L’analyse SWOT de Tiktok 2022

analyse swot tiktok 2022

Présentation de l’application TikTok

TikTok est une plateforme de réseau social spécialisée dans le partage de vidéos courtes. ByteDance, la société mère de TikTok, a introduit une version chinoise de la plateforme sous le nom de Douyin dès septembre 2016.

L’entreprise a lancé la version internationale de Douyin en août 2018. Ces deux plateformes sont les mêmes, cependant, la version chinoise présente certaines fonctionnalités censurées. La fusion avec Musical.ly a rendu possible la version internationale de Douyin, TikTok.

TikTok permet à ses utilisateurs de faire des vidéos de danse, drôles, comiques, éducatives et musicales de 15 secondes à 1 minute. La plateforme propose aussi à quelques utilisateurs bien séléctionnés de réaliser des vidéos de 3 minutes de plus.

Désormais, il est indéniable que TikTok jouit d’une popularité et d’une notoriété extrêmement fortes par rapport à ses principaux concurrents tels que Facebook, Instagram et Youtube. Les États-Unis, L’Asie de l’Est, l’Asie du Sud, l’Australie, et le Royaume-Uni sont les marchés populaires de TikTok.

En termes de chiffres, environ plus de 3 milliards de fois les gens ont téléchargé l’application TikTok sur leurs smartphones d’ici la fin de 2022. TikTok s’est classée comme l’application la plus téléchargée de 2021. Elle a dépassé de loin les géants des médias sociaux comme Instagram, Facebook et Snapchat, en termes de téléchargements.

Dans cette publication, nous allons traiter l’analyse swot de TikTok. Nous allons vous présenter les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces de la première plateforme de partage de vidéos courtes sur les médias sociaux dans le monde.

Comment faire l’analyse SWOT de votre entreprise?

Le diagnostic stratégique est la première phase du processus stratégique de toute entreprise. À l’issue des résultats de ce diagnostic, vous serez capable de définir les orientations stratégiques majeures de votre entreprise et déterminer les meilleurs options stratégiques.

Alors, pour mener à bien cette mission de diagnostic stratégique, vous avez à votre disposition plusieurs outils d’analyse stratégique souvent divisés en deux grandes catégories:

Outils de diagnostic stratégique interne: le modèle de la chaîne de valeur de Michael Porter, le Benchmark(analyse comparative) et l’analyse VRIO introduite par Jay Barney;

Outils de diagnostic stratégique externe: l’analyse PESTEL pour analyser le macro-environnement de l’entreprise et le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter pour analyser le micro-environnement de l’entreprise.

D’une part, l’analyse swot ou la matrice swot permet de résumer et synthétiser les principaux résultats de votre analyse stratégique. En d’autre part, le modèle swot vise à confronter les conclusions de l’analyse stratégique interne et externe pour pouvoir identifier les meilleures orientations stratégiques pour votre entreprise.

analyse swot 2022, exemples swot tiktok

Passons maintenant, aux résultats de l’analyse SWOT de TikTok réalisée en 2022!

Le diagnostic stratégique interne de TikTok

L’analyse stratégique interne permet de recenser les forces et les faiblesses majeures de votre entreprise. Pour l’entreprise TikTok, nous avons dégagé les points de forces et de faiblesses ci-dessous grâce à notre étude documentaire.

Les forces de TikTok

Notoriété et Popularité fortes de l’application

TikTok comptera plus de 750 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2022, selon les prévisions d’Insider Intelligence. Il est désormais le troisième plus grand des cinq grands réseaux sociaux mondiaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et Twitter).

L’ascension de TikTok au rang de phénomène mondial a été incroyablement rapide. Il a plus que doubler sa base d’utilisateurs mondiaux entre 2019 et 2021 (291,4 millions à 655,9 millions). D’ici 2025, il approchera du milliard d’utilisateurs.

Ainsi, la grande majorité de utilisateurs de TikTok, soit environ 60 %, appartiennent à la génération Z. Cette plateforme de réseaux sociaux de partage de vidéos est présente dans plus de 160 pays à travers le monde.

Culture du travail d’équipe

L’impact le plus important de TikTok est qu’il a promu la culture des activités de groupe et la culture du travail d’équipe comme la comédie, la danse, la collecte de vidéos, etc. L’activité d’enregistrement de vidéos permet aux amis, à la famille et aux connaissances de se réunir et de s’amuser.

Avant les vidéos TikTok, l’environnement technologique avait créé un environnement de solitude et de monotonie.

Sécurité et confidentialité

TikTok ne permet pas aux gens d’envoyer des messages privés directs au créateur du contenu qui ne le suit pas. Cela montre que la plateforme se soucie de la vie privée de ses utilisateurs.

Cependant, la plateforme offre également au créateur de contenu la possibilité de modifier ce paramètre à tout moment, qu’il s’agisse d’autoriser les followers à envoyer des messages ou non.

Montage gratuit des vidéos

Avant TikTok, l’édition de vidéos était le travail de monteurs professionnels et le coût des logiciels d’édition professionnels est encore très élevé. Cependant, TikTok offre gratuitement toutes les fonctionnalités d’un logiciel professionnel.

C’est très simple et pratique à utiliser, il suffit de télécharger l’application et de commencer à éditer les courtes vidéos.

Des utilisateurs fidèles

TikTok a établi une grande base de données d’utilisateurs fidèles et de créateurs de contenu. Certains d’entre eux sont des influenceurs et ils font du marketing de bouche à oreille au nom de l’entreprise et attirent d’autres utilisateurs sur la plateforme.

Facilité d’utilisation

TikTok est une plateforme de partage de vidéos sur les médias sociaux simple, pratique et conviviale. N’importe quel internaute est capable d’utiliser et de faire fonctionner la plateforme. Il suffit de faire défiler la page vers le haut pour que les vidéos les mieux classées s’affichent.

Le type de vidéos que vous regardez vous permettra d’accéder à des vidéos plus pertinentes.

Les faiblesses de TikTok

Réputation dégradée de la plateforme

Certaines vidéos TikTok contiennent une musique de fond très inappropriée qui n’est pas bonne pour les jeunes. La plateforme de partage de vidéos ne les contrôle pas.

C’est pourquoi les critiques des médias sociaux s’en prennent à la plateforme et affirment en outre qu’elle met en danger les valeurs socioculturelles à cause du contenu vidéo inapproprié. Elle encourage la nudité, la drogue, l’humour cru et les valeurs cruelles qui sont inacceptables dans toute société civilisée.

Des fonctions d’édition compliquées

Il est clair que TikTok est une plateforme conviviale pour les utilisateurs ordinaires. Mais lorsqu’il s’agit d’éditer des vidéos, ses fonctionnalités sont très techniques. Tout nouveau créateur de contenu vidéo doit passer beaucoup de temps à regarder des tutoriels vidéo afin d’apprendre l’art du montage vidéo.

Par exemple, il serait très difficile pour les débutants de faire la différence entre les différentes fonctionnalités et le bon moment pour les utiliser.

Consommation de temps

Selon une étude, environ 83 % des utilisateurs de TikTok commencent à réaliser des vidéos et à les publier sur la plateforme. En d’autres termes, la plateforme encourage les jeunes à s’engager dans des activités de création de vidéos.

Ils utilisent l’énergie et l’enthousiasme de leur jeune âge dans une telle activité dont le succès est très limité pour certains. Très peu d’entre eux en vivent.

Application addictive

Selon une étude menée par Wallaroomedia, un utilisateur ordinaire de TikTok passe quotidiennement 52 minutes de son temps sur la plateforme. Les jeunes âgés de 4 à 15 ans perdent quotidiennement 80 minutes de leur temps sur TikTok.

Cependant, ils se connectent à la plateforme environ 8 fois par jour. Ces chiffres montrent que la plateforme attire l’attention comme une addiction.

Passons à présent aux résultats de l’analyse externe de la plateforme TikTok!

Le diagnostic stratégique Externe de l’industrie des réseaux sociaux

Dans cette section, nous vous présentons les résultats de notre analyse SWOT du marché des réseaux sociaux au niveau mondial. Voici les principales opportunités et menaces de ce marché à la fois prometteur et complexe.

Les opportunités de TikTok

Génération Y et Z ultra connectées

Aujourd’hui, le consommateur mondial est devenu ultra connecté, utilise plusieurs réseaux sociaux et passe plus de temps devant son ordinateur, smartphone et tablette. C’est la cas notamment de la génération Z qui consomme les contenus des réseaux sociaux sans modération (vidéos, jeux).

Ce constat permettra aux plateformes de réseaux sociaux d’améliorer constamment leurs performances, d’augmenter leurs nombre d’abonnés et d’assurer leur pérennité dans le futur.

Publicité en ligne en forte croissance

Fort est de constater que le budget réservé à la publicité en ligne par la majorité des entreprises ne cesse de s’accroitre au détriment de celui accordé aux médias classiques comme la télévision, la radio, le cinéma,etc.

Ce constat représente une opportunité de taille pour les plateformes de réseaux sociaux, comme TikTok, afin d’améliorer constamment ses revenus issus de la publicité digitale.

Ainsi, nous avons remarqué que la majorité des petites entreprises préfèrent, ces derniers temps, promouvoir leurs produits et services sur la plateforme de TikTok Ads. En effet, cette dernière est moins coûteuse et plus efficace que la plateforme Facebook Ads.

TikTok est une excellente plateforme de partage de vidéos pour la promotion des offres des entreprises. Certains des utilisateurs les mieux classés sur TikTok deviennent des influenceurs, et les entreprises les engagent pour promouvoir leurs produits ou services.

Engouement du consommateur mondial pour les nouvelles technologies

Personne ne peut ignorer l’influence de l’internet sur le comportement du consommateur. Les clients expriment une forte satisfaction associée à l’usage d’internet, pour 81% des français interrogés, internet représente un gain de temps et estiment à 50% que ce média les aide à prendre de meilleures décisions.

Les menaces de TikTok

L’intensité concurrentielle forte

Actuellement, l’industrie des réseaux sociaux est caractérisée par une forteconcurrence entre les géants du marché comme Facebook, TikTok, Twitter, Pinterest, etc. Ajoutons à cela, l’arrivée fréquente de nouveaux réseaux sociaux plus puissants et plus innovants.

Problèmes de confidentialité
Lorsqu’une personne se connecte à la plateforme, TikTok lui demande des informations privées pour créer un compte. En d’autres termes, la plateforme a accès aux informations de ses utilisateurs et les utilise à des fins multiples.

Pire encore, le gouvernement chinois a une mauvaise réputation en matière de violation des droits de l’homme et de contrôle des médias.

La marque chinoise

La censure, le contrôle des médias, la limitation de la liberté d’expression et les problèmes de droits de l’homme sont quelques-uns des principaux problèmes qui ont valu une réputation négative à l’entreprise.

Le gouvernement chinois a l’habitude de violer de nombreuses normes internationales en matière de droits de l’homme. C’est pourquoi de nombreux pays et occidentaux ne font pas confiance à la plateforme chinoise.

Réglementations

De nombreux pays ont interdit TikTok sur leur territoire. Par exemple, TikTok a été interdite en Inde car le pays estime que l’application constitue une menace pour sa sécurité nationale et la vie privée de ses citoyens.

TikTok est une entreprise chinoise, ce qui inquiète les personnes qui craignent que leurs informations ne tombent entre les mains du gouvernement chinois.

Ainsi, d’autres pays du monde partagent la même préoccupation et certains envisagent même de l’interdire ou la censurer dans leur pays comme le cas de l’Indonésie ou le Bangladech.

Matrice SWOT Exemple TikTok 2022

A l’issue du diagnostic stratégique interne et externe de l’entreprise TikTok, nous avons élaboré la matrice SWOT suivante qui résume les résultats de l’analyse stratégique du marché mondial des réseaux sociaux.

analyse swot de tiktok 2022

Conclusion

En 2022, Tik Tok est l’une des principales plateformes de montage et de diffusion de vidéos courtes au monde. Elle s’est développée très rapidement par rapport aux autres réseaux sociaux. Les chiffres clés de l’entreprise sont tous en vert et connaissent une amélioration constante.

Cependant, les restrictions gouvernementales, la perception de la marque chinoise et le contenu inapproprié sont les principales faiblesses et menaces sur lesquelles TikTok doit travailler afin d’améliorer son image de marque et assurer son expansion à l’international.

Autres Exemples de l’analyse SWOT  

Pour bien comprendre la conduite d’une analyse swot au niveau de votre entreprise, il n’y a pas mieux qu’un exemple concret. Vous trouvez ci-dessous nos exemples gratuits et concrets de l’analyse SWOT de grandes entreprises et multinationales réalisés en 2022.

Analyse SWOT de Renault 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT de Renault 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Ikea 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Ikea 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Apple 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT APPLE 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Netflix 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Netflix 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Decathlon 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Decathlon 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Nike 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Nike 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT personnel 2022

Pour consulter nos exemples gratuits de l’analyse SWOT personnel 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT d’Aldi 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT d’Aldi 2022, cliquez ici!

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire