Les fondements de la stratégie d’entreprise

stratégie d'entreprise

De la stratégie militaire à la stratégie d’entreprise

Personne ne peut ignorer que la stratégie d’entreprise s’est beaucoup inspirée, à ses débuts, de la stratégie militaire. Lorsqu’on écoute des dirigeants communiquer sur les stratégies de leurs entreprises (conquête, dissuasion, guerre commerciale, bataille, affrontement…etc), nous avons souvent l’impression d’entendre des généraux parler en périodes de guerre.

Au départ, les cours de stratégie d’entreprise sont souvent donnés par des militaires et les références utilisées étaient pour la plupart des grands auteurs militaires notamment, le célèbre militaire chinois Sun Tzu ou le général Prussien Clausewitz.

Sun Tzu est l’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien intitulé  » L’Art de la guerre ». Selon l’auteur, l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage, et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire.

Fort est de constater que les grandes idées de cet ouvrage ont été reprises et adaptées par d’autres auteurs pour la stratégie d’entreprise.

De son côté, Clausewitz était professeur à l’Académie de guerre de Prusse et devient responsable de la formation militaire du prince héritier de Prusse. Ecrivain prolifique et stratège, Clausewitz est connu pour son traité majeur de stratégie militaire intitulé « De la guerre », publié par son épouse Marie von Brühl à partir de ses notes.

Naissance et évolution de la stratégie d’entreprise

Au début du XXème siècle, le concept de stratégie a commencé à prendre une orientation économique, avec notamment l’œuvre de Joseph Schumpeter.

Selon ce dernier, l’entrepreneur est au cœur du système capitaliste. Il doit partir à la conquête du marché. Pour cette raison, il doit concevoir et mettre en oeuvre une stratégie adéquate.

A partir des années 1950, la stratégie de l’entreprise a connu un grand essor aux Etats-Unis lorsque quatre professeurs de la célèbre université Américaine Harvard Business School ont conçu le modèle SWOT, pour enrichir leurs cours de politique générale.

Ce modèle, appelé également modèle LCAG (initial du nom des 4 professeurs de la Harvard Business School : Learned, Christensen, Andrews et Guth), est l’un des plus anciens et des plus connus de tous les modèles d’analyse de la démarche stratégique de l’entreprise.

Il s’inscrit dans une approche structuraliste visant à analyser la situation et l’environnement d’une entreprise pour pouvoir définir la stratégie adéquate et les objectifs straégiques convenables. Le modèle SWOT met en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement.

Par la suite, Bruce Anderson a fondé le premier cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie de l’entreprise connu sous le nom du « Boston Consulting Group BCG ».

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse SWOT!

analyse SWOT, outil de diagnostic stratégique

Cliquez ici pour consulter notre exemple récent de l’analyse SWOT APPLE 2022!

analyse swot apple 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour consulter notre exemple récent de l’analyse SWOT RENAULT 2022!

analyse swot renault exemple 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour consulter notre exemple récent de l’analyse SWOT IKA 2022!

Ainsi, nous pouvons résumer l’évolution de la stratégie d’entreprise en quatre grandes époques:

Les années 1960: conception de modèles d’analyse stratégique aux Etats-Unis, notamment le modèle SWOT. Cette période est caractérisée également par l’introduction des concepts de planification stratégique, comme la matrice d’Igor Ansoff relative aux stratégies de diversification.

Les années 1970:  connue par la mise en place de matrices de gestion des portefeuilles d’activités. Les plus connues et utilisées par les professionnels du management stratégique sont la matrice BCG, matrice ADL et la matrice McKinsey.

Les années 80: avant cette période, les dirigeants n’accordaient pas une grande importance à l’analyse des comportements de la concurrence lors de la phase de planification stratégique. Grâce aux travaux innovants du professeur Michael Porter portant sur l’analyse concurrentielle et l’avantage compétitif, la prise en compte de la variable « concurrence » est indéniable dans la démarche stratégique des organisations.

Cliquez ici pour lire notre publication sur le modèle des forces concurrentielles de Michael PORTER!

Cliquez ici pour lire notre publication sur l‘avantage concurrentiel des entreprises!

Les années 90/2000: marquées par plusieurs critiques et reproches aux anciens modèles du management stratégique.

Les auteurs de la stratégie d’entreprise mettent l’accent davantage sur l’adaptation de la stratégie aux changements rapides de l’environnement, agilité organisationnelle, gestion de crise, stratégies innovantes comme la stratégie océan bleu, management post-covid…etc.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le management stratégique!

Cliquez ici pour lire notre article sur le diagnostic stratégique des entreprises!

Cliquez ici pour lire notre article sur les choix stratégiques des entreprises!

Définition de la stratégie d’entreprise

En 1997, Alfred Chandler a défini la stratégie d’entreprise comme « la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise et l’adoption des actions et des allocations de ressources nécessaires pour atteindre ces buts ».
Pour Michael Porter, la stratégie concurrentielle d’une entreprise consiste à être différent. Elle implique de choisir un périmètre d’activité distinct et de proposer une combinaison de valeur unique.
Cette dernière définition de Porter est centrée sur la recherche d’avantages concurrentiels.
Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire

2 Comments