L’avantage concurrentiel de l’entreprise

avantage concurrentiel d'une entreprise

Définition de l’avantage concurrentiel d’une entreprise

Pourquoi votre concurrent réalise-t-il une performance plus élevée que votre entreprise? il détient sûrement ce que l’on appelle un avantage concurrentiel.

L’avantage concurrentiel est un concept clé de la stratégie d’entreprise, introduit par le professeur Américain célèbre Michael Porter dans les années 1980. Il est appelé également l’avantage compétitif.

L’avantage concurrentiel désigne l’ensemble des ressources et compétences qui permettent à une entreprise de faire mieux que ses concurrents. Autrement dit, ce sont les éléments distinctifs détenus par votre entreprise lui permettant d’assurer sa compétitivité sur son secteur.

Alors, toute la stratégie de l’entreprise doit se concentrer sur la construction et le maintien de l’avantage compétitif dans un secteur ou un marché donné.

Types de l’avantage concurrentiel

Selon Michael Porter, développer un avantage compétitif passe par trois options stratégiques exclusives:

  • Avantage par la différenciation: en créant plus de valeur pour les clients, on parle de startégie de différentiation;
  • Avantage par les coûts: en arrivant à avoir des coûts de production plus bas pour une offre comparable. C’est la stratégie de domination par les coûts.
  • Avantage de créneau: consiste à servir les clients d’un petit segment du marché mieux que les concurrents. On parle aussi de stratégie de niche, de focalisation ou de concentration.

Quelque soit le type de l’avantage choisi par votre entreprise, il doit être réalisé sur l’ensemble de la chaîne de valeur de votre business, notamment les activités principales génératrices de valeur pour l’entreprise et pour les clients.

Avantage concurrentiel Exemple Renault

Renault est un constructeur automobile français créé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Désormais, Renault détient des usines et des filiales à travers le monde entier.

La mission de Renault est de fournir un choix large de produits et services liés au marché de l’automobile. La vision de l’entreprise est de redevenir leader en Europe et de s’imposer comme l’un des principaux constructeurs automobiles au niveau mondial.

En matière de choix stratégique, le groupe Renault a opté pour une stratégie de domination par les coûts à travers la conception et la fabrication des voitures « standards » ou « low cost » avec des coûts plus bas par rapport aux autres concurrents.

Nous pouvons résumer les avantages concurrentiels de l’entreprise Renault dans les points suivants:

Grande maîtrise des coûts:

Dans l’industrie automobile, une grande partie des coûts est due aux achats de matières, fournitures et accessoires de la voiture. Renault veille à entretenir de bonnes relations de partenariat avec ses fournisseurs et ses soutraitants pour maintenir en permanence sa compétitivité par les prix.

Ainsi, le groupe tient à délocaliser ses activités de production dans des pays en voie de développement présentant plusieurs avantages notamment, le coût de la main d’oeuvre bon marché et les exonérations fiscales.

Capacité d’innovation importante:

Le groupe Renault déploie des efforts considérables et continus pour innover ses voitures, ses procédés de fabrication et les services associés. Ainsi, l’entreprise n’hésite pas à investir dans les nouvelles technologies pour se préparer à l’avenir et aux changements dans le secteur afin d’assurer la pérennité du groupe.

A titre d’exemple, le groupe Renault a fondé depuis des années sa propre filiale de financement des véhicules appelée RCI finance.

En outre, l’entreprise Renault a introduit de nouvelles activités innovantes, comme la commercialisation des véhicules d’occasion et la production des voitures électriques.

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire