Exemple PESTEL Danone 2022

analyse pestel danone 2022

Présentation du groupe Danone

Danone est une grande entreprise multinationationale spécialisée dans la production et la commercialisation des produits de nutrition et de l’hygiène alimentaire. Parmi ces principales catégories de produits, on trouve les  produits laitiers frais, les eaux en bouteille, la nutrition médicale et la nutrition infantile.

Ce géant français, présent aujourd’hui dans plusieurs pays développés et émergents, ne cesse d’accroître ses activités et innover ses produits en tirant le meilleur parti des opportunités de son environnement.

Toutefois, le leader français de l’agroalimentaire est confronté, plus que jamais, à des menaces et risques économiques et socioculturels sérieux, notamment l’augmentation continue des prix des matières premières et l’arrivée de nouveaux concurrents.

Pour mieux comprendre l’environnement général ou large dans lequel opère une entreprise, les professionnels de la stratégie font habituellement recours au modèle PESTEL pour identifier et évaluer les opportunités et menaces actuelles et potentielles présentes dans cet environnement.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre exemple PESTEL Danone 2022 à l’issue des dernières recherches et analyses effectuées par notre équipe.

L’environnement politique

Inutile de rappeler l’influence croissante des événements et facteurs politiques sur la croissance et les performances d’une entreprise. De nos jours, le contexte politique mondial connaît de profondes mutations et des changements rapides.

Alors, il est très important pour le groupe Danone d’analyser la stabilité politique du pays dans lequel il est déjà présent ou dans lequel il souhaite s’étendre pour s’adapter au contexte politique de chaque pays et réduire au minimum les risques et les menaces présentes et futures.

En réponse à ces menaces politiques, le groupe Danone dépense des sommes d’argent consiédarbles en lobbying à l’échelle mondiale pour défendre ses inétrêts économiques et commerciaux.

L’environnement économique

Less éléments de l’environnement économique ont une influence très importante sur les activités et les performances de toutes les enteprises multinationales.

Tout d’abord, le niveau de croissance d’un pays ou d’une économie détermine en grande partie le niveau de croissance des activités du groupe Danone. Pour cette raison, on remarque que le groupe renforce sa présence dans les pays développés (Europe, Amérique du nord…etc) et les pays émergents (Brésil, Inde, Asie, Afrique du nord…etc).

Par contre, Danone est rarement présente dans les pays très pauvres vu leurs niveaux de croissance économique très faibles.

Ensuite, le taux d’inflation, le taux de chômage, les taux d’intérêt pratiqués par les banques, le niveau de vie et de revenus sont tous des facteurs économiques importants ayant des impacts considérables sur les performances économiques du groupe Danone.

Enfin, la récession ou le ralentissement économique mondial suite au covid 19 a engendré une perturbation de l’offre et la demande des produits alimentaires dans plusieurs pays sur lesquels Danone est présent.

L’environnement sociologique

L’environnement socio-culturel regroupe l’ensemble des caractéristiques culturelles et sociales des consommateurs d’un marché donné. Pami ces caractéristiques, nous pouvons citer, la religion, la langue, les croyances, les coutumes, les habitudes de consommation, les valeurs…etc.

Malheureusement, ces facteurs sociologiques connaissent une évolution rapide. Plus encore, ces spécificités socio-culturelles varient d’un marché à un autre.

En conséquence, Danone fournit des efforts considérables pour s’adapter aus spécifictés socio-culturelles de chaque pays en proposant aux consommateurs des produits, des prix et une communication adaptés à leurs contextes socio-culturels.

Ainsi, la marque Danone veille à lancer des produits et services de plus en plus innovants pour accompagner le rythme de changement des habitudes de consommation, des exigeances et des attentes des consommateurs très soucieux de leur santé.

L’environnement technologique

Fort est de constater aujourd’hui l’impact grandissant des facteurs technologiques sur les activités de toutes les entreprises. Danone n’est pas un cas particulier!

En effet, les mutations technologiques ont provoqué de fortes perturbations de l’activité de Danone et de ses concurrents. L’automatisation constitue un énorme atout pour l’entreprise Danone. Elle réduit le coût de la main-d’œuvre et permet de maintenir une qualité de produit dans les normes.

En outre, la recherche dans l’industrie alimentaire est en évolution constante, et permet au groupe Danone d’innover régulièrement ses produits et ses procédés de production grâce à son équipe de recherche et développement(R&D).

Les protéines à ajouter et les avantages à commercialiser représentent une tâche très difficile pour Danone, car tous ses principaux concurrents disposent aujourd’hui des meilleures équipes de R&D qui travaillent constamment pour améliorer la composition des produits alimentaires. C’est une menace sérieuse pour Danone!

Pour commercialiser ses produits à l’échelle mondiale et améliorer sa notoriété et sa réputation, le groupe Danone fait appel aux solutions et plateformes technologiques les plus récentes et les plus efficaces en matière du marketing digital: meilleure utilisation des réseaux sociaux et de la publicité digitale, utilisation efficace des logiciels CRM, profiter des bienfaits de la réalité virtuelle , la réalité augmentée…etc.

L’environnement écologique

Les facteurs écologiques ou environnementaux constituent, plus que jamais, des sources de menaces sérieuses pour les grandes entreprises.

Dans les pays développés, le consommateur adopte de plus en plus des comportements d’achat responsables en cherchant à satisfaire ses besoins tout en protégeant son environnement et les éléments de l’écosystème.

Alors, toute entreprise qui contribue à la dégradation de son environnement(pollution, non recyclage, s’approvisionner auprès de fournisseurs faisant travailler les enfants…etc) risque de voir son image détériorée aux yeux des consommateurs.

Les mouvements du consumérisme sont en forte augmentation ces dernières années et ciblent particulièrement les grandes entreprises multinationles. Ils demandent à ces dernières de contribuer activement au développement durable et au bien être de la population mondiale.

A titre d’exemple, le monde est confronté à une pénurie d’eau dans la plupart des régions. L’Espagne est le meilleur exemple pour démontrer la croissance de la branche eau de Danone en raison de la rareté de celle-ci.

Aussi, la crise du Covid-19 a poussé les consommateurs à accorder encore plus d’attention à leur santé. Ils s’inquiètent davantage de la nature, la source et du mélange d’aliments qu’ils consomment, ainsi que leurs effets sur la santé.

In fine, tous ces facteurs représentent des menaces sérieuses pour les grands groupes comme Danone.

L’environnement légal

L’environnement légal, appelé également environnement législatif, regroupe l’ensemble des lois et des réglementations régissant un marché donné, notamment le code du travail, le code pénal et le droit de protection du consommateur.

La publicité dans l’industrie alimentaire constitue la principale force d’attraction des clients, notamment pour une marque géante comme Danone. Mais pour attirer davantage de clients, l’entreprise ne peut pas diffuser de publicités mensongères vantant les faux avantages des produits.

Dans les pays développés, il existe des lois très sévères qui régissent le détournement des consommateurs par la publicité. Le produit Actimel est l’un de produits célèbres qui a fait l’objet de sanctions à cause de la publicité mensongère.

En outre, les lois qui protègent les droits des travailleurs varient d’un pays à l’autre. Certains pays, dans lesquels Danone est présent, ne permettent pas à leurs citoyens d’être licenciés de l’entreprise sans donner un préavis minimum.

Dans d’autres pays, on trouve des lois qui vérifient le salaire journalier auquel les travailleurs ont droit et s’assurent que les salaires qu’ils reçoivent ne sont pas au dessous du niveau minimum exigé par la loi.

En conclusion, l’analyse PESTLE de Danone ci-dessus met en évidence les différents facteurs du macroenvironnement ayant un impact, favorable ou défavorable, sur ses performances.

L’analyse et la bonne compréhension de ces éléments permet aux dirigeants de l’entreprise Danone d’évaluer la gravité et l’importance de chaque élément. Le but ultime est tirer le meilleur parti des opportunités trouvées et de faire face aux menaces actuelles et potentielles.

Comment faire une analyse PESTEL?

L’analyse PESTEL est un outil du diagnostic stratégique externe très utilisé par les entreprises. Il permet d’analyser le macroenvironnement de votre entreprise pour repérer les différentes opportunités et menaces actuelles et potentielles.

L’évaluation des opportunités et des menaces de l’environnement général aide les dirigeants à prendre de bonnes décisions stratégiques et choisir les bonnes stratégies pour tirer le meilleur parti de l’environnement de l’entreprise.

Pour bien comprendre la démarche de l’analyse PESTEL, cliquez ici pour consulter notre guide détaillé de l’application du modèle PESTEL.

Autres exemples PESTEL gratuits

Pour mieux comprendre l’application du modèle PESTEL au niveau de votre entreprise, nous vous recommandons de lire notre exemple gratuit du groupe IKEA 2022.

Cliquez ici pour consulter l’exemple PESTEL IKEA 2022!

analyse pestel exemple ikea 2022

Sources et références:

Le site officiel du groupe Danone: https://www.danone.fr/

Laisser un commentaire