Analyse SWOT Personnel, outil incontournable pour booster votre carrière.

analyse swot personnel 2022

« Celui qui connaît les autres est sage. Celui qui se connaît lui-même est éclairé. » Lao Tzu

L’auto-analyse joue un rôle crucial dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Nous pensons souvent que nous nous connaissons bien et qu’il n’est pas nécessaire de noter tous nos points forts et nos points faibles. Erreur!!!

Pourtant, analyser sa situation et son environnement, planifier à l’avance ses objectifs de carrière, cerner clairement ses intérêts et se comprendre soi-même sont les éléments clés du succès de tout personne désirant résussir et se démarquer des autres.

Maintenant, vous avez peut-être plusieurs questions essentielles en tête : « C’est quoi », « Pourquoi », « Quand » et « Comment ». Alors, entrons directement dans le vif du sujet et examinons l’importance de l’analyse SWOT personnelle et la manière dont vous pouvez créer la vôtre.

Nous verrons à la fin de l’article des exemples concrets et gratuits de l’analyse SWOT personnel.

Qu’est-ce que le SWOT personnel ?

L’analyse SWOT largement utilisée en management et en marketing, s’applique aussi au niveau de l’individu. L’analyse SWOT personnel permet à toute personne de mieux comprendre sa situation à un instant T et in fine, prendre les bonnes décisions relatives à sa carrière et ses projets professionnels.

Le SWOT personnel consiste  alors, à réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier vos forces (strengths) et vos faiblesses (weaknesses) ainsi que les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) de votre environnement.

La confrontation des résultats de votre analyse interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces) vous conduira à mieux se connaitre et se positionner sur votre environnement.

Forces Faiblesses
  • Le réseau relationnel;
  • Les qualités et les compétences personnelles distinctives (soft skills, communication);
  • Les expériences professionnelles;
  • Le parcours de formation (diplômes, certifications, attestations de formation);
  • Les moyens financiers.
  • Niveau de compétences faible sur quelques domaines (langues, logiciels);
  • Compétences insuffisantes;
  • Formations obsolètes ou inadéquates au marché du travail.

 

Opportunités Menaces
  • Forte demande en compétences acquises sur le marché du travail (exemple: demande croissante sur les métiers du digital);
  • Environnement économique favorable: niveau de recrutement élevé dans votre domaine de spécialité, salaires importants, plans de carrière motivants, etc.
  • Contexte économique difficile suite aux effets de la crise du COVID-19: licenciement massif des salariés dans votre secteur, concurrence forte entre les candidats, rareté des offres d’emplois;
  • Demande faible sur les compétences maitrisées par le salarié.
  • Dsiaprition de votre métier dans le futur à cause de la technologie.

Pourquoi faire une analyse SWOT personnel?

  • Évaluer ses acquis et son potentiel par rapport au contexte qui s’offre à soi, afin de prendre les bonnes décisions stratégiques relatives à sa carrière et ses projets professionnels ;
  • Tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le contexte actuel et futur ;
  • Neutraliser et minimiser l’impact des menaces actuelles et potentielles de votre entourage professionnel ;
  • Améliorer vos points faibles àtravers des formations ou des expériences professionnelles pour les combler.

Comment faire votre SWOT personnel ?

Pour réaliser une bonne analyse SWOT personnel, nous vous proposons de suivre la démarche suivante:

Étape 1: Collecter les données suffisantes sur votre environnement externe puis trier les informations collectées en opportunités et menaces.

Les opportunités sont les éléments favorables provenant de votre entourage. Contrario, les menaces représentent les risques, les inconvénients et les difficultés présents dans votre environnement externe.

Pour recueillir de telles données, vous devez s’appuyer sur des sources externes fiables et crédibles (blogs, presse, études, statistiques).

Étape 2: Collecter les données sur sa personne. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel à vos proches, collègues au travail, coachs afin d’identifier vos atouts (forces) mais surtout vos poins d’amélioration (faiblessses).

« Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque.

Le recours aux personnes constituant votre entourage vous permettra d’avoir un regard objectif, neutre et distant sur vos capacités et vos points de fragilités. Nous avons tous tendance à surestimer nos qualités et négliger nos défauts!!!

Étape 3: remplir la matrice SWOT personnel en synthétisant vos forces et vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces de votre environnement.

Nous vous conseillons également de prioriser les éléments mentionnés dans votre matrice SWOT personnelle et ce, par le niveau d’influence de chaque élément sur la décision à prendre. Listez les informations recueillies du plus important au moins important.

Étape 4: procéder à la confrontation des résultats de votre diagnostic interne et externe pour déterminer les meilleures orientations stratégiques pour soi.

Ainsi, le SWOT personnel permet de détecter les principales opportunités à saisir immédiatement ou dans le futur. Aussi, cette matrice vous aidera à répertorier les menaces majeures auxquelles vous devrez faire face, les qualités mal exploitées et les points de fragilités que vous vous devez améliorer pour atteindre vos ambitions.

Quand utiliser la matrice SWOT à titre personnel?

  • Changement d’orientation professionnelle;
  • Engagement dans un projet professionnel;
  • Lancement de votre propre entreprise;
  • Réponse à une opportunité de poste en entreprise;
  • Planification de votre projet de retraite;
  • Projet de reconversion professionnelle.

Les avantages du SWOT personnel

Comme en marketing, l’analyse SWOT présente plusieurs avantages pour tout individu souhaitant réaliser ses ambitions personnelles et professionnelles. Voici quelques avantages de l’analyse SWOT personnel:

  • Outil d’analyse personnelle pertinent, efficace et polyvalent;
  • Mettre en perspective ses forces, ses faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces de son entourage professionnel;
  • Outil d’aide à la décision, notamment les décisions ayant un caractère décisif et stratégique. À l’issue de l’analyse SWOT personnel, la personne prendra le recul nécessaire pour s’autoévaluer;

Exemple de SWOT personnel

Pour mieux cerner le SWOT personnel, nous vous proposons, dans cette section, l’exemple d’analyse SWOT personnelle d’un commercial senior souhaitant créer sa propre entreprise dans la région parisienne après de longues années d’expérience dans de grandes entreprises.

Exemple de SWOT Personnel 2022

SWOT personnel exemple d’un étudiant

Plusieurs étudiants nous ont contacté ces derniers mois pour leur aider à élaborer leur SWOT personnel. Nous avons choisi, au hasard, un étudiant qui poursuit ses études de master dans une prestigieuse école de commerce sur Bordeaux, option finance internationale.

Voici les extraits de l’analyse SWOT personnel de cet étudiant qui désire saisir les opportunités potentielles du marché du travail dans son domaine de spécialité.

Forces Faiblesses
  • Formation au sein d’une école de commerce prestigieuse en France;
  • Capacités d’analyse élevées;
  • Maitrise parfaite de trois langues vivantes (le français, l’anglais et la langue chinoise;
  • Niveau élevé en soft skills.
  • Non maitrise des principaux logiciels de comptabilité;
  • Cumul des mois de stage insuffisant;
  • Moyens financiers limités;
  • Syndrome de l’imposteur.

 

Opportunités Menaces
  • Excellente réputation du diplôme de l’étudiant auprès des entreprises et des cabinets de recurtement;
  • Offres d’emplois très intéressants dans les autres pays francophones.
  • Contexte économique difficile suite aux effets de la crise du COVID-19;
  • Abondance des profils comptables sur le marché du travail français.

Conseils et précautions à prendre pour faire un bon SWOT personnel

Pour réaliser une analyse SWOT personnel pertinente et efficace, nous vous conseillons de prendre ne considération les remarques suivantes:

Restez factuel! Le succès de votre SWOT personnel dépend en grande partie de l’objectivité de votre analyse. Évitez les jugements subjectifs de soi et les interprétations fondées. Faites appel aux données fiables et aux statistiques sincères concernant votre environnement professionnel.

Ainsi, n’oubliez-pas de prioriser et classer les informations collectées selon leur impact sur la décision à prendre. Enfin, le SWOT personnel, comme le SWOT en marketing, doit être réalisé par rapport à un objectif bien précis de la personne.

Exemples de raisons pouvant pousser une personne à élaborer son analyse SWOT personnel:

  • Un salarié âgé proche de la retraite envisage de réaliser son propre SWOT personnel pour évaluer les chances de succès de son projet entrepreneurial;
  • Un jeune salarié spécialisé dans le domaine du contrôle de gestion souhaite réaliser une reconversion professionnelle vers les métiers du conseil. Le SWOT personnel lui permettra de mesurer l’adéquation de son profil avec les exigences du monde du conseil en entreprises.

Autres Exemples SWOT 2022

Pour bien comprendre la conduite d’une analyse SWOT au niveau de votre entreprise, il n’y a pas mieux qu’un exemple concret.

Vous trouvez ci-dessous nos exemples gratuits et concrets de l’analyse SWOT de grandes entreprises et multinationales.

Analyse SWOT de TikTok 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT de TikTok 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Renault 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Renault 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Apple 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT APPLE 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Netflix 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Netflix 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Decathlon 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Decathlon 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT exemple Nike 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Nike 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT d’Aldi 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT d’Aldi 2022, cliquez ici!

Analyse SWOT Ikea 2022

Pour consulter notre exemple gratuit de l’analyse SWOT Ikea 2022, cliquez ici!

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire