modèle des 5 forces de porter, définition et exemples

Le modèle des 5 forces de Porter: Explication détaillé avec des exemples pertinents

Dans le monde en perpétuelle évolution des entreprises, la capacité à analyser et à comprendre les forces concurrentielles qui façonnent un marché est cruciale pour le succès d’une entreprise.

C’est ici que le modèle des 5 forces de Porter entre en jeu. Développé par le professeur Michael Porter de l’Université Harvard, ce cadre d’analyse stratégique offre aux entreprises un outil puissant pour évaluer la compétitivité d’un secteur et prendre des décisions éclairées.

Dans cet article, nous explorerons en détail le modèle des 5 forces de Porter, en expliquant chaque force et en illustrant son importance à l’aide d’exemples concrets. Nous examinerons comment ces forces interagissent pour façonner la dynamique concurrentielle d’un marché, et comment les entreprises peuvent utiliser cette analyse pour élaborer des stratégies efficaces et se positionner avantageusement.

En plongeant dans les subtilités du modèle des 5 forces de Porter, nous découvrirons comment il peut fournir des informations précieuses sur les menaces et les opportunités présentes dans un marché donné, permettant aux entreprises de naviguer avec succès dans un environnement concurrentiel en constante mutation.

L’objectif de cette publication est de vous présenter une explication détaillée avec des exmples à l’appui du modèle des 5 forces de Porter, outil très célèbre du dignostic stratégique externe d’une organisation.

Définition du modèle des cinq forces de Porter

Le modèle des 5 forces introduit par le professeur américain célèbre Michael Porter est l’un des outils de diagnostic stratégique les plus utilisés par les entreprises dans leur processus stratégique.

En effet, ce modèle présente plusieurs avantages pour les professionnels de la stratégie d’entreprise.

En gros, le modèle des cinq forces de Porter permet de:

Présentation du modèle des 5 forces concurrentielles de Porter

modèle des forces concurrentielles de Michael PORTER

Ce modèle a été élaboré en 1979 par Michael Porter, professeur Américain de stratégie à la Harvard business school. Il a pour objectif principal d’évaluer l’intensité concurrentielle d’un marché, le niveau de rentabilité et l’attractivité d’un secteur.

L’analyse de cette intensité concurrentielle doit prendre en considération six forces dont les cinq premières sont empruntées à Michael Porter.

Première force de Porter: pouvoir de négociation des fournisseurs

Par le terme « fournisseurs », on désigne pas uniquement les fournisseurs de matières, marchandises et services mais également les fournisseurs de main d’oeuvre, des immobilisations ainsi que les banques.

Dans le cas où le pouvoir de négociation des fournisseurs est élevé, ces derniers imposent leurs prix et leurs conditions de vente: délais de paiement, qualité des produits vendus, des frais supplémentaires…etc.

Pour les entreprises du secteur, cela se traduira par une dégradation des marges et des conditions d’achat défavorables.

Dans le cas contraire, ce sont les acteurs du marché qui imposent leurs conditions à leurs fournisseurs.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs dépend de plusieurs critères:

Deuxième force de Porter: pouvoir de négociation des clients et distributeurs

L’intensité du pouvoir de négociation des clients et des distributeurs dépend de plusieurs données:

En bref, si le pouvoir de négociation des clients et distributeurs est faible, leur intensité concurrentielle est faible et par conséquent, le marché devient plus attractif et vice versa.

Troixième force de Porter: rivalité entre les concurrents existants

L’analyse de cette force permet de connaitre si c’est la paix qui règne entre les entreprises existantes ou au contraire, ces dernières se livrent à une guerre sans merci.

La rivalité entre les concurrents d’un marché devient plus intense lorsque:

Quatrième force de Porter: menace des nouveaux entrants

La menace des entrants potentiels dépend de deux éléments:

Lorsque les obstacles à l’entrée d’un secteur sont élevés et la crainte de riposte des entreprises actuelles est forte, les entrants potentiels vont être dissuadés et par conséquent, leur menace devient faible.

Exemples de barrières à l’entrée d’un secteur:

Cinquième force de Porter: menace des produits substituables

À tout moment, les consommateurs peuvent recourir aux produits de substitution pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs.

De ce fait, les produits substituables représentent une menace sérieuse pour les entreprises d’un marché, notamment dans le cas où ces produits substituables représentent un bon rapport qualité prix et jouissent d’une capacité d’innovation considérable.

Comment élaborer le modèle des cinq forces de Porter?

Pour bien mener l’analyse concurrentielle de Michael Porter, l’entreprise doit suivre les étapes suivantes:

Première étape: réaliser une étude de marché documentaire

Cette étape consiste à collecter le maximum de données sur le domaine d’activité stratégique (DAS), objet de l’analyse, en se basant sur les sources de données aussi bien internes qu’externes de l’entreprise;

Deuxième étape: Repérer et identifier les différentes forces concurrentielles qui s’appliquent au marché de l’entreprise;

Troixième étape: Analyser et mesurer l’intensité concurrentielle de toutes les forces identifiées lors de la deuxième phase;

Quatrième étape: Réaliser la synthèse globale de l’intensité concurrentielle du marché concerné pour évaluer son attractivité;

Cinquième étape: définir le meilleur choix stratégique à adopter par l’entreprise. Autrement dit, cette phase consiste à déterminer la meilleur stratégie pour l’entreprise sur le DAS étudié.

Résumé de l’analyse des cinq forces de Porter

L’analyse approfondie de l’ensemble des forces concurrentielles d’un marché conduit à évaluer l’intensité concurrentielle de ce dernier.

En conséquence, cette analyse nous permettra de connaitre le niveau d’attractivité du marché étudié.

Un DAS est jugé très attractif lorsque les clients et fournisseurs sont dominés par les entreprises du secteur, une faible rivalité concurrentielle entre les acteurs actuels du marché et des menaces faibles des entrants potentiels et des produits de substitution.

Contrario, un DAS est considéré répulsif ou moins attractif si les fournisseurs et les clients sont très puissants, compétition très forte entre les acteurs actuels du marché, des entrants potentiels sur le pied de guerre et des substituts prêts à se positionner sur le marché.

Représentation graphique du modèle des 5 forces de Porter

La représentation des résultats du modèles des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter sous la forme d’un diagramme polaire permet une bonne illustration de l’analyse.

Chaque force concurrentielle est représentée par un axe gradué de 0 à 10 en fonction de son intensité.

Limites du modèle des 5 forces de Porter

Malgré que ce modèle date de plus de quarante ans, il reste toujours un outil très répandu chez les entreprises enivisageant d’analyser l’intensité concurrentielle de leurs marchés. En revanche, ce modèle est critiqué pour deux raisons principales:

D’une part, il est clair que toutes les composantes et les forces d’un marché évoluent à grande vitesse. Alors, il faut chercher les tendances d’un marché.

Or, le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter est trop statique et permet d’analyser l’intensité concurrentielle d’un marché uniquement à un moment donné.

D’autre part, les acteurs et les dimensions d’un marché deviennent de plus en plus flous. Ainsi, les acteurs d’un seul secteur peuvent être connectés dans des réseaux et les marchés sont considérés, plus que jamais, des espaces ouverts aux dimensions évolutives.

Alors, l’idée de barrières n’a plus d’importance et le modèle des 5+1 forces de Porter devient moins pertinent pour analyser l’intensité concurrentielle et surtout la dynamique concurrentielle d’un marché.

Les 6 forces concurrentielles de Porter

D’autres auteurs du management stratégique ont ajouté une sixième force à l’ancien modèle des cinq forces de Porter. Il s’agit du rôle des pouvoirs publics.

Alors, on parle aujourd’hui du modèle des 5+1 fprces de Porter.

Fort est de constater aujourd’hui le rôle essentiel des pouvoirs publics et l’impact des autorités de régulation dans la majorité des secteurs sur l’intensité concurrentielle de ces derniers.

Cette dernière force concurrentielle influence clairement sur l’intensité des cinq premières forces: autorisations pour les nouveaux entrants, réglementation de fusions pour les concurrents actuels, altération ou renforcement du pouvoir de négociation des clients et fournisseurs…etc.

Alors, les entreprises sont amenés, plus que jamais, à intégrer les pouvois publics dans leurs analyses stratégiques.

Pour résumer, le nouveau modèle des six forces de Porter comprends désormais les forces concurrentielles suivantes:

Exemples du modèle des cinq forces de Porter

Pour mieux comprendre l’utilité et l’application du modèle des cinq forces de Porter, nous vous recommandons de consulter nos exemples gratuits du modèle des 5 forces de Porter de grandes entreprises.

cinq forces de porter exemple danone 2022

Cliquez ici pour lire notre exemple gratuit et concret des cinq forces de Porter de Danone.

modèle des cinq forces de Porter Coca Cola pour l'année 2023

Cliquez ici pour lire notre exemple gratuit des cinq forces de Porter de Coca cola.

Exemple des cinq forces de Porter de Zara 2024

Cliquez ici pour lire notre exemple gratuit et concret des cinq forces de Porter de Zara

Exemple des 5 forces de Porter Renault

Cliquez ici pour lire notre exemple gratuit et concret des cinq forces de Porter de Renault.

Conclusion

En conclusion, l’exploration du modèle des 5 forces de Porter nous révèle la complexité des dynamiques concurrentielles qui façonnent chaque secteur.

À travers des exemples pertinents, nous avons vu comment chaque force – du pouvoir de négociation des fournisseurs à la menace de nouveaux entrants – peut influencer la rentabilité et la compétitivité d’une entreprise.

Cependant, il est essentiel de reconnaître que l’environnement des entreprises est en perpétuel mouvement. Ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui, et encore moins demain.

C’est pourquoi réaliser régulièrement une étude approfondie des forces concurrentielles est essentiel pour toute entreprise désireuse de rester pérenne et prospère dans un marché en constante évolution.

En comprenant non seulement les forces actuelles qui façonnent leur secteur, mais également en anticipant les changements à venir, les entreprises peuvent prendre des décisions stratégiques éclairées. Elles peuvent ajuster leur positionnement, identifier de nouvelles opportunités de croissance et mitiger les menaces émergentes.

Ainsi, intégrer l’analyse des 5 forces de Porter dans le processus de planification stratégique devrait être une pratique régulière pour toute entreprise cherchant à maintenir un avantage concurrentiel durable. Car dans le paysage des affaires, l’adaptabilité est la clé de la survie et du succès à long terme.

Publications similaires