Analyse Pestel de Twitter 2022-synthèse des opportunités et menaces du marché des réseaux sociaux-

analyse pestel de Twitter 2022

Dans cette publication, nous allons vous présenter les principaux résultats de l’analyse Pestel de Twitter 2022.

L’objectif ultime est d’examiner l’impact des facteurs du macro-environnement sur les entreprises qui opèrent dans le secteur des médias sociaux au niveau mondial, et particulièrement le premier réseaux social en microblogging au monde.

Présentation de l’industrie des médias sociaux

l'industrie des réseaux sociaux 2022

Image by Gerd Altmann from Pixabay

Le secteur des médias sociaux est devenu, ces dernières années, l’un des marchés les plus populaires et les plus rentables.

Selon des études récentes, 75% de la population mondiale utilise au moins un réseau social. En terme de revenue, l’industrie des réseaux sociaux a généré un chiffre d’affaires total estimé à 51 milliards de dollars américain en 2021.

De plus, le nombre d’utilisateurs et les revenus du marché des médias sociaux sont toujours en amélioration constante!

En outre, le secteur des réseaux sociaux contribue pleinement à l’employabilité à travers la création d’une variété d’emplois innovants: community manager, développeurs informatiques, managers du traffic, et la liste est longue.

Une chose est sûre: les opportunités de carrière pour les jeunes vont être très prometteuses dans les prochaines années!

Quant à la concurrence, le marché des médias sociaux est caractérisé par la domination de quelques entreprises géantes, notamment Google pour les moteurs de recherche et Facebook et Twitter pour les réseaux sociaux.

Présentation de Twitter

Twitter est un réseau social où les utilisateurs peuvent publier et échanger des messages appelés « tweets ». Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams ont fondé Twitter en mars 2006.

Et depuis cette date, les performances commerciales et financières de Twitter sont en amélioration constante malgré les scandales ayant relativement impacté la réputation et l’image de marque de cette entreprise.

Comptant plus de 25 bureaux dans le monde, Twitter, Inc. est une société californienne dont le siège est situé à San Francisco. Voici quelques statistiques clés récentes sur Twitter :

  • Nombre total d’utilisateurs actifs quotidiens en 2022 : 217 millions ;
  • Nombre total de tweets envoyés par jour : 500 millions ;
  • Revenu total de Twitter au quatrième trimestre 2022 : 1,57 milliard de dollars ;
  • Twitter a fêté son 16ème anniversaire en mars 2022.

Désormais, l’entreprise Twitter opère dans un environnement très complexe et en évolution rapide, façonné par des changements réglementaires, des tendances sociales collectives, des changements technologiques et un système juridique international en évolution constante.

analyse pestel de twitter

Image by Clker-Free-Vector-Images from Pixabay

Passons maintenant à l’analyse Pestel de Twitter 2022!

Analyse Pestel de Twitter 2022

Maintenant, nous allons vous présenter les résultats de nos recherches sur le macro environnement de Twitter. Pour cette raison, nous allons étudier les influences politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et juridiques sur les performances et la croissance de Twitter.

Commençons tout d’abord par l’impact des facteurs politiques sur les activités de Twitter.

L’environnement politique

Fort est de constater que l’environnement politique international actuel impacte plus ou moins les performances enregistrées par les entreprises qui opèrent dans l’industrie des médias sociaux comme Twitter.

Aussi, la scène politique est influencée par les médias sociaux. Preuve à l’appui, les géants américains Twitter et Facebook sont interdits en Chine, Iran et en Corée du nord suite aux conflits politiques entre les Etats-Unis et ces pays asiatiques.

Aussi, la Russie a interdit, ces derniers mois, l’utilisation de Twitter suite à la guerre en Ukraine et les tensions politiques entre les deux pays.

Bref, les conflits politiques entre le gouvernement américain et les autres pays du monde constitue une menace sérieuse pour la croissance et la pérennité des plateformes de réseaux sociaux américaines comme Twitter.

En outre, les réseaux sociaux permettent, en principe, aux populations de s’exprimer librement sans faire appel à la presse traditionnelle. Toutefois, plusieurs régimes politiques ont accusé Twitter de ne pas contrôler suffisamment la propagation de fausses informations et la contribution au détournement de faits.

Pire encore, des pénalités et sanctions financières, parfois très lourdes, ont été imposées au géant américain ces dernières années par plusieurs gouvernements.

L’environnement économique

D’une part, l’environnement économique mondial a un impact significatif sur les performances et la rentabilité des entreprises multinationales géantes comme Twitter.

Ainsi, les principaux indicateurs économiques tels que le taux d’inflation, le taux de chômage, les conditions du marché du travail et les taux d’intérêt de chaque pays influencent positivement ou négativement sur la croissance des entreprises qui y sont présentes.

Alors, le top management de Twitter doit prendre en compte les changements de ces indicateurs économiques pour faire face aux différentes menaces et tirer profit des opportunités présentes sur chaque pays.

