimédia et de location de vidéos au monde (video on demand, VOD).

D’ailleurs, les cofondateurs de cette entreprise ont commencé par la vente et la location de DVD par courrier. En 1998, ils se sont concentrés sur le service location de DVD en ligne.

analyse swot exemple netflix 2022

Dans cet article, nous allons mettre le point sur les principales forces et les faiblesses de l’entreprise Netflix. Nous allons présenter également les opportunités et les menaces importantes du marché du streaming en ligne au niveau mondial.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de Netflix!

4. Exemple SWOT de Décathlon

Fondée en 1976 par Michel Leclercq à Lille, l’entreprise française Decathlon propose des articles et des équipements de sport d’une très bonne qualité.

D’ailleurs, cette société est considérée comme le plus grand distributeur d’articles de sport au monde car elle est présente dans 56 pays et elle dispose de plus de 2000 magasins.

swot decathlon 2022

Dans cet article, nous allons vous présenter la synthèse des résultats de l’analyse SWOT de l’entreprise Décathlon.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de Decathlon!

5.Analyse SWOT exemple Apple

Aujourd’hui, Apple est devenue une des plus grandes entreprises américaines les plus performantes au monde. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation des ordinateurs, tablettes, smartphones ainsi que des logiciels innovants.

L’objectif de cet article est de vous présenter en détail les principaux résultats de l’analyse SWOT Apple.

analyse swot apple 2022

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de l’entreprise Apple!

6.Analyse SWOT exemple Nike

L’entreprise Nike est une société multinationale américaine géante. Son siège social est situé à Beaverton, dans l’Oregon, aux États-Unis.

Nike a été fondée par Bill Bowerman et Phil Knight en 1964. La société est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des vêtements de sport et fournit des chaussures, des vêtements, des équipements de sport et des accessoires.

analyse swot nike 2022

Voici les principaux résultats du diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise Nike:

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de l’entreprise Nike!

7.Analyse SWOT exemple Ikea

IKEA est une entreprise suédoise créée en 1943. Elle est désormais le leader mondial de la production et la commercialisation de meubles de décoration et d’intérieur.

Nous avons réalisé une étude documentaire sur le marché de l’ameublement à l’échelle mondiale. En parallèle, nous avons mené une analyse approfondie du site web et des chiffres clés du groupe IKEA.

En conséquence, nous vous présentons la synthèse du diagnostic SWOT interne et externe de l’entreprise IKEA 2022 ci dessous.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse swot de l’entreprise Ikea!

8.Analyse SWOT personnel

L’auto-analyse joue un rôle crucial dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Nous pensons souvent que nous nous connaissons bien et qu’il n’est pas nécessaire de noter tous nos points forts et nos points faibles. Erreur!!!

Pourtant, analyser sa situation et son environnement, planifier à l’avance ses objectifs de carrière, cerner clairement ses intérêts et se comprendre soi-même sont les éléments clés du succès de tout personne désirant résussir et se démarquer des autres.

Maintenant, vous avez peut-être plusieurs questions essentielles en tête : « C’est quoi », « Pourquoi », « Quand » et « Comment ». Alors, entrons directement dans le vif du sujet et examinons l’importance de l’analyse SWOT personnelle et la manière dont vous pouvez créer la vôtre.

analyse swot personnel 2022

Cliquez ici pour lire la suite de notre article détaillé sur l’analyse swot personnel!

9.Analyse SWOT d’Aldi 2022

Dans cet exemple, nous allons vous présenter l’analyse SWOT du groupe allemand Aldi. Nous allons analyser et discuter les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’un des leaders du hard discount au niveau mondial.

Ce géant allemand de la grande distribution, présent aujourd’hui dans divers pays développés et émergents, ne cesse d’étendre ses activités et d’innover ses produits et services en tirant le meilleur parti des opportunités de son environnement.

Cependant, Aldi est confronté à des menaces et des risques économiques et socioculturels plus importants, notamment la complexité des marchés internationaux et l’arrivée de nouveaux concurrents.

analyse swot aldi 2022

Cliquez ici pour lire la suite de notre exemple détaillé de l’analyse swot Aldi 2022!

Conclusion

Le modèle SWOT est un outil de diagnostic stratégique pertinent et efficace. En effet, il permet de résumer et confronter les résultats de votre diagnostic interne et externe en vue de définir les meilleures options stratégiques pour votre organisation.

Cependant, il doit être précété par d’autres analyses pour mieux comprendre l’environnement interne et externe de votre entreprise.

On parle notamment du modèle des cinq forces de Michael Porter qui permet d’analyser l’intensité concurrentielle et le degré d’attractivité de votre secteur et l’analyse PESTEL pour examiner le macroenvironnement de votre entreprise.

Ainsi, il faut pas oublier le modèle de la chaine de valeur et l’analyse VRIO pour bien identifier les sources de l’avantage concurrentiel et les compétences distinctives de votre entreprise.

Lire aussi: 8 Exemples concrets et gratuits de l’analyse PESTEL de grandes entreprises en 2022.

analyse pestel exemples 2022

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire