Qu’est-ce que le marketing digital? Guide détaillé et Exemples concrets

marketing digital

C’est quoi le marketing digital?

À l’ère du digital, la technologie est devenue une composante intégrale de la vie des entreprises et de leurs clients. Elle est en effet en constante évolution, d’où l’importance d’assurer une présence en ligne afin d’aligner ou de surpasser la concurrence.

Pour cette raison, une stratégie de marketing digital doit être adoptée en vue d’atteindre rapidement des résultats optimaux.

Cette stratégie permet aux sociétés de toucher les bonnes personnes, d’adapter leurs services ou leurs produits à la cible et d’utiliser les canaux de communication les plus adéquats à l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, il convient de souligner que le marketing digital place le client au cœur de sa stratégie. Il sert donc à promouvoir un produit ou un service en adaptant l’offre aux besoins du consommateur final.

En optant pour le marketing numérique ou digital, les entreprises pourront également réduire le coût de leurs publicités, contrairement au marketing traditionnel.

Dans l’ensemble, nous allons prendre le soin de développer, dans cet article, la définition, les métiers, la stratégie et le plan du marketing digital.

Définition du marketing digital

Il faut savoir que le marketing digital existe depuis une vingtaine d’années. Il s’agit d’un concept qui est désormais considéré comme un levier indispensable pour les entreprises.

Le marketing numérique regroupe l’ensemble des canaux numériques qui visent à aider les entreprises et les organisations à vendre ou à promouvoir leurs produits ou services d’une manière intelligente.

Revenons à l’histoire du marketing digital.  En fait, c’est une notion qui est apparue en 1950 et qui a été appliquée exactement en 1992. Son évolution est donc liée à la création de l’entreprise Google, MSN et Yahoo.

Durant cette période, nous avons assisté à une véritable explosion et transformation de ce concept, en particulier au début des années 2000.

Aujourd’hui, le marketing digital joue un rôle très important dans l’évolution de chaque entreprise. D’ailleurs, nous constatons que la quasi-totalité des entreprises disposent d’un site internet.

Cet outil est très puissant car il garantit une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google, Bing, Ecosia, Yahoo…etc).

Cependant, il faut bien noter qu’avec l’évolution constante de la technologie et l’augmentation de l’intensité concurrentielle entre les entreprises, un simple site internet n’est plus suffisant.

Il convient donc de songer à une stratégie marketing complète afin de booster la notoriété de l’entreprise et d’atteindre rapidement les objectifs marketing fixés par les dirigeants.

Il faut par conséquent prendre en compte l’ensemble des outils liés au marketing digital, notamment le SEO, le SMO, le SEA, etc.

Pourquoi faire le marketing digital ?

À l’heure actuelle, les entreprises utilisent intensivement le marketing digital afin de tirer profit des avantages et des opportunités offertes par l’internet, les réseaux sociaux et les technologies digitales.

D’ailleurs, l’objectif premier de ce concept est de permettre aux entreprises de gagner de nouvelles parts de marché. Mais pas que! Le marketing numérique aide les sociétés à obtenir un excellent positionnement, à convertir les clients potentiels et à les fidéliser.

Avantages du marketing digital

Notez également que le marketing numérique offre plusieurs avantages pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Nous en citons :

  • Une interaction directe avec les prospects et les clients : les entreprises peuvent communiquer directement avec leur cible;
  • Une relation pérenne et de qualité : en optant pour le marketing digital, les entreprises peuvent satisfaire et fidéliser rapidement leur clientèle;
  • Une amélioration de l’image de marque : la visibilité assurée par les outils du marketing digital améliore considérablement l’image de marque des entreprises;
  • Une économie du budget des publicités : le web et les réseaux sociaux offrent un service de publicité moins cher que les boutiques et agences physiques en termes de CPM par exemple.
  • Une disponibilité permanente : les entreprises bénéficient d’une disponibilité de 24/7j;
  • L’obtention des informations sur les visiteurs : cela permet de mieux comprendre les attentes et les comportements des visiteurs et des consommateurs et d’adapter l’offre à la demande en proposant des produits ou des services personnalisés;
  • Une ouverture à l’international: les entreprises peuvent atteindre facilement une cible internationale à moindre coût;
  • Une possibilité de télétravail: le marketing digital assure aujourd’hui une possibilité de télétravail pour les employeurs ou pour les travailleurs indépendants;
  • Une analyse des KPI: les entreprises peuvent désormais analyser leurs résultats sur les performances facilement grâce à l’analyse des KPI(indicateurs clés de performance);
  • Une réalisation de retargeting (reciblage) : grâce au marketing digital, les entreprises peuvent désormais réaliser une stratégie de retargeting qui vise à cibler les clients qui ont déjà démontré de l’intérêt pour la marque;
  • Une utilisation facile des outils de référencement : les entreprises sont aujourd’hui en mesure d’utiliser les méthodes et les outils de référencement d’une façon simplifiée et efficace pour un résultat rapide et optimal.

Les outils du marketing digital

De nos jours, il existe de nombreux outils du marketing digital utilisés par les entreprises. Vous pouvez donc distinguer entre les outils des réseaux sociaux, les outils du e-mailing et les outils de référencement.

Les outils des réseaux sociaux

L’évolution des smartphones pousse les clients à passer plus de temps sur les plateformes des réseaux sociaux. Raison pour laquelle les entreprises optent aujourd’hui pour des outils puissants en vue de surpasser la concurrence.

Hootsuite est considéré comme l’outil phare de gestion des réseaux sociaux car il est disponible sur toutes les plateformes de système d’exploitation (Windows, Mac, Android, iOS, Linux, Windows mobile, etc.) et parce qu’il contient des fonctionnalités avancées.

Vous pouvez également opter pour d’autres applications comme Over Graph, Creator Studio et Buzz Sumo.

Les outils de l’emailing

Le concept de l’e-mailing est lié directement à la notion du marketing direct. C’est en effet une technique qui permet aux entreprises d’envoyer des courriers électroniques personnalisés et d’une manière automatique et intelligente.

Parmi les plateformes de l’émailing que vous pouvez choisir pour vos campagnes e-mailing, nous pouvons citer à titre d’exemple: Hubspot, Mailchimp, MailPro, Digitaleo, Sendinblue, Getresponse, etc.

Les outils de référencement

Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit.” Chris Anderson.

Vous l’avez donc compris! Les moteurs de recherche sont devenus des outils très puissants car ils contribuent au positionnement et à l’amélioration de la visibilité de chaque entreprise.

Et pour faire face à la concurrence acharnée présente sur ces moteurs de recherche, il est important de répondre aux exigences du référencement afin de s’aligner avec les algorithmes les plus puissants.

C’est donc une technique indispensable pour la survie des sites web principalement sur Google qui détient la part du lion dans les recherches effectuées par les utilisateurs du web.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un référencement payant (SEA) et un référencement naturel (SEO). Pour ce qui est du référencement payant, vous pouvez opter pour des plateformes comme Google Ads et Bing Ads.

Quant au référencement naturel, vous pouvez choisir plusieurs outils en vue de trouver les mots clés les plus pertinents et afin d’améliorer la lisibilité du contenu. Nous en citons : SEMrush, Ahrefs, Yoast, les outils de WordPress, Sreaming Frog, etc.

La stratégie du marketing digital

Avant de se lancer dans les différentes étapes d’une stratégie de marketing numérique, nous vous présentons une définition simple de ce concept.

Définition de la stratégie du marketing digital

La stratégie du marketing digital est considérée comme un plan d’action visant les différents supports de communication numérique.

En effet, cette stratégie prend en compte les différents canaux de marketing en ligne dans le but d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs prédéfinis par la société. Autrement dit, cette stratégie fournit le canal de marketing digital le plus rentable, qui assure des résultats rapides et mesurables.

À leur tour, les canaux numériques assurent la récolte des données permettant de fournir des algorithmes surpuissants. Ces derniers ont pour objectif de permettre aux entreprises de proposer leurs services ou produits aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

Il s’agit donc d’une méthode qui renforce la relation entre la société et le client et qui permet de mettre en place les techniques les plus précises pour convaincre et convertir les prospects en clients.

Les étapes d’une stratégie du marketing digital

Pour construire une stratégie de marketing digitale performante, il convient de suivre 7 étapes, à savoir :

1.La définition de l’audience-cible (Buyer Persona) :

Cette étape implique de recueillir des informations et de définir le public cible de l’entreprise.  Il est donc important de déterminer les clients idéaux avec lesquels la société entrera en contact.

Cette partie consiste à réaliser des enquêtes avec l’audience-cible et des différentes recherches car les informations récoltées doivent être basées sur des données réelles.

Pour ce faire, il convient de mettre le point sur les informations qualitatives (lieu, âge, revenus, profession, etc.) et les informations quantitatives (objectifs, centres d’intérêt, priorités, etc.)

2. La définition des objectifs

Les entreprises sont amenées ensuite à définir un ou plusieurs objectifs précis afin de cadrer la stratégie marketing et pour mesurer efficacement le retour sur investissement.

Ils peuvent donc utiliser la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) afin de déterminer efficacement les objectifs.

Il existe différents types d’objectifs marketing. Nous en citons :

  • Optimisation de la visibilité de l’entreprise;
  • Amélioration du trafic sur le site internet;
  • Fidélisation des clients;
  • Conversion des leads;
  • Vente des produits et services;

3. L’identification des outils de marketing digital

Après avoir déterminé l’audience-cible et les objectifs du marketing digital, les entreprises sont tenues de mettre le point sur les outils de marketing digital à mobiliser pour atteindre de tels objectifs.

En effet, ces outils jouent un rôle très important dans la croissance et la visibilité de l’entreprise.

4. L’évaluation des canaux de marketing digital existant

Chaque entreprise est amenée à déterminer ses canaux existants afin de les retravailler et de les améliorer.

Ces canaux peuvent être des canaux internes (sites web, les réseaux sociaux, le blog, etc.), ou des canaux externes (contenu publié sur d’autres sites, des mentions dans la presse, les commentaires externes, les influenceurs,etc.) et les canaux payants (Google Ads, sponsoring sur les réseaux sociaux, etc.).

5. Le choix de nouveaux canaux numériques

Afin de booster sa visibilité et atteindre rapidement ses objectifs, l’entreprise doit choisir minutieusement et à partir d’une analyse approfondie les nouveaux canaux numériques à mobiliser.

Ces derniers sont classés souvent dans trois catégories, à savoir :

  • Le paid : cette catégorie regroupe les outils payants, à savoir les publicités sur les moteurs de recherche (Google Ads), le sponsoring, les backlinks payants, la publicité sur les réseaux sociaux (facebook ads par exemple), le référencement payant, etc.
  • Le owned : cette catégorie regroupe les outils que l’entreprise possède déjà (le blog, boutique ne ligne, comptes sur les réseaux sociaux) comme évoqué dans la quatrième étape. Il s’agit donc de retravailler ces outils.
  • Le earned : cette catégorie indique l’ensemble des outils externes que l’entreprise doit mériter, à savoir les avis clients, backlinks gratuits fournis par les autres blogs, les mentions positives de la presse, etc.

6. La définition des ressources et des budgets

L’entreprise doit définir le budget le plus adapté afin de commencer l’application ou la mise en oeuvre de la stratégie du marketing digital.

7. La planification et le suivi de l’évolution de la stratégie

Pour conclure la stratégie, il convient de mettre en place un planning afin de déterminer les dates de l’application de l’ensemble des points identifiés dans la stratégie.

Et pour garantir le succès de celle-ci, il est important de réaliser un suivi permanent grâce aux outils de suivi comme les tableaux de bord, les reportings. Il faut aussi adapter la stratégie digitale de votre entreprise à l’évolution constante de la technologie.

Le plan marketing digital

Nous avons évoqué ci-dessus en détail la stratégie complète du marketing digital. Passons maintenant au plan d’action du marketing digital.

Ce dernier doit regrouper l’ensemble des actions et des mesures que vous comptez entreprendre tout au long de l’année. Il est donc possible de l’organiser par mois, par campagne, par type d’actions, etc.

D’ailleurs, vous devez prendre en considération l’ensemble des outils que vous avez déterminé au niveau de la stratégie, à savoir :

  • Un site internet
  • Les réseaux sociaux
  • La stratégie de contenu
  • Les campagnes d’e-mailing
  • Le référencement naturel et payant
  • Les campagnes marketing futures
  • Autres

Pour plus de détails sur le plan marketing, nous vous invitons à consulter notre Guide Détaillé et Gratuit du plan marketing. Cliquez ici pour lire le guide!

le plan marketing de l'entreprise

Pour approfondir vos connaissances et vous familiariser davantage avec le plan marketing, voici un exemple concret et gratuit du plan marketing 2022 d’une entreprise française. Cliquez ici pour consulter l’exemple!

Exemple de plan marketing gratuit 2021

Les métiers du marketing digital

Il est à noter que les métiers du marketing digital sont en évolution permanente. Ils regroupent en effet les activités de la relation clients, du marketing, de la communication et de la publicité.

Ces métiers sont destinés aux personnes qui s’intéressent à l’évolution constante des techniques du marketing digital et aux outils innovants.

Nous vous présentons une liste non exhaustive des métiers du marketing digital en 2022 :

  • Copywriter
  • Rédacteur web
  • Community manager
  • Expert Social Media
  • Traffic Manager & Responsable de l’Acquisition
  • Ux Designer
  • Responsable SEO
  • Customer Success Manager
  • Designer Graphiste
  • Brand Content Manager
  • Growth Hacker

Laisser un commentaire