En outre, la rentabilité des activités de Twitter Inc. est influencée par les budgets que le gouvernement du pays d’accueil a consacrés au développement des infrastructures de base. Une infrastructure bien développée facilite l’environnement des affaires et augmente le potentiel de croissance des réseaux sociaux dans le pays concerné.

En d’autre part, personne ne peut ignorer l’impact négatif de la crise COVID-19 sur le pouvoir d’achat des consommateurs au niveau mondial.

En conséquence, la plupart des entreprises ont été obligées de réduire leurs budgets dédiés à la publicité digitale sur les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter Ads et Facebook Ads.

Alors, les géants américains de réseaux sociaux comme Twitter ont constaté une chute temporaire de leurs revenus, notamment au début de la crise sanitaire.

Soyons clair, la publicité digitale constitue la principale source de revenus de ces entreprises. Et toute politique d’austérité adoptée par les entreprises commercialisant leurs produits et service en ligne constitue une menace sérieuse pour la rentabilité et la pérennité de Twitter.

En bref, la dégradation des indicateurs macroéconomiques (augmentation du chômage, des taux d’intérêts, taux d’inflation, etc) influence d’une façon négative sur les ventes et les bénéfices des plateformes de réseaux sociaux, ce qui constitue une menace considérable pour ces dernières.

L’environnement socioculturel

Les grands paramètres sociaux comme la démographie, le niveau d’éducation, les styles de vie, la structure des familles et autres paramètres, influencent inévitablement sur la rentabilité et la croissance à long terme de toutes les entreprises.

Commençons d’abord par les opportunités potentielles de l’environnement socio-culturel de Twitter:

Selon des statistiques récentes, nous avons remarqué que la majorité des utilisateurs de Twitter aux Etats-Unis, à titre d’exemple, sont des jeunes âgés entre 25 et 34 ans.

Ainsi, la génération Z, appelée aussi, digital native ou zoomers, est une génération ultra connecté, le temps passé devent leurs écrans ne cesse d’augmenter.

Aussi, les pays émergents en Asie (Inde, Pakistan), en Afrique (Egypte, Afrique du sud) et en Amérique latine (Brésil) connaissent une augmentation constante en matières de taux de natalité et du nombre de populations.

Toutes ces données constituent des sources d’opportunités actuelles et futures pour Twitter.

Toutefois, des recherches récentes mettent l’accent sur la fatigue informationnelle dûe à l’utilisation excessive des réseaux sociaux et son impact négatif sur la santé mentale des individus.

En 1996, l’écrivain américain David Shenk a été le premier à parler du concept de l’infobésité pour décrire la surcharge informationnelle des citoyens.

Ainsi, le scientifique français Joël de Rosnay, spécialiste de l’impact des nouvelles technologies sur les industries, la décrivait comme « une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l’excès d’information ». Et l’essor des technologies du XXIe siècle a amplifié le phénomène.

L’environnement technologique

L’environnement technologique consiste à diagnostiquer les innovations technologiques liées à une industrie. Ces avancées technologiques peuvent représenter des opportunités colossales, ou au contraire, une source de menaces pour la pérennité d’une entreprise.

Les géants de médias sociaux comme Twitter ne cessent pas d’investir des sommes colossales en recherche et développement de nouvelles technologies et fonctionnalités, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle afin de maintenir leurs positions sur le marché et de neutraliser leurs concurrents.

La capacité à mettre en place de nouvelles solutions technologiques est un facteur clé de succès indéniable pour toute entreprise qui opère dans l’industrie de réseaux sociaux. La preuve, les internautes cherchent en permanence des fonctionnalités innovantes.

Les entreprises de médias sociaux qui passent à côté de ces innovations technologiques risquent de voir leurs parts de marché reculer. L’enjeu technologique est vraiment de taille!

L’environnement écologique

Les influences écologiques signifient les nouvelles mesures et normes relatives à la protection de l’environnement et au développement durable. Ces contraintes écologiques constituent désormais des sources de menaces sérieuses pouvant mettre en péril la survie d’une entreprise.

Et le secteur des réseaux sociaux n’est pas du tout à l’abri des ces pressions provenant des gouvernements, associations et organisations non gouvenementales soucieuses de l’écologie.

Les infrastructures telles que les centres de données et les routeurs Internet sont nécessaires au bon fonctionnement des médias sociaux. Il est certain que tous ces éléments ont une incidence négative sur la planète.

L’environnement légal

Les réglementations, y compris les lois du travail, le commerce, la protection des données et autres, sont susceptibles d’évoluer dans l’environnement législatif de chaque pays où Twitter est présente.

De nombreuses informations personnelles sur les utilisateurs sont enregistrées sur les plateformes de réseaux sociaux. Par conséquent, Twitter doit suivre et respecter certaines règles et réglementations. Sinon, l’entreprise risque de devoir faire face à des amendes extrêmement élevées dans le futur.

Rappelons le scandale le plus célèbre de Twitter produit en juillet 2020, lorsqu’un ancien escroc de Minecraft âgé de 17 ans a pris le contrôle de plus de 130 comptes appartenant à des personnalités publiques, des leaders mondiaux et des influenceurs célèbres. Il y est parvenu sans avoir recours à une quelconque technologie sophistiquée.

L’escroc de 17 ans a appelé le siège de Twitter et s’est fait passer pour un membre du service informatique. Il a ensuite demandé aux membres du personnel de saisir leurs identifiants d’administrateur sur un site Web de phishing pour obtenir les certifications.

En quelques heures, il a pris le contrôle de Twitter. Au total, 118 000 dollars de bitcoins ont été volés lors de ce piratage.

Suite à cet incident et autres comme le fameux scandale Cambridge Analytica, de nombreux internautes commencent à s’inquiéter de la sécurité et de la confidentialité de leurs données personnelles.

Twitter et Facebook, les deux réseaux sociaux les plus populaires au monde, font fréquemment l’objet de débats juridiques.

En conclusion, les entreprises de médias sociaux comme Twitter devront faire face, dans les années à venir, à plusieurs menaces et risques dus aux problématiques de l’environnement législatif.

Synthèse de l’analyse Pestel de Twitter

Environnement Opportunités Menaces
Politique La qualité des relations politiques entre les Etats-Unis et la majorité des pays du monde. Les conflits politiques actuels et potentiels entre les Etats-Unis et quelques pays (Russie, Chine, Iran, Corée  du nord) représentent un frein majeur à l’expansion et au développement des activités de Twitter au niveau mondial.
Economique Les pays riches et les pays émergents (Brésil, Inde, Turquie) affichant de bon indicateurs macro-économiques représentent un potentiel économique énorme pour les entreprises multinationales américaines comme Twitter. L’impact défavorable de la crise sanitaire COVID-19 sur le contexte économique mondial: dégradation du pouvoir d’achat a poussé quelques entreprises à réduire leur budget marketing destiné à la publicité digitale.
Socioculturel Les caractéristiques de la génération Z (digital native) ultra connectée représente une opportunité majeure pour les géants de réseaux sociaux comme Twitter. La prise de conscience, de plus en plus élevée, du consommateur occidental des effets négatifs de la fatigue informationnelle et l’utilisation exagérée des réseaux sociaux constitue une sérieuse menace pour la pérennité et la performance les opérateurs de réseaux sociaux comme Twitter.
Technologique Les innovations technologiques récentes peuvent représenter des opportunités colossales pour Twitter (réalité virtuelle, réalité augmentée, métaverse) Les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter qui passent à côté de ces innovations technologiques majeures risquent de voir leurs parts de marché reculer. L’enjeu technologique est vraiment de taille!
Ecologique Le respect strict des exigences sociales et sociétales (environnement) contribue amplement à l’amélioration de la réputation et l’image de marque de l’entreprise. Les pressions écologiques dans les pays occidentaux constituent désormais des sources de menaces sérieuses pouvant mettre en péril la survie d’une entreprise.
Légal La capacité d’adaptation aux spécificités réglementaires de chaque pays permet à Twitter d’assurer sa présence et d’améliorer ses performances économiques. Les réseaux sociaux doivent suivre et appliquer certaines règles et réglementations relatives à chaque pays. Dans le cas contraire, ces entreprises risquent de payer des amendes très lourdes dans le futur!

Exemples Analyse PESTEL 2022

Pour mieux comprendre le modèle Pestel, nous vous invitons à lire nos derniers exemples gratuits et concrets de l’analyse Pestel réalisés en 2022.

Analyse PESTEL de l’entreprise IKEA 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple IKEA!

Analyse PESTEL de Renault 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple de Renault!

Analyse PESTEL de Danone 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Danone!

Analyse PESTEL Exemple Netflix 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Netflix!

Analyse PESTEL de l’entreprise Nike 2022

Cliquez ici pour consulter notre article gratuit sur l’analyse PESTEL exemple Nike!

Conclusion

En guise de conclusion, cet exemple de l’analyse Pestel de Twitter nous a permis d’analyser en profondeur l’environnement général du marché des réseaux sociaux à l’échelle mondiale.

En conséquence, nous avons pu identifier les principales opportunités et menaces que les dirigeants de Twitter doivent prendre en considération lors de la planification stratégique dans les prochaines années.

Certes, l’analyse Pestel est un outil d’analyse stratégique externe très pertinent et efficace. Pourtant, il doit être complété par d’autres analyses pour mieux comprendre l’environnement de votre industrie.

Nous parlons notamment du modèle des cinq forces de Michael Porter qui permet d’analyser l’intensité concurrentielle et le degré d’attractivité de votre secteur ainsi que le modèle VRIO pour examiner les ressources et les compétences distinctives de votre entreprise.

Espérons que cette étude de cas d’analyse Pestel Twitter vous a aidé à mieux comprendre l’utilisation et l’application du modèle Pestel à votre entreprise, n’oubliez pas de partager cet article avec votre entourage!

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire