Background photo created by freepik - www.freepik.com

Les éléments essentiels du merchandising visuel d’un point de vente

Dans le secteur de la restauration, un dicton dit : « Les gens mangent d’abord avec leurs yeux ».

Cela signifie que même si la nourriture est parfaitement cuite et délicieuse, une mauvaise présentation peut rebuter quelqu’un avant même qu’il ne la goûte.

Les marques sont confrontées aux mêmes défis. Vous pouvez avoir les meilleurs produits ou les meilleurs prix du marché, mais si vos magasins sont fades et les produits mal présentés, les gens iront voir ailleurs. C’est là que le merchandising visuel entre en jeu.

Qu’est-ce que le marchandisage visuel ?

Le merchandising visuel consiste à concevoir et à présenter la marchandise dans un environnement de vente au détail dans le but d’attirer les clients et de stimuler les ventes. Pour ce faire, on crée des présentoirs qui mettent en valeur l’apparence, les caractéristiques, les avantages et les utilisations d’un produit de manière visuellement attrayante.

Le point essentiel est que le merchandising visuel ne consiste pas seulement à mettre en valeur les produits. Il s’agit de les présenter d’une manière qui entraîne une augmentation tangible des revenus.

le merchandising visuel

Nous avons tendance à penser au merchandising visuel en termes de présentation des produits dans un magasin par le biais des vitrines, des mannequins, de la signalétique, des expériences interactives, etc. C’est certainement vrai, mais avec l’essor de la vente au détail omnicanale, un merchandising visuel solide doit également s’étendre aux canaux en ligne.

L’importance d’un merchandising visuel fort

Le merchandising visuel est un moyen efficace de se démarquer. Dans les magasins de briques et mortiers et sur les sites de vente en ligne, les consommateurs sont bombardés de publicités visuelles et textuelles. Lorsqu’il y a tant de produits qui crient « Regardez-moi ! », il est facile pour les consommateurs d’en ignorer la plupart.

Pour le marchandiseur visuel, le travail consiste essentiellement à commencer par l’architecture de l’ensemble de l’espace de vente, qu’il s’agisse d’un magasin, d’une boutique en ligne ou d’une application mobile.

Le rôle ultime du marchandiseur visuel est donc de concevoir des espaces qui combinent les arguments de vente uniques des produits individuels et l’esthétique globale de la marque, de manière à communiquer la valeur de chaque article et de la marque dans son ensemble. Il s’agit d’orienter l’expérience client sur tous les canaux de manière à transmettre ce que vous voulez que vos clients sachent sur vos produits et votre marque sans recourir à de grandes quantités de texte.

Nous connaissons tous l’entonnoir de vente classique « AIDA » : Attention, Intérêt, Désir, Action. Le merchandising visuel se situe au sommet de cet entonnoir. Il doit attirer l’attention, susciter l’intérêt et amener les internautes ou les visiteurs d’un magasin, par ailleurs passifs, à s’engager plus avant dans le processus de décision.

Les éléments du Merchandising visuel

La plupart des marques et des détaillants ont déjà un certain degré de merchandising visuel. Mais si vous cherchez à améliorer le vôtre, comment pouvez-vous commencer à appliquer différentes techniques de merchandising à vos points de vente ?

Dans cette section, nous allons examiner quelques types de merchandising visuel et la façon dont ils peuvent être utilisés.

Les écrans interactifs

Les technologies d’écran tactile sont un excellent moyen d’attirer les gens vers un écran spécifique pour en savoir plus sur un produit spécifique ou une gamme de produits. Elles peuvent prendre la forme d’un jeu « choisissez votre propre aventure » ou même intégrer la réalité virtuelle/la réalité augmentée.

Des détaillants de mode comme Rebecca Minkoff utilisent ces technologies en magasin, tandis que des détaillants d’articles de maison comme Wayfair ont une application mobile de réalité augmentée qui vous permet de choisir des modèles et de voir comment ils se présentent dans votre chambre en temps réel.

Les vitrines

La première impression que vous faites à un client peut être un avantage majeur pour votre marque si vous la maîtrisez. Une vitrine qui attire l’œil du client et suscite son intérêt alors qu’il entre dans un espace de vente peut l’inciter à s’intéresser de plus près à votre offre.

Les vitrines sont d’une souplesse infinie et peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes pour transmettre des messages précieux sur les nouveaux produits et les promotions.

Les mannequins

Les mannequins sont un élément essentiel de presque tous les magasins de vêtements, et ce pour une bonne raison. Ils permettent aux clients de voir à quoi ressemblent les vêtements sur une personne sans avoir à les essayer. Mais ce n’est pas parce qu’ils existent depuis longtemps qu’ils ne sont plus à la mode.

Des merchandiseurs visuels astucieux posent les mannequins de manière intéressante et inattendue pour attirer l’attention et briser le statu quo d’acheteurs autrement passifs.

La signalisation

Simple, mais efficace. La signalisation est une technique éprouvée pour transmettre un grand nombre d’informations de manière digeste et accrocheuse. Elle peut être aussi simple qu’une affiche présentant une bonne affaire, ou aussi complexe qu’un panneau numérique qui divertit et informe. Tout comme les vitrines et les mannequins, la signalétique est un outil simple qui peut être adapté à tout type de message.

Conclusion

Le merchandising visuel est une vaste discipline qui fait intervenir le marketing, les opérations, le design et les ventes pour créer une expérience client convaincante et stimuler les ventes. Comprendre comment utiliser les données pour alimenter les aspects créatifs de cette discipline peut constituer un véritable facteur de différenciation dans un secteur de la vente au détail surchargé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *