swot adidas 2024, analyse swot du marché du sport

Analyse SWOT Adidas, diagnostic interne et externe d’Adidas en 2024

Dans cet article, nous allons vous présenter la synthèse de notre exemple SWOT Adidas à l’issue des dernières recherches et analyses effectuées par notre équipe.

Avant de concevoir et mettre en oeuvre les stratégies adéquates d’une entreprise, les professionnels de la stratégie d’entreprise font habituellement appel aux différents outils de diagnostic stratégique les plus connus et les plus pertinents.

Parmi ces outils, on trouve le modèle SWOT qui permet aux dirigeants de synthétiser et de résumer les résultats du diagnostic stratégique de leurs entreprises. L’analyse SWOT est un outil de diagnostic stratégique très utilisé par les organisations dans leur processus stratégique.

Elle est appelée également modèle SWOT ou analyse SWOT. L’analyse SWOT vise à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à l’atteinte des objectifs d’une organisation.

Adidas : de l’héritage Dassler à la domination mondiale

Histoire:

Fondée en 1949 par Adolf Dassler après une rupture avec son frère (fondateur de Puma), Adidas s’est rapidement imposée comme un leader mondial de l’industrie du sport.

L’entreprise est célèbre pour ses trois bandes, symbole de performance et d’innovation, et pour ses collaborations avec des athlètes et des créateurs de renommée mondiale.

Activités:

Adidas conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits pour le sport et le lifestyle, y compris des chaussures, des vêtements, des accessoires et des équipements.

Ainsi l’entreprise se concentre sur divers segments clés tels que le football, la course à pied, le training, le basketball et le sportstyle.

Concurrents:

Adidas affronte une forte concurrence de la part de Nike, Puma, Under Armour, et d’autres marques internationales. La compétition se focalise sur l’innovation technologique, le marketing, le sponsoring et la distribution.

Fournisseurs:

Adidas s’approvisionne en matières premières et en produits finis auprès d’un réseau mondial de fournisseurs, principalement en Asie. L’entreprise s’engage à respecter des normes éthiques et environnementales strictes dans sa chaîne d’approvisionnement.

Clients:

Adidas s’adresse à une large clientèle d’athlètes professionnels, d’amateurs de sport et de personnes à la recherche de vêtements et d’accessoires de style. L’entreprise propose des produits pour tous les âges, les sexes et les niveaux d’activité.

Stratégies:

Adidas se concentre sur l’innovation, le marketing digital, le développement durable et la responsabilité sociale. L’entreprise vise à accroître sa présence dans les marchés émergents, à développer ses produits numériques et à renforcer son engagement envers la planète.

Chiffres clés:

Adidas est une entreprise dynamique et innovante qui s’est imposée comme un leader mondial de l’industrie du sport. L’entreprise s’engage à offrir des produits de haute qualité à ses clients tout en respectant des normes éthiques et environnementales strictes.

Le diagnostic interne d’Adidas

Comme mentionné dans l’introduction de cet article, le diagnostic stratégique interne a pour objectif d’analyser l’environnement interne de l’entreprise. Autrement dit, le diagnostic interne permet d’identifier les principales forces et les faiblesses de l’entreprise.

Les forces d’Adidas

Fort est de constater que la société Adidas possède plusieurs forces et atouts. Il s’agit d’une entreprise géante ayant plusieurs décennies d’expérience dans son domaine d’activité. 

Notoriété spontanée 

Adidas est l’une des marques les plus reconnaissables au monde, car son nom est à lui seul mémorable, facile à prononcer et très unique.

Ceci est le résultat des investissements marketing colossaux réalisés et des budgets marketing astronomiques dépensés par la direction générale de cette entreprise au fil des années. 

Une marque forte  

En tant que géant mondial des vêtements et accessoires du sport, Adidas jouit d’une forte image de marque réussie auprès des consommateurs au niveau mondial. 

Part de marché élevée 

Adidas est le groupe leader dans la vente de chaussures et des vêtements de sports au niveau mondial. La marque occupe la deuxième position derrière le géant américain Nike. 

Un portefeuille client énorme 

Adidas a des millions de clients dans le monde entier qui suivent fidèlement les tendances de la marque allemande, participent aux événements de la société et donnent même leur avis. Ce sont des vrais ambassadeurs et défenseurs de la marque Adidas. 

Capacité de recherche et développement (R&D) 

Adidas dispose d’une équipe de professionnels qui conçoivent ses chaussures et autres accessoires de sport. L’entreprise estime que son activité a prospéré grâce aux recherches approfondies réservées à chaque produit.

En conséquence, l’entreprise produit chaque année un grand nombre de nouveaux produits avec des innovations textiles en se renouvelant sans cesse. 

Capacités marketing extraordinaires 

Adidas réalise d’excellentes campagnes marketing. La marque s’appuie fortement sur les dépenses de la publicité, la promotion, les contrats d’endorsement, l’impression dans les médias et les produits complémentaires.

La marque a utilisé avec succès les médias sociaux et les campagnes de marketing digital pour cibler davantage de clients potentiels. En outre, Adidas sponsorise un grand nombre de sportifs, d’équipes de sport, et de nombreuses académies, ce qui lui permet d’être influente et mondialement connue. 

Valeur de la marque 

Adidas est l’une des marques de sport de plus grande valeur. Il se classe en troisième position avec une valeur de marque de 6,8 billions de dollars, selon Forbes.

Les faiblesses d’Adidas

Appelées également, points de fragilité ou points d’amélioration, la société Adidas souffre de quelques faiblesses à l’instar de toutes les grandes entreprises multinationales. Voici les principales faiblesses d’Adidas: 

Faible diversification 

La dépendance excessive d’Adidas à l’égard des vêtements de sport constitue une faiblesse majeure. La pandémie du Covid-19 a découragé l’interaction physique et les rassemblements dûs à l’annulation ou le report des événements sportifs.

En conséquence, la société a subi des pertes considérables en termes de ventes et de bénéfices. 

Poursuites judiciaires 

De temps en temps, on entend des plaintes et des accusations de la part des consommateurs et d’anciens salariés contre l’entreprise Adidas. Ces accusations et recours contre la société portent souvent sur les discriminations en raison du genre et l’origine des personnes. 

Dépendance aux sous-traitants 

Adidas sous-traite la plupart de ses produits à des fabricants de production tiers ou indépendants, principalement en Asie (Chine, au Cambodge et Vietnam). Cela a mis Adidas à risque d’être trop dépendante des fournisseurs mondiaux. 

Accroissement des charges d’exploitation 

Les dépenses d’exploitation d’Adidas ont enregistré une augmentation considérable suite à la hausse des matières premières et des coûts de main-d’œuvre. 

Dépendance du football et du tennis 

La marque Adidas est très présente sur le marché du Football ou encore du Tennis. Alors, la marque risque de perdre des clients qui n’aiment pas ces sports.

Le diagnostic externe du marché du sport

Le diagnostic stratégique externe a pour objectif d’analyser et d’identifier les éléments favorables (opportunités) et défavorables (menaces) de l’environnement externe d’une entreprise. On distingue souvent deux types d’environnement de l’entreprise: le macro-environnement et le micro-environnement.

À l’issue du diagnostic stratégique externe, les managers d’une entreprise seront en mesure de tirer l’avantage des opportunités actuelles et potentielles offertes par l’environnement. Ainsi, ils doivent mobiliser les ressources de leur entreprise pour réduire, voire neutraliser, l’impact négatif des menaces de l’environnement sur les activités de l’entreprise.

Nous présentons ci-dessous les résultats du diagnostic externe du marché des vêtements et équipements de sport au niveau mondial:

Les opportunités du marché du sport

Marchés émergents à fort potentiel 

Bien qu’Adidas soit déjà présent dans de nombreux pays étrangers, il existe encore de nombreuses opportunités à saisir. En effet, les marchés émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, la Turkie et bien d’autres pays connaissent une croissance économique considérable ces dernières années.

En conséquence, le pouvoir d’achat des consommateurs de ces pays ainsi que la proportion de la classe moyenne ne cessent de s’accroître, ce qui constitue une bonne opportunité à saisir pour les grandes marques comme Adidas. 

Pistes d’innovation à explorer

Il est clair que Adidas continue régulièrement l’innovation de ses produits. Malgré ça, il y a encore beaucoup à innover. Des produits comme la technologie portable qui surveille les activités physiques constituent la première étape de la création de produits technologiques innovants.

L’association de la technologie aux vêtements de sport peut s’avérer bénéfique, car c’est un aspect de l’industrie de la mode qui n’a pas encore été beaucoup exploré. 

E-commerce en pleine expansion 

On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est le cas de l’impact de la pandémie du Covid-19. Le confinement imposé par les grouvernements au niveau mondial durant la crise sanitaire a permis aux consommateurs de découvrir les avantages de l’achat en ligne.

Ceci a permis aux grandes marques comme Adidas de booster leurs ventes grâce à leurs boutiques en ligne, leurs applications et leur présence active au niveau des réseaux sociaux(Instagram, Facebok.etc). Après le confinement, beaucoup de consommateurs ont continué d’acheter en ligne, ce qui représente une bonne opportunité pour Adidas. 

Avantages du métaverse et l’intelligence artificielle 

Grâce à ses importantes ressources financières, Adidas peut aisément acquérir des petites ou moyennes entreprises ou des start-up. Adidas mise sur l’opportunité de commercialiser ses chaussures numériques dans le Metaverse, où les joueurs peuvent utiliser leurs portefeuilles Metamask pour acheter différents types de produits dérivés dans le jeu. 

L’industrie du Sport en forte croissance 

Le sport et le fitness ont gagné en popularité, sans aucun signe de ralentissement prochain, garantissant une augmentation constante de la demande d’articles et d’assortiments de vêtements de sport. Ainsi, de nombreuses applications motivent également un grand nombre de personnes à aller faire du sport.

Il s’agit d’une opportunité de taille pour les dirigeants de l’entreprise Adidas afin d’augmenter les ventes et les bénéfices de l’entreprise et assurer, en conséquence, la pérennité de la marque. 

Demande mondiale des articles de sport 

Selon les estimations des Nations Unies, la population mondiale a atteint huit milliards d’habitants, le mardi 15 novembre 2022. De plus, la  croissance de la population mondiale devrait se poursuivre au fil dans années. Ainsi, la demande liée aux différents articles de sport ne cesse de s’accroître.

Les achats des chaussures et accessoires de sport font partie de la catégorie des achats de première nécessité. Alors, ces constats vont permettre aux enseignes de la mode, comme Adidas, de maintenir leur expansion et assurer leur pérennité dans le long terme. 

Les bienfaits de la mondialisation 

Les effets positifs de la mondialisation ont conduit à l’uniformisation des habitudes de consommation et les styles de vie du consommateur mondial. Tout le monde veut faire du “shopping” en achetant des vêtements et chaussures de luxe dans des boutiques attractives et dotées d’une bonne atmosphère permettant aux consommateurs de vivre une expérience d’achat agréable. 

Réputation des marques allemandes 

Au fil des années, “Made in Germany” est devenu un label de qualité qui est perçu par les consommateurs internationaux comme une indication pour des produits de grande qualité. Plusieurs études de marché et sondages ont montré que les produits allemands jouissent d’une excellente réputation à l’échelle mondiale.

Les marques allemandes sont souvent connues pour leur durabilité et leur prestige. Cette image de marque fortement ancrée dans l’esprit du cosommateur mondial représente une opportunité de taille pour les entreprises allemandes, comme Adidas, désirant pénétrer les marchés étrangers.

Les menaces du marché du sport

Produits de contrefaçon 

À l’instar de toutes les grandes marques mondiales, les produits de contrefaçon influencent négativement les ventes et la réputation de Adidas. L’entreprise est présente à l’échelle mondiale et le risque de produits contrefaits est devenu plus élevé. Un bon nombre de distributeurs et de détaillants proposent des produits Adidas contrefaits à des prix inférieurs.

Ces produits à bas prix sont fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure mais portent toujours le label Adidas. Cela impacte négativement l’image de la marque car les clients pensent qu’Adidas a commencé à fabriquer des produits de mauvaise qualité. 

Concurrence acharnée 

Même si Adidas est le leader mondial de l’industrie des vêtements du sport, l’entreprise subit aujourd’hui une forte concurrence de nouvelles marques et les start-up proposant des produits innovants et à forte valeur pour les athlètes. De ce fait, ces nouvelles marques constituent une menace potentielle sérieuse pour l’entreprise Adidas.

Aussi, les grandes marques concurrentes comme Nike et Under Armour n’hésitent pas à augmenter leurs budgets dédiés au marketing et la publicité pour prospecter et convaincre les clients de leur concurrent principal qui est Adidas. 

Risques de change 

Comme la marque opère à l’échelle mondiale, elle est toujours affectée par la fluctuation des taux de change. Adidas déclare ses bénéfices financiers en euro. Cela affecte ses revenus car l’euro est exposé à la volatilité par rapport aux autres devises financières. 

Litiges en matière de brevets 

Qu’une entreprise ait tort ou raison, les litiges en matière de brevets font l’objet d’une vive contestation et conduisent souvent à la divulgation des informations très secrètes sur les parties concernées par le litige. Nike et Adidas ont été engagés dans un féroce conflit de brevets sur les chaussures Primeknit et Flyknit devant les tribunaux américains et allemands. 

Récession économique mondiale 

Suite à la pandémie du Covid-19 et la geurre récente en Ukraine, l’économie mondiale connaît actuellement une récession économique grave. De ce fait, la majorité des entreprises et des secteurs d’activité subissent les effets négatifs de cette crise économique internationale.

Preuve à l’appui, la société Adidas a déjà enregistré une baisse de ses ventes au deuxième trimestre de 2020, et cette baisse pourrait s’aggraver à l’avenir si la récession frappe aussi fort que le prévoient les experts. 

Réglementations et lois sévères 

Adidas est présente dans plusieurs pays dans différents continents. De ce fait, les managers de l’entreprise doivent bien prendre en considération les législations et réglementations, parfois contradictoires, de chaque pays dans lequel l’entreprise est implantée. Pire encore, ces lois sont en constante évolution.

La négligence ou le non respect rigoureux des législations de chaque pays peut causer des dommages économiques et fiannciers dramatiques pour l’entreprise Adidas. 

Risques économiques, politiques et socio-culturels  

Au niveau culturel, il est clair que les comportements et les habitudes d’achat des consommateurs sont en perpétuelle évolution. Le consommateur mondial exige des produits et services à forte valeur ajoutée, et avec des prix raisonnables.

La génération Z, ultra connectée, n’hésite pas à tester et adopter de nouveaux modes d’achat plus confortables comme le drive et l’achat en ligne et cherche en permanence des expériences d’achat personnalisées et agréables.

Ainsi, les performances commerciales et financières d’Adidas dépendent en grande partie de la stabilité économique et politique mondiale. Enfin, comme Adidas opère à l’échelle mondiale, elle est toujours affectée par la fluctuation des taux de change. L’entreprise déclare ses bénéfices financiers en euro.

Cela affecte ses revenus et ses bénéfices car la monnaie européenne est exposée constamment à la volatilité par rapport aux autres devises financières telles que le dollar ou le livre sterling. 

La guerre en Ukraine 

Suite à la guerre en Ukraine, les tensions politiques récentes entre l’Union Européenne et la Russie a impacté gravement les ventes réalisées par les marques européennes comme Adidas sur le marché russe.

Matrice SWOT Adidas 2024

Suite au diagnostic stratégique interne et externe du géant Adidas, nous pouvons dresser la matrcie SWOT Adidas suivante qui résume les résultats de l’analyse stratégique de cette multinationale.

Sur la base de cete matrice swot Adidas, la direction de l’entreprise sera en mesure de prendre des décisions stratégiques pertinentes et adéquates à la situation actuelle et l’environnement de l’entreprise.

matrice SWOT Adidas 2024, analyse SWOT du marché du sport

Conclusion

En conclusion, l’analyse SWOT approfondie d’Adidas en 2024 met en évidence un paysage concurrentiel où l’innovation, la réactivité et la différenciation sont des impératifs pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Face à une concurrence féroce et à des tendances changeantes, les dirigeants de l’entreprise Adidas doivent adopter des stratégies audacieuses et ciblées pour maintenir leur avantage concurrentiel et saisir de nouvelles opportunités de croissance.

Parmi les voies stratégiques convenables, Adidas pourrait envisager de renforcer son engagement envers l’innovation technologique, en développant des produits et des solutions qui répondent aux besoins émergents des consommateurs, tels que les vêtements et les équipements connectés.

De plus, en capitalisant sur ses partenariats stratégiques avec des personnalités influentes du sport et du divertissement, Adidas peut renforcer sa notoriété et sa présence mondiale.

Parallèlement, investir dans le développement durable et la responsabilité sociale permettrait à Adidas de mieux répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière d’éthique et de durabilité, tout en renforçant sa réputation de marque responsable et engagée.

Enfin, une expansion géographique stratégique dans les marchés émergents et une optimisation de sa stratégie de distribution omnicanale pourraient aider Adidas à diversifier ses sources de revenus et à consolider sa position de leader mondial dans l’industrie de la mode et des articles de sport.

En adoptant ces voies stratégiques convenables, les dirigeants d’Adidas peuvent positionner l’entreprise pour une croissance continue et une pérennité dans un marché en constante évolution, tout en restant fidèles à leur héritage d’innovation, de créativité et de performance.

Exemples SWOT

Envie de consulter d’autres exemples concrets et gratuits du modèle SWOT?

Pour bien comprendre la conduite d’une analyse swot au niveau de votre entreprise, il n’y a pas mieux qu’un exemple concret. Vous trouvez ci-dessous nos derniers exemples gratuits et concrets de l’analyse SWOT de grandes entreprises et multinationales.

Analyse SWOT de TikTok

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de TikTok, cliquez ici!

Analyse SWOT IKEA

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Ikea, cliquez ici!

Analyse SWOT de Renault

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Renault, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Apple

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT APPLE, cliquez ici!

Analyse SWOT de Netflix

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Netflix, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Nike

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Nike, cliquez ici!

Analyse SWOT personnel

Pour consulter nos exemples de l’analyse SWOT personnel, cliquez ici!

Analyse SWOT d’Aldi

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’Aldi, cliquez ici!

Analyse SWOT de Lidl

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Lidl, cliquez ici!

Analyse SWOT d’Amazon

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’amazon, cliquez ici!

Analyse SWOT de Zara

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Zara, cliquez ici!

Analyse SWOT de Decathlon

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Décathlon, cliquez ici!

Analyse SWOT de Tesla

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Tesla, cliquez ici!

Analyse SWOT de Carrefour

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Carrefour, cliquez ici!

Analyse SWOT de Coca-Cola

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Coca Cola, cliquez ici!

Analyse SWOT de Starbucks

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Starbucks, cliquez ici!

Analyse SWOT Axa Assurance

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Axa Assurance, cliquez ici!

Analyse SWOT Yves Rocher

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Yves rocher, cliquez ici!

Analyse SWOT Auchan

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’Auchan, cliquez ici!

Analyse SWOT de Leclerc

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Leclerc, cliquez ici!

Analyse SWOT Sephora

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Sephora, cliquez ici!

Analyse SWOT RH

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Ressources Humaines, cliquez ici!

Analyse SWOT Leroy Merlin

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Leroy Merlin, cliquez ici!

Analyse SWOT de Mcdonald’s

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Mcdonald’s, cliquez ici!

Analyse SWOT de la restauration

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’un restaurant, cliquez ici!

Analyse SWOT de Burger King

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Burger King, cliquez ici!

Analyse SWOT de Danone

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Danone, cliquez ici!

Analyse SWOT d’une agence immobilière

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’une agence immobilière, cliquez ici!

Analyse SWOT SNCF

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de la SNCF, cliquez ici!

Analyse SWOT d’une boulangerie

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’une boulangerie, cliquez ici!

Analyse SWOT d’une banque

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’une banque, cliquez ici!

Analyse SWOT Lacoste

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Lacoste, cliquez ici!

Analyse SWOT Hermès

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Hermès, cliquez ici!

Analyse SWOT Chanel

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Chanel, cliquez ici!

Analyse SWOT de Dior

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Dior, cliquez ici!

Analyse SWOT d’un hôtel

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT d’un hôtel de luxe, cliquez ici!

Analyse SWOT de Vinted

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Vinted, cliquez ici!

Analyse SWOT de L’Oréal

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de L’Oréal, cliquez ici!

Analyse SWOT de Spotify

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT de Spotify, cliquez ici!

Analyse SWOT Intermarché

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Intermarché, cliquez ici!

Analyse SWOT de Puma

Pour consulter notre exemple de l’analyse SWOT Puma, cliquez ici!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *