Analyse PESTEL IKEA 2022-Exemple Pestel Ikea-

Analyse Pestel Ikea 2022 exemple pestel ikea

Présentation de l’exemple PESTEL Ikea

L’objectif de cet article est de vous donner une idée claire sur l’application du modèle PESTEL au niveau de votre entreprise à travers un exemple PESTEL concret et gratuit. Vous trouverez ici l’exemple pestel IKEA 2022.

A l’instar de l’analyse SWOT et le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael. Porter, l’analyse PESTEL est l’un des outils de diagnostic stratégique les plus utilisés par les organisations dans leur processus stratégique.

PESTEL est un outil de diagnostic stratégique externe qui permet d’identifier et évaluer les opportunités et les menaces du macro-environnement de l’activité de l’entreprise.

Si vous souhaitez lire notre article détaillé sur l’explication de l’analyse PESTEL, cliquez ici!

Dans cette publication, nous vous présentons le modèle pestel à télécharger gratuitement. Il s’agit de la société Ikea.

IKEA est une entreprise suédoise créée en 1943, elle est devenue ces dernières années le leader mondial de la production et la commercialisation de meubles de décoration et d’intérieur.

Suite à une étude documentaire sur le marché de l’ameublement à l’échelle mondiale et une analyse approfondie du site web et des chiffres clés du groupe IKEA, nous avons pu réaliser la synthèse de l’exemple PESTEL IKEA 2022 ci dessous:

1. Les influences politiques:

Etant présent dans plus de 41 pays, le groupe IKEA doit se conformer aux réglementations et décisions politiques de chacun d’entre eux. La majorité de ces pays bénéficient d’une stabilité politique. Sans elle, la stabilité économique est impossible.

En d’autres termes, IKEA peut perdre des bénéfices dans un pays par rapport à un autre, selon les responsables politiques, leur doctrines politiques et leurs valeurs (le cas échéant).

Par exemple, un gouvernement peut rendre l’importation et l’exportation de biens étrangers difficiles. IKEA dépend malheureusement de la qualité de ces relations politiques pour assurer sa croissance et pérenniser ses activités.

L’Inde et la Chine sont devenues plus ouvertes aux marques internationales. IKEA, voyant ce changement positif, envisage de profiter de ces opportunités en s’implantant sur ces marchés asiatiques.

2. Les influences économiques:

Inutile de rappeler l’influence négative des crises économiques sur les performances économiques et commerciales de toutes les entreprises.

Alors, les ventes et les bénéfices de la société IKEA ont connu une diminution suite aux effets de la pandémie Covid-19 car des milliers de personnes ont perdu leurs emplois suité à cette crise sanitaire.

En conséquence, les consommateurs prennent des décisions d’achat plus conscientes et plus rationnelles. Les achats sont fondés sur le besoin plutôt que sur le luxe. Bien que les gens puissent avoir besoin de meubles, la modernisation d’un matelas, d’une commode ou d’un canapé était loin d’être une préoccupation.

3. Les influences Sociales:

Certes, IKEA ne cesse d’adapter ses supports marketing aux spécificités culturelles et sociales de ses marchés étrangers.

A titre d’exemple, dans un catalogue russe, IKEA a retiré un couple homosexuel de son magazine. L’homosexualité est toujours considérée comme une honte en Russie. Sachant cela, IKEA a modifié l’apparence de son catalogue pour l’adapter à la pensée générale des Russes.

Dans un autre incident, IKEA a retiré des femmes d’un catalogue Saoudien. Une fois de plus, la société a essuyé des tirs à l’ouest.

Ainsi, le changement des habitudes de consommation et les différences culturelles constituent des défis majeurs pour l’entreprise IKEA. Toutefois, elle bénéfice des effets de la mondialisation (vivre à l’européenne) pour s’implanter sur de nouveaux marchés de l’Afrique, l’Asie et de l’Amérique latine.

4. Les influences Technologiques: 

Le développement d’internet et l’apparition des réseaux sociaux, les nouvelles technologies  d’information et de communication constituent des opportunités de taille pour le groupe IKEA afin de prospecter de nouveaux marchés étrangers, tisser de relations durables avec sa clientèle, améliorer sa notoriété et augmenter ses ventes.

Les catalogues papier sont toujours proposés par IKEA. Ils ne sont plus la seule façon de présenter les produits. Avec l’internet littéralement à portée de main (grâce à nos smartphones), les gens sont susceptibles de consulter les offres en ligne.

De nos jours, toute entreprise devrait avoir un site web fonctionnel et IKEA ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez trouver les offres actuelles, les soldes et des idées de décoration sur le site web d’IKEA.

Pourtant, la société doit être plus vigilante quant à sa e-réputation. En effet, un consommateur mécontent provoque un bouche à oreille négatif plus néfaste qu’auparavant à cause des réseaux sociaux et des avis en ligne.

5. Les influences écologiques: 

La protection de l’environnement et de la santé des individu constitue une menace sérieuse, plus que jamais, pour les managers du groupe IKEA. Dans ce sens, plusieurs consommateurs notamment dans les pays développés posent aujourd’hui des questions sérieuses quant aux dangers causés par les meubles sur la santé des consommateurs.

En outre, certaines études indiquent qu’une exposition prolongée à l’air ambiant peut être cancérogène. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles remplacent du bois massif par des copaux de bois  broyés mélangés à de la colle, puis polymérisé afin de se solidifier.

Ces déchets de bois inutilisables en menuiserie sont ainsi transformés et envahissent nos intérieurs. Mais lors du processus de fabrication, un gaz est évaporé. Il s’agit du formaldéhyde, un dérivé du formol, un produit toxique, dangereux pour la santé.

En réaction à ces risques environnementaux, et d’après le département communication du groupe, IKEA a investi plus d’un milliard de dollars dans les énergies renouvelables des pays pauvres.

Ils visent à ce que leur énergie en magasin soit entièrement renouvelable. L’une des façons d’y parvenir est d’investir dans des panneaux solaires et éoliens. Ils veulent également que leurs matériaux, comme le bois et le coton, proviennent de sources durables.

6. Les influences légales: 

Toutes les grandes entreprises sont susceptibles de faire l’objet de menaces juridiques. IKEA doit respecter une multitude de lois et de règlements dans chaque pays où elle exerce ses activités. Comme il s’agit de magasins physiques, il est essentiel de se tenir au courant du droit du travail de chaque pays concerné.

Mais ce n’est pas tout. IKEA a fait la une des journaux en raison de la mauvaise qualité de ses produits. Des articles sont tombés et se sont renversés, causant des blessures et des décès.

Une telle dévastation a affecté les familles et les communautés. Lorsque de tels problèmes surviennent, IKEA doit s’assurer que ses produits sont fiables et sûrs. Dans le cas contraire, des poursuites judiciaires peuvent être engagées.

Ces incidents potentiels auront un impact défavorable sur la réputation et l’image de marque de l’entreprise.

Autres exemples PESTEL gratuits

Pour mieux comprendre l’application du modèle PESTEL au niveau de votre entreprise, nous vous recommandons de consulter nos exemples gratuits et actualisés de l’analyse Pestel:

Analyse PESTEL de l’entreprise Renault 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Renault!

Analyse PESTEL de Twitter 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL de Twitter!

Analyse PESTEL de Facebook 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Facebook!

Analyse PESTEL Danone 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Danone!

Analyse PESTEL Exemple Netflix 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Netflix!

Analyse PESTEL de l’entreprise Nike 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Nike!

Analyse PESTEL Exemple Apple 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Apple!

Conclusion

Cet article de l’analyse PESTEL exemple IKEA peut être présenté sous forme d’un tableau synthétique. Au niveau des lignes, vous pouvez mettre les différents composants du macro-environnement de votre organisation et au niveau des colonnes, vous mettez les opportunités et les menaces dégagées de votre étude de marché.

Si vous souhaitez lire notre article détaillé sur l’explication du modèle PESTEL, cliquez ici!

En guise de conclusion, cette étude de cas de l’analyse Pestel du groupe IKEA nous a permis d’analyser en profondeur le macro-environnement du secteur de meubles de décoration et d’intérieur à l’échelle mondiale.

En conséquence, nous sommes en mesure de repérer les principales opportunités et menaces que les dirigeants de l’entreprise IKEA doivent prendre en considération lors de la planification stratégique dans les prochaines années.

Certes, le modèle Pestel est un outil de diagnostic stratégique pertinent et efficace, mais il doit être complété par d’autres analyses pour mieux comprendre l’environnement de votre industrie.

On parle notamment du modèle des cinq forces de Michael Porter qui permet d’analyser l’intensité concurrentielle et le degré d’attractivité de votre secteur ainsi que le modèle VRIO pour examiner les ressources et les compétences distinctives de votre entreprises.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle des cinq forces de Porter!

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle Vrio! 

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.