étude de marché: définitions et objectifs

étude de marché définitions et objectifs

1. C’est quoi une étude de marché?

Voici une définition claire et simple de l’étude de marché: c’est l’ensemble des activités qui consistent à collecter et analyser des informations sur un marché, notamment le comportement de vos clients et les actions de vos concurrents.

La définition donnée par « Mercator« , ouvrage de référence en marketing dans le monde francophone, est la suivante: « Les études de marché sont un travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux connaître et comprendre un marché, une offre, un public en ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing ».

A l’issue d’une étude de marché, vous serez capables de mieux comprendre le comportement de vos consommateurs. En conséquence, vous serez en mesure de prendre des décisions pertinentes pour bien s’adapter aux exigeances et aux attentes de vos clients.

Les études de marché sont souvent axées sur l’analyse et la compréhension des:

  • Clients actuels et potentiels, le consommateur, l’acheteur, l’influenceur, le prescripteur, le décideur…etc);
  • Concurrents: directs ou indirects, actuels et futurs, intensité concurrentielle au sein de votre marché, les stratégies commerciales des concurrents, comparaison des offres de la concurrence, analyse des forces et faiblesses de chaque concurrent;
  • L’entreprise: identifier les points forts de votre entreprise ainsi que ses points de fragilité, les éléments du marketing mix, stratégie de fidélisation…etc.

2.Pourquoi faire une étude de marché ?

Voici un excellent extrait de l’ouvrage « Mercator » qui souligne l’importance des études de marché pour une entreprise: « Ce sont les clients qui font vivre l’entreprise: les conquérir et les fidéliser constitue à la fois une nécessité et une priorité« .

L’objectif principal d’une étude de marché est d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné afin de permettre aux responsables d’une entreprise de prendre les bonnes décisions relatives à la stratégie commerciale et marketing.

Alors, les études de marché visent à réduire les risques d’échec d’un projet ou d’une stratégie commerciale, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous insérer durablement sur un marché.

Pour un porteur de projet, l’étude du marché permet de s’assurer de la cohérence de votre projet de création d’entreprise d’un point de vue commercial. Elle permet aussi de vérifier si votre offre répond bien à un besoin réel des consommateurs d’un marché.

En bref, les études marketing, appelées également les études de faisabilité, permettent à l’entrepreneur de tester les nouvelles idées et de réduire les incertitudes et les risques. C’est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

Pour une entreprise déjà présente sur un marché, l’étude marketing permet d’adapter l’offre de l’entreprise aux nouvelles exigeances et attentes des consommateurs.

Ainsi, l’étude de marché permettra d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise. Ce dernier est la base de tous les documents prévisionnels de votre entreprise, notamment le bilan et les différents budgets prévisionnels.

Les études de marché permettent aussi de mesurer le niveau de satisfation des consommteurs et de repérer les nouvelles tendances de votre marché.

En guise de conclusion, les entreprises procèdent aux études de marché pour répondre aux questions suivantes divisées en trois grandes catégories:

caractéristiques générales du marché:

  • Quelles sont les spécificités légales et fiscales de votre secteur d’activité?
  • Quelle est la règlementation applicable à votre marché ?
  • Quelles sont les tendances actuelles et futures de votre marché?
  • Quelles sont les dernières évolutions technologiques de votre secteur ?
  • Quelles sont les opportunités présentes sur votre marché?
  • Quels sont les menaces sérieuses et les risques majeurs de votre marché?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, les professionnels utilisent habituellement le modèle PESTEL pour mieux analyser le macroenvironnement des entreprises.

étude de la demande:

  • Quels sont les besoins mal satisfaits des consommateurs?
  • Quelles sont les raisons d’insatisfaction des clients par rapport aux offres de la concurrence ?
  • Quelles sont les préférences, besoins, attentes, exigeances, motivations et freins d’achat des consommateurs?
  • Quelles sont les principales caratéristiques de la demande actuelle et potentielle de votre marché? (taille du marché, fréquence d’achat, quantités achetées, saisonalité de la demande, moments d’achat, prix psychologique du consommateur…etc.

Pour répondre à toutes ces questions et autres, les cabinets des études de marché font recours aux études de marché quantitatives et qualitatives. Cliquez ici pour lire notre article sur les différents types des études de marché.

étude de la concurrence: 

  • Quels sont les concurrents directs et indirects existants sur le marché ?
  • Quelles sont les principales caractéritiques de ces concurrents? taille de chaque concurrent, points forts, points faibles…etc
  • Quelles sont les stratégies poursuivies par vos concurrents? guerre des prix, innovation accrue, marketing offensif…etc
  • Quelles sont les barrières à l’entrée imposées par nos concurrents?
  • Quels sont les produits de sustitution pouvant remplacer notre offre?

Ces questions sont très importantes et permettent d’évaluer le niveau de l’intensité concurrentielle de votre marché. Pour plus de détails sur l’étude de la concurrence, lisez notre article sur les forces concurrentielles de Michael PORTER.

3.Typologie des études de marché

Il existe de nombreuses catégories des études de marché. Le choix du type d’étude dépend principalement de votre objectif et de la nature des informations à collecter sur votre marché.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur les différents types des études de marché!

Quels sont les types d'étude de marché?

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire