Analyse SWOT Apple 2022

analyse swot apple 2022

L’objectif de cet article est de vous présenter en détail les principaux résultats de l’analyse SWOT Apple.

La présentation de l’entreprise Apple

Aujourd’hui, Apple est devenue une des plus grandes entreprises américaines les plus performantes du monde. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation des ordinateurs, tablettes, smartphones ainsi que des logiciels innovants.

Depuis sa création en 1976, l’entreprise Apple, appelée également marque à la pomme, a connu une croissance et un développement considérables grâce aux investissements colossaux dans le monde des nouvelles technologies.

Voici une fiche signalétique de la société Apple:

Raison sociale Apple Inc
Activités de l’entreprise Services internet, ordinateurs, tablettes, smartphones, logiciels…etc
Date de création 01 avril 1976
Siège de l’entreprise Cupertino, California, USA
Effectif en 2021 150 000 salariés
Chiffre d’affaires en 2021 366 milliards dollars
Bénéfices 80 milliards dollars
Principaux concurrents Samsung, Huawei, Microsoft Corporation, Dell, Sony Corporation, Lenovo Group limited
PDG actuel Tim Cook

Analyse SWOT Apple

A l’issue de notre étude documentaire, nous avons pu collecter les informations suivantes relatives à l’entreprise Apple et à son environnement international.

L’analyse SWOT est divisée en deux volets: diagnostic interne et diagnostic externe.

Diagnostic stratégique interne

Le diagnostic interne a pour objectif d’identifier les principales forces et faiblesses de l’entreprise étudiée.

Pour la marque Apple, et suite à notre recherche documentaire, nous avons trouvé beaucoup de forces que de faiblesses. C’est très évident vu qu’elle est la première marque à l’échelle mondiale dans son domaine d’activité.

Les forces de l’entreprise Apple

  • La marque la plus côtée en bourse: la valeur boursière d’Apple a dépassé les 2 000 milliards de dollars. Selon plusieurs sources, Apple est le leader de son marché en termes de ventes générées, production d’appareils et bénéfices réalisés.
  • Forte notoriété de la marque à l’échelle mondiale;
  • Technologie de pointe: première marque à mettre sur le marché des logiciels et des  appareils(iphone, ipod, ipad, iwatch…etc) très novateurs;
  • Fiabilité et sécurité grandissante des appreils de l’entreprise Apple;
  • Innovation accrue et constante de conception de nouveaux appareils grâce aux grands efforts déployés en recherche et développement;
  • Clientèle de plus en plus fidèle à la marque de pomme;
  • Large gamme de produits et solutions technologiques de qualité pour satisfaire tous les besoins des entreprises et des particuliers.

Les faiblesses de l’entreprise Apple

Incompatibilité avec les autres logiciels: Les appareils de la marque Apple constituent un véritable écosystème dissocié des autres systèmes d’exploitations. Les appareils d’Apple ne prennent pas en compte d’autres logiciels et technologies, les rendant incompatibles avec certains appareils. Pour cette raison, les clients sont obligés souvent d’acheter exclusivement des applications ou des accessoires Apple pour continuer à utiliser leurs produits.

Moins d’efforts marketing par rapport à la concurrence: le budget alloué par l’entreprise Apple à la publicité reste faible en comparaison avec ses princiapux concurrents, notamment Huawei et Samsung.

Réseau de distribution très limité: la marque Apple peut vendre plus en se focalisant sur l’extension de son réseau de distribution, notamment dans les pays émergents.

Diagnostic stratégique externe

Le diagnostic externe permet d’évaluer les opportunités et les menaces de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise.

Pour la société Apple, nous avons constaté que les menaces de son environnement augmentent sensiblement ces dernières années, notamment avec l’arrivée de nouveaux concurrents.

Les opportunités du marché de nouvelles technologies

Désir constant de s’équiper en produits électroniques:Engouement accru du consommateur mondial pour les produits électroniques innovants: voiture intelligente, montres intelligentes…etc. Ce constat permet à l’entreprise Apple de convaincre facilement les consommateurs de la valeur ajoutée de ces produits innovants;

Potentiel de croissance en forte augmentation dans les pays en voie de développement: le pouvoir d’achat des consommateurs des pays émergents ne cesse d’augmenter, ce qui a impacté positivement la demande sur les produits électroniques, notamment les smartphones;

Avancement technologique ultra rapide: dans le monde des nouvelles technologies, l’accélération technologique représente une grande opportunité pour les entreprises désirant tirer le meilleur parti de la technologie. Apple est un très bon exemple grâce à ses produits toujours innovants.

Les effets positifs de la mondialisation ont conduit à l’uniformisation des habitudes de consommation et les styles de vie du consommateur mondial. Tout le monde veut avoir un smartphone, un ordinateur portable et une montre intelligente.

Les menaces du marché de nouvelles technologies

Intensité concurrentielle plus élevée: Etre l’entreprise numéro 1 au monde n’est pas facile, mais rester au sommet pour longtemps est encore plus difficile. Les différents produits de l’entreprise Apple sont confrontés aujourd’hui à une concurrence très acharnée, notamment de la part des entreprises chinoises (Samsung, Sony et Huawei);

Les effets néfastes de la  contrefaçon: l’utilisation frauduleuse de l’image  de marque Apple pour vendre des produits contrefaits engendre de grands dommages à la marque Apple en termes de réputation. Beaucoup de clients croient que le produit contrefait est un produit de mauvaise qualité fabriqué par la société Apple.

Guerre économique et politique entre les Etats-Unis et la Chine: Inutile de rappeler que la Chine est l’usine du monde entier, et Apple ne fait pas exception. Suite à cette guerre, le gouvernement américain a fixé des impôts élevés sur les importations provenant de la Chine, ce qui a augmenté le coût de revient global des produits Apple importés. Ceci peut avoir des conséquences négatives sur les marges de la société Apple.

Problèmes législatifs fréquents: Fort est de constater ces dernières années l’augmentation des recours judiciaires collectifs menés contre l’entreprise Apple. Ces actions ont une influence négative sur les ventes, la réputation et l’image de marque de l’entreprise.

Matrice SWOT du diagnostic stratégique de l’entreprise Apple

Suite au diagnostic stratégique interne et externe du géant américain Apple, nous pouvons dresser la matrcie SWOT Apple suivante qui résume les résultats de l’analyse stratégique:

swot apple 2022 exemple swot gratuitAutres Exemples SWOT Gratuits

Pour bien comprendre la conduite d’une analyse swot au niveau de votre entreprise, il n’y a pas mieux qu’un exemple concret. Vous trouvez ci-dessous nos exemples gratuits et concrets de l’analyse SWOT de grandes entreprises et multinationales.

Analyse SWOT de TikTok 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT de TikTok 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Ikea 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Ikea 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Renault 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Renault 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Netflix 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Netflix 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Decathlon 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Decathlon 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Nike 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Nike 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT personnel 2022

Pour consulter nos exemples gratuits de l’analyse SWOT personnel 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT d’Aldi 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT d’Aldi 2022, cliquez ici!

Comment réussir votre analyse SWOT en 2022?

Pour bien comprendre les étapes de la conduite du modèle SWOT au niveau de votre projet, votre entreprise actuelle ou même à titre personnel , cliquez ici pour pour consulter notre article intitulé: Comment faire vite et bien une analyse swot de votre entreprise?

Pour mener un diagnostic interne de votre entreprise, il existe d’autres outils d’analyse stratégique, notamment le modèle de la chaîne de valeur introduit par le professeur Américain Michael PORTER en 1985 et le modèle d’analyse VRIO introduit par le professeur américain Jay Barney.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse de la chaîne de valeur!

Cliquez ici pour consulter notre article sur le cadre d’analyse VRIO!

N’oubliez pas svp de partager cet exemple SWOT APPLE avec votre entourage!

Sources et références:

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire

1 Comment