Les facteurs clés de succès (FCS), définition et exemples

les facteurs clés de succès

Le concept des facteurs clés de succès repose sur l’hypothèse que la réussite d’une entreprise dans un marché est conditionnée par la maîtrise d’un certain nombre de facteurs et de déterminants.

Définition des facteurs clés de succès

Les facteurs clés de succès désignent l’ensemble des facteurs déterminants de succès d’une entreprise dans un secteur concurrentiel donné. Autrement dit, c’est l’ensemble des caractéristiques ou compétences que doit posséder une entreprise pour être compétitive dans un marché.

Les FCS diffèrent selon les secteurs et dépendent principalement de l’environnement de votre entreprise et de ses objectifs.

Comment identifier les facteurs clés de succès de votre secteur?

Pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise dans un marché, vous devez répondre aux questions suivantes:

  1. Que veulent les clients?
  2. Comment affronter la compétition émanant de vos concurrents?

Alors, pour identifier les fateurs clés de succès de votre entreprise, vous êtes tenus de procéder à une analyse approfondie de votre marché pour mieux comprendre les attentes et les exigeances des clients.

Ainsi, vous devez bien analyser vos concurrents pour identifier les compétences et les avantages concurrentiels de chaque concurrent.

Pour cette raison, il existe une panoplie d’outils à mobiliser pour mieux comprendre votre secteur et vos concurrents, notamment le benchmark, le modèle PESTEL, la synthèse SWOT et le modèle des forces concurrentielles de Michael PORTER.

Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ?

Autrement dit, quels sont les risques et les conséquences de la non maîtrise d’aucun facteur clés de succès pour une entreprise? la réponse est évidente: votre entreprise ou votre projet est voué à l’échec dans le moyen et le long terme.

Ne pas avoir aucun facteur clé de succès signifie simplement que votre entreprise ne possède pas « les règles du jeu » nécessaires pour résussir dans son marché.

En outre, l’identification et l’analyse des FCS vous permettra d’élaborer la stratégie adéquate pour votre projet ou votre entreprise, de définir les meilleures orientations stratégiques et de concevoir une proposition de valeur convenable.

Remarque 1: Les facteurs clés de succès sont donc des conditions nécessaires mais non suffisantes. Lorsqu’une entreprise ne possède aucun facteur clés de succès, elle ne pourra jamais être compétitive. En revanche, la possession des facteurs clés de succès ne vous garantira pas la position de leader de votre secteur.

Remarque 2: Les facteurs clés de succès ont tendance à évoluer avec le temps et les changements qui affectent votre secteur d’activité. Votre entreprise doit assurer un suivi régulier pour rester compétitif.

Remarque 3: Il ne faut pas confondre entre les facteurs clés de succès et l’avantage concurrentiel. Ce sont deux concepts clés de stratégie d’entreprise totalement différents.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l‘avantage concurrentiel d’une entreprise!

Exemple de facteurs clés de succès: la grande distribution

facteurs clés de succès de la grande distribution en france 2022Le marché de la grande distribution en France connaît actuellement une concurrence acharnée et sans précédent entre les différents acteurs et enseignes de la grande distribution françaises et étrangères(Carrefour, Intermarché, magasins du discount…etc).

Alors, la réussite dans un tel secteur est conditionnée d’une par, par la réponse rapide et efficace aux attentes des clients de plus en plus exigeants, et en d’autre part, par la capacité à affronter la concurrence.

Pour résumer, voici une liste non exhaustive des facteurs clés de succès du secteur de la grande distribution en France:

  • Capacité de négocier des prix et des conditions très concurrentiels avec les fournisseurs;
  • Innovation continue en merchandising;
  • Capacité à offrir un large choix de produits et références;
  • Bonne qualité de relations avec les fournisseurs et les partenaires;
  • L’ambiance des magasins (merchandising visuel, activités de divertissement, parking, accueil, éclairage,…etc);
  • La notoriété et la réputation de l’enseigne;
  • Les services associés comme la livraison, le drive, les garanties, le conseil, démonstrations…etc.

Différence entre facteur clé de succès et avantage concurrentiel

Les facteurs clés de sucès et l’avantage concurrentiel sont de faux amis, et beaucoup de gens font souvent l’amalgamme entre ces deux concepts importants de la stratégie d’entreprise.

Les facteurs clés de succès signifient l’ensemble des éléments déterminants de réussite d’une entreprise dans un secteur concurrentiel donné. Autrement dit, c’est l’ensemble des caractéristiques ou compétences que doit posséder une entreprise pour être compétitive dans un marché.

Alors, on parle de facteurs clés de succès d’un secteur, d’une industrie ou d’un marché et non pas d’une entreprise.

Pour être compétitif sur un marché, il est très difficile de maitrîser tous les facteurs clés de succès d’un secteur. Pour cette raison, chaque entreprise tente de se concentrer sur quelques facteurs clés de succès.

La maitrîse de ces derniers conduit une entreprise à avoir et maintenir un ou plusieurs avantages concurrentiels. On parle alors de l’avantage concurrentiel d’un entreprise et non pas d’un marché.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le concept de l’avantage concurrentiel!

avantage concurrentiel d'une entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter d’autres exemples de facteurs clés de succès (FCS), nous vous suggérons la vidéo suivante:

Sources et références:

Management stratégique, Helfer, Kalika et Orsoni, 9ème édition, Vuibert, 2013

Chaîne youtube: Campus IUTenligne

Prière de partager l'article!

Laisser un commentaire