Analyse PESTEL Exemple Netflix 2022

analyse pestel exemple netflix 2022

Dans le but de mieux comprendre le modèle PESTEL, vous trouvez dans cet article les résultats principaux de l’analyse PESTEL exemple Netflix 2022.

Définition de l’analyse PESTEL:

C’est un outil de diagnostic stratégique externe qui permet d’identifier et évaluer les opportunités et les menaces du macro-environnement de l’activité d’une entreprise.

PESTEL est l’acronyme de six composantes principales de l’environnement général d’un marché: Politique, Economique, Sociologique(socio-culturel), Technologique, Ecologique(environnemental) et Légal(législatif).

Le but ultime de l’analyse PESTEL est d’anticiper et de s’adapter aux différents changements du macro-environnement d’une industrie.

Lire aussi: Analyse PESTEL, guide détaillé et Exemples concrets et gratuits!

Lire aussi: La démarche du diagnostic stratégique des entreprises.

Présentation de l’entreprise Netflix

Netflix est une entreprise de streaming en ligne fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph.

En 2007, Netflix est passé au streaming vidéo et a obtenu 20 millions d’utilisateurs en 2010. En effet, le service de streaming par abonnement de Netflix permet aux clients d’accéder instantanément à une vaste bibliothèque de films, de séries, etc.

Par ailleurs, l’entreprise s’est développée au Canada en 2010, en Amérique latine ainsi que dans les Caraïbes en 2011 et en Irlande, en Scandinavie et au Royaume-Uni en 2012. En 2016, les services de cette entreprise de renom sont devenus disponibles dans plus de 190 pays.

À l’heure actuelle, cette entreprise est en pleine croissance et compte plus de 222 millions d’abonnés à l’échelle mondiale. Il s’agit donc d’une entreprise de médias qui possède un portefeuille de contenus originaux et sous licence.

Analyse PESTEL Exemple Netflix

Dans cet article, nous allons mettre en évidence les opportunités du marché de streaming en ligne ainsi que les menaces auxquelles l’entreprise Netflix est confrontée actuellement, et ce, en utilisant la méthode PESTEL (politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal).

L’environnement politique

On entend par facteurs politiques l’influence que le gouvernement et ses politiques exercent sur l’entreprise. Ils incluent divers facteurs, notamment les impôts, les politiques commerciales étrangères et les politiques fiscales.

À cela s’ajoutent d’autres éléments ayant un impact direct sur l’organisation. Pour ce qui est des facteurs politiques qui influent sur les décisions de l’entreprise Netflix, il faut savoir que le contenu de Netflix a été interdit en Chine, l’une des plus grandes économies.

Cependant, l’entreprise dispose toujours des marchés inexploités, notamment les pays émergents comme le Brésil, l’Inde, le Mexique…etc.

Le pouvoir d’achat des dits pays a connu une nette amélioration ces dernières années. De ce fait, Ces marchés représentent un potentiel de développement considérable pour Netflix

Par ailleurs, il est à noter que certains contenus publiés par la société sont très contrôlés et que certains pays ne permettent pas leur diffusion.

Aussi, il fait savoir que le taux d’imposition de Netflix est assez élevé dans le pays de l’UE. Cela constitue une menace sérieuse pour la pérennité de Netflix.

L’environnement économique

Netflix est en pleine évolution à l’heure actuelle. Toutefois, il existe plusieurs facteurs économiques qui impactent cette évolution, à savoir l’inflation, le chômage, les taux d’intérêt, la crise économique mondiale, l’impact du Covid-19 sur le pouvoir d’achat du consommateur à l’échelle mondiale…etc.

Il faut également savoir que la demande liée aux services du streaming en ligne a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, depuis le début de la pandémie.

C’est la raison pour laquelle Netflix doit créer un contenu original et qui s’adapte à la demande du client.

En outre, l’entreprise Netflix doit baisser les prix et proposer davantage d’offres pour survivre dans des pays comme l’Inde et en vue de faire face à la concurrence acharnée que connaît le marché du streaming en ligne.

L’environnement socioculturel

L’entreprise Netflix doit tenir compte des facteurs sociaux et culturels pour assurer sa croissance future. D’ailleurs, cette entreprise est connue pour son excellent environnement de travail.

En effet, le PDG de Netflix est réputé pour sa nature généreuse et ses gestes de bonté envers ses collaborateurs. Outre l’environnement de travail, Netflix doit maintenir une excellente réputation sociale auprès de sa clientèle pour se démarquer de la concurrence.

Netflix doit également prendre en considération la tendance sociale de ses clients en mettant le point sur leurs habitudes de dépenses en ligne. Cela permet à l’entreprise d’adapter son offre à la demande de sa cible.

Ainsi, les contenus récents diffusés par Netflix ces dernières années ont fait l’objet de plusieurs polémiques, notamment dans les sociétés conservatrices.

De ce fait, Netflix doit prendre en compte les spécificités culturelles des marchés étrnagers ciblés.

L’environnement technologique

Grâce à l’émergence de la technologie, l’entreprise Netflix, comme toute autre entreprise, peut évoluer constructivement et trouver de nombreux moyens pour renouveler ses activités.

Cela permet à l’entreprise de faire face à la forte concurrence présente dans ce secteur(amazon prime video par exmeple). La société doit également protéger sa plateforme contre le piratage dans plusieurs pays comme l’Inde.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui tentent de regarder les émissions de Netflix par le biais d’un piratage illégal. Elle doit aussi veiller à la cybersécurité, étant donné que le risque de vol existe au moment du paiement.

En outre, l’arrivée de la technologie 5G sera une transformation majeure pour Netflix dans la mesure où elle augmentera la vitesse de navigation. Effectivement, l’évolution constante de la technologie permet d’actualiser les services proposés et de satisfaire les clients.

L’environnement écologique

Il convient de noter que le facteur écologique, ou environnemental, prend de plus en plus d’importance pour la majorité des entreprises.

Étant une société dont l’activité est entièrement en ligne, Netflix ne présente pas un impact direct pour l’environnement. Cependant, cette entreprise s’efforce toujours pour protéger l’environnement.

Pour ce faire, l’entreprise témoigne de sa volonté de passer aux énergies renouvelables en vue de réduire son empreinte carbone. À cette fin, Netflix a investi dans l’énergie éolienne dans le but de compenser l’énergie nécessaire au stockage en nuage.

L’environnement légal

Netflix doit prendre en considération l’environnement légal avant de se lancer sur un nouveau marché. D’ailleurs, l’entreprise doit mettre le point sur les droits de propriété intellectuelle, la loi sur la protection des consommateurs et les lois sur la sécurité des données personnelles.

De plus, l’entreprise doit vérifier la diffusion en continu sur plusieurs appareils en même temps, puisque les utilisateurs ont l’habitude de partager leurs identifiants entre eux.

En outre, Netflix est toujours aux prises avec les droits d’auteur. Pour se protéger, l’entreprise doit obtenir les licences adéquates pour les émissions diffusées.

Pour mieux cerner l’importance et l’utilité du modèle PESTEL, nous vous recommandons de consulter ces exemples gratuits et actualisés de l’analyse PESTEL:

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple Nike

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple Danone

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple IKEA

Abonnez-vous à notre Newsletter Mensuelle!

Laisser un commentaire