Le diagnostic stratégique des entreprises-Guide Détaillé-

Guide du diagnostic stratégique des entreprises

L’objectif principal de cet article est de vous expliquer en détail la méthodologie du diagnostic stratégique d’une entreprise appuyée par des exemples concrets et récents.

1. Définition du diagnostic stratégique

La définition d’une stratégie pour une entreprise doit être naturellement précédée d’une phase de diagnostic stratégique.

Pour cette raison, le diagnostic stratégique est la première étape de la démarche stratégique d’une entreprise.

Il consiste à analyser d’une manière détaillée l’existant et la situation actuelle de votre entreprise. Il est appelé également « analyse stratégique ».

Le diagnostic stratégique d’une entreprise est divisée en deux grandes phases: analyse interne et analyse externe.

La première phase du diagnostic est interne. Elle s’intéresse à l’analyse de toutes les ressources propres à l’entreprise dans le but d’améliorer le fonctionnement interne.

L’étape suivante, le diagnostic externe, porte sur l’étude approfondie de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.

2. Pourquoi faire un diagnostic stratégique?

L’analyse stratégique permet non seulement de repérer tous les problèmes susceptibles de freiner la croissance de votre entreprise afin de les corriger, mais aussi de détecter toutes les opportunités à saisir pour les exploiter pleinement.

A l’issue des résultats du diagnostic stratégique, vous serez en mesure de définir les objectifs stratégiques de votre entreprise et de choisir les meilleures orientations stratégiques.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail la démarche et l’importance des principaux outils du diagnostic stratégique utilisés par les grandes entreprises dans leur démarche stratégique.

diagnostic stratégique, outils d'analyse stratégique de l'entreprise

3. Le diagnostic stratégique interne

C’est la première partie de l’analyse stratégique des organisations. Le diagnostic stratégique interne permet de repérer toutes les forces et les faiblesses de votre organisation. Pour cette raison, plusieurs outils sont mobilisés par les professionnels du management stratégique, notamment:

Le modèle de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur est un modèle de gestion d’entreprise introduit par Michael Porter et qui schématise la création de valeur au sein d’une entreprise.

Il définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités destinées à concevoir, fabriquer, commercialiser, distribuer et soutenir le produit.

L’analyse de la chaîne de valeur consiste à diviser les activités de votre entreprise en deux grandes catégories: activités qui créent fortement de la valeur pour votre entreprise et activités moins créatrices de valeur, voire même destructrices de valeur.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur la chaîne de valeur!

Cliquez ici pour consulter un exemple concret de l’application du modèle de la chaîne de valeur!

L’analyse VRIO

Ce modèle a été introduit par le professeur américain Jay Barney en 1992. L’analyse VRIO est l’un des outils de diagnostic stratégique interne les plus utilisés par les entreprises pour identifier les sources de l’avantage concurrentiel.

L’analyse VRIO a pour objectif principal d’analyser la « capacité stratégique » de votre entreprise. Le terme VRIO est l’acronyme de quatre mots: Value, Rareness, Imitability, Organization. En français, l’outil VRIO signifie: Valeur, Rareté, Inimitabilité et Organisation.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur la méthode VRIO avec des exemples concrets de son application!

Le Benchmark ou analyse comparative

Le benchmark est un outil de comparaison qui permet d’évaluer les performances de votre entreprise et la comparer aux meilleurs acteurs sur votre marché. Cet outil d’analyse stratégique est appelé également « analyse comparative ».

L’objectif principal de cet outil est de rechercher et identifier les meilleures méthodes pouvant aiderer votre entreprise à améliorer ses performances.

4. Le diagnostic stratégique externe

La deuxième partie du diagnostic stratégique des entreprises consiste à élaborer l’analyse externe.

Le diagnostic externe vise à évaluer les opportunités et les menaces de l’environnement de votre entreprise. Pour mener à bien ce type de diagnostic, les spécialistes du management stratégique font la distinction du macro-environnement et le micro-environnement de l’entreprise.

L’analyse du macro-environnement

Macro vient du grec, il signifie « grand ». Le macro-environnement désigne alors l’environnement général au sein duquel une entreprise évolue.

L’analyse PESTEL est un outil de diagnostic stratégique externe qui permet d’identifier et évaluer les opportunités et les menaces du macro-environnement de l’activité de l’entreprise.

PESTEL est l’acronyme de six composantes principales de l’environnement global d’un marché: Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légal.

analyse pestel 2021, outil de diagnostic stratégique du macro-environnement de l'entreprise

Cliquez ici pour lire notre guide détaillé sur le modèle PESTEL!

cliquez ici pour consulter notre exemple PESTEL IKEA 2022!

cliquez ici pour consulter notre exemple PESTEL Danone 2022!

 

L’analyse du micro-environnement

Le micro-environnement d’une entreprise regroupe tous les acteurs en contact direct avec l’entreprise : les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers, les concurrents…etc

Le modèle des 5+1 forces concurrentielles a été élaboré en 1979 par Michael Porter, professeur américain célèbre de stratégie à la Harvard business school. Il a pour objectif principal d’évaluer l’intensité concurrentielle d’un marché, le niveau de rentabilité et l’attractivité d’un secteur.

L’analyse de cette intensité concurrentielle doit prendre en considération six forces dont les cinq premières sont empruntées à Michael Porter:

  • l’intensité actuelle de la concurrence;
  • la menace des nouveaux entrants sur le marché,
  • la menace des produits de substitution,
  • le pouvoir de négociation des clients de l’entreprise,
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs de l’entreprise,
  • le rôle des pouvoirs publics.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter!

L’analyse SWOT, synthèse du diagnostic stratégique

Pour présenter et résumer les résultats de votre analyse stratégique, la matrice SWOT est le célèbre outil utilisé par les entreprises et les spécialistes du management stratégique.

Le nom SWOT est l’acronyme des quatre éléments analysés par la méthode: Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats.

En français, le modèle swot signifie: forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il est appelé le modèle FFOM.

analyse SWOT, outil de diagnostic stratégique

Cliquez ici pour lire notre article détaillé intitulé »comment faire vite et bien l’analyse swot de votre entreprise? »

5.Exemple de diagnostic stratégique 

Pour mieux comprendre la démarche du diagnostic stratégique des entreprises, nous vous recommandons de consulter notre exemple concret et gratuit de l’application de la matrice swot à la société IKEA!

Cliquez ici pour lire notre article sur le diagnostic stratégique exemple IKEA!

Cliquez ici pour lire notre article sur le diagnostic stratégique exemple Renault!

analyse swot renault exemple 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour lire notre article sur le diagnostic stratégique exemple APPLE!

analyse swot apple 2022

Notez enfin que le modèle SWOT permet de confronter les résultats du diagnostic stratégique interne avec ceux du diagnostic stratégique externe pour concevoir repérer les facteurs clés de succès du marché concerné et choisir les meilleures options stratégiques pour votre entreprise.

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire

1 Comment