Analyse PESTEL Nike, étude de l'environnement externe de Nike 2024

Analyse PESTEL Nike, diagnostic de l’environnement externe de Nike

Dans cet article, Nous vous présentons une analyse PESTEL approfondie de la marque NIKE que vous pourrez appliquer à votre cas.

Vous serez capables par la suite de comprendre le fonctionnement du marché, d’anticiper l’évolution d’un environnement donné pour garantir la pérennité de l’activité.

En effet, nous analyserons dans un premier temps les contextes politiques, économiques et sociaux avant de nous diriger vers des données technologiques, écologiques et légales.

En tant que société multinationale, Nike jouit d’une popularité mondiale pour ses nouvelles conceptions de vêtements et d’accessoires.

Cette analyse peut révéler les problèmes susceptibles d’affecter les perspectives de cette entreprise et montrer les facteurs cruciaux qui peuvent potentiellement perturber l’expansion de l’entreprise.

Nike est déjà en bonne position car elle réalise un bénéfice considérable. Bien qu’elle soit l’une des plus grandes entreprises de vêtements et d’accessoires de sport existantes, Nike doit rester sur ses gardes surtout au sein d’un marché extrêmement concurrentiel.

L’environnement Politique

 Le gouvernement et la politique peuvent sembler être des forces extérieures, mais il faut savoir qu’un gouvernement ouvert d’esprit et un environnement politique stable offrent de meilleures opportunités d’affaires et de croissance pour des marques telles que Nike.

Cependant, cet environnement diffère d’un pays à l’autre et d’un marché à l’autre. C’est pourquoi les marques ne connaissent pas le même succès sur tous les marchés.

Cela peut sembler insignifiant, mais les facteurs politiques décident de la capacité de survie d’une organisation.

Les États-Unis, le « pays d’origine » de Nike, a des politiques de croissance particulièrement aventageuses, il s’agit notamment de taux d’intérêt bas et d’accords fiscaux internationaux bien organisés.

En tant qu’entreprise qui produit et vend des biens physiques, Nike est cependant toujours soumise aux modifications des lois fiscales et de fabrication.

Divers conflits politiques peuvent toujours compliquer les processus liés aux douanes ou empêcher les importations et les exportations, l’entrée sur les marchés asiatiques par exemple devient difficile sans avoir un partenaire local.

Compte tenu des conséquences du nombre de conflits politiques ayant eu lieu durant la dernière décennie, notamment la guerre politique entre les États-Unis et la Chine, l’environnement politique le plus favorable aux marques américaines reste leur pays d’origine.

L’environnement économique

Sur le marché des vêtements et accessoires sportifs, Nike bénéficie d’une grande notoriété. Pour cette raison, l’entreprise est moins sensible aux facteurs économiques.

Néanmoins, voici quelques variables qui peuvent impacter favorablement ou défavorablement la performance de NIKE:

Un crash boursier soudain peut créer un impact négatif sur l’entreprise. En effet, la récession économique peut modifier le pouvoir d’achat du client. Dans cette situation, La survie de l’entreprise est mise en péril.

Pendant longtemps, Nike était très dépendante du marché nord-américain en raison du faible coût de la main-d’œuvre, chose qui n’est plus d’actualité, ce qui entraîne une visible hausse des prix.

D’autre part, Nike a une véritable opportunité, celle de cibler de nouveaux marchés émergents afin de vendre ses produits, chose qui augmente non seulement sa popularité, mais crée également diverses opportunités pour optimiser sa part de marché.

L’environnement Social

Il est primordial pour les grandes entreprises de maintenir leur statut social, afin de créer un impact positif dans l’esprit du client. En effet, une excellente réputation sociale est cruciale pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Il est constaté que le nombre de personnes soucieuses de leur santé augmente de jour en jour, ces mêmes personnes, en vue d’améliorer leur mode de vie, deviennent des prospects potentiels.

Également dans une perspective d’améliorer son statut social, la personnalisation de produits est un axe important dans la stratégie de Nike.

La société doit aussi veiller à l’adaptation de ses produits et sa stratégie marketing aux spécificités culturelles et sociales de chaque marché étranger sur lequel elle est implantée.

L’environnement technologique

Avec l’émergence des dernières technologies, une entreprise peut se développer de manière constructive et trouver de multiples façons de renouveler ses activités.

Nike peut introduire ces technologies dans diverses phases de production ou de gestion de la relation client (GRC). Nike a pu aussi tirer profit des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque et ses produits.

Elle dispose également d’un laboratoire Nike Sport Research Lab qui est l’inventeur du Nike Flywire (amélioration et maintien du pied avec réduction des frottements) ou le Lunarlite (amorti mousse) ou encore Nike Fit, une solution d’analyse des pieds conçue pour trouver le meilleur ajustement pour chaque personne.

Les efforts déployés par la marque sur la technologie et l’innovation démontre aussi la menace que représentent les innovations concurrentes.

Pour compenser les conséquences négatives de la pandémie Covid-19 qui ont été susceptibles d’altérer son activité, Nike a concentré ses efforts dans son activité de commerce électronique.

L’environnement écologique

Comme le facteur technologique, le facteur environnemental revêt aujourd’hui une importance croissante pour la majorité des entreprises.

L’entreprise Nike sait que sa traçabilité et sa faible empreinte sur l’environnement sont des leviers de croissance. Or, la marque traîne un historique fait d’exploitation humaine et de pollution.

Mais au cours des vingt dernières années, Nike a fait de grands progrès pour devenir soucieuse de l’environnement et du développement durable.

Aujourd’hui, Nike s’engage à n’utiliser que des énergies renouvelables et à réduire ses émissions de transport.

L’entreprise a conçu aussi une ligne de maillots de sport et de baskets fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés et a annoncé son engagement à passer à 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025.

L’environnement Légal

Dans une analyse PESTEL, les deux facteurs légaux et politiques sont souvent confondus. Or, ces deux aspects sont tout à fait différents.

En ce qui concerne le volet légal, Nike a mené de nombreuses actions en justice pour protéger sa réputation face aux accusations d’exploitation humaine ou de vols de brevets.

Réciproquement, Nike subit des conséquences juridiques en raison de ses pratiques marketing douteuses.

Malgré ces litiges, Nike peut toujours compter sur l’un de ses produits phare, la Jordan. Depuis 1985 elle est soucent choisie par les stars du sport et du showbiz et séduit toutes les tranches d’âge.

Conclusion

Le modèle PESTEL est un bon outil pour mieux comprendre dans quel environnement évolue l’entreprise et avoir une vision claire de tous les facteurs qui peuvent l’impacter. Chacun de ces éléments peut représenter une opportunité ou une menace.

Pour Nike, il est indéniable qu’elle est un acteur important dans l’industrie du vêtement de sport. En termes de rentabilité et de part de marché, l’entreprise se porte très bien.

Nike doit, néanmoins, faire attention à ses processus de fabrication et à sa stratégie de prix.

Il est clair qu’il existe pour Nike, de nombreuses opportunités à saisir afin de créer un avantage concurrentiel et se démarquer.

Connaissez-vous d’autres facteurs qui pourraient être pertinents pour Nike ? Assurez-vous de les laisser dans un commentaire ci-dessous.

Pour enrichir vos connaissances, cliquez ici pour lire notre article détaillé sur l’analyse PESTEL!

Exemples de l’analyse PESTEL

Pour mieux comprendre l’application et l’élaboration du modèle Pestel à votre entreprise, il n’ya pas mieux qu’un exemple concret.

Pour cette raison, nous vous proposons dans cette section les derniers exemples de l’analyse Pestel élaborés par notre équipe.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé des exemples Pestel de grandes entreprises!

exemples PESTEL, exemples de l'analyse pestel 2024.

Analyse PESTEL de Zara

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL ZARA!

Analyse PESTEL de Renault

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Renault!

Analyse PESTEL de Danone

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Danone!

Analyse PESTEL de Netflix

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Netflix!

Analyse PESTEL Apple

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Apple!

Analyse PESTEL de Decathlon

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Decathlon!

Analyse PESTEL Amazon

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’Amazon!

Analyse PESTEL de Facebook

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Facebook!

Analyse PESTEL de Twitter

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Twitter!

Analyse PESTEL de Carrefour

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Carrefour!

Analyse PESTEL de Tesla

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Tesla!

Analyse PESTEL IKEA

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL IKEA!

Analyse PESTEL Immobilier

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’une agence immobilière!

Analyse PESTEL de Mcdonald’s

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Mcdonald’s.

Analyse PESTEL de la restauration

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de restauration.

Analyse PESTEL de la grande distribution

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de la grande distribution.

Analyse PESTEL de Sephora

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Sephora.

Analyse PESTEL de Lacoste

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Lacoste.

Analyse PESTEL de Coca Cola

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Coca cola.

Analyse PESTEL d’une banque

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL du Crédit Agricole.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *