Analyse PESTEL Netflix, diagnostic externe du marché mondial du streaming
L’analyse PESTEL de Netflix offre une perspective approfondie des facteurs externes qui façonnent le paysage dans lequel cette plateforme de streaming opère.
En scrutant les composantes politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, écologiques et légales, cette analyse met en lumière les opportunités et les défis auxquels Netflix est confronté dans son expansion mondiale et sa quête de pertinence continue dans l’industrie du divertissement.
Présentation de Netflix
Netflix est une entreprise de streaming en ligne fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph.
En 2007, Netflix est passé au streaming vidéo et a obtenu 20 millions d’utilisateurs en 2010. En effet, le service de streaming par abonnement de Netflix permet aux clients d’accéder instantanément à une vaste bibliothèque de films, de séries, etc.
Par ailleurs, l’entreprise s’est développée au Canada en 2010, en Amérique latine ainsi que dans les Caraïbes en 2011 et en Irlande, en Scandinavie et au Royaume-Uni en 2012. En 2016, les services de cette entreprise de renom sont devenus disponibles dans plus de 190 pays.
À l’heure actuelle, cette entreprise est en pleine croissance et compte plus de 222 millions d’abonnés à l’échelle mondiale. Il s’agit donc d’une entreprise de médias qui possède un portefeuille de contenus originaux et sous licence.
Analyse PESTEL de Netflix
Dans cet article, nous allons mettre en évidence les opportunités du marché de streaming en ligne ainsi que les menaces auxquelles l’entreprise Netflix est confrontée actuellement, et ce, en utilisant la méthode PESTEL.
L’environnement politique
On entend par facteurs politiques l’influence que le gouvernement et ses politiques exercent sur l’entreprise. Ils incluent divers facteurs, notamment les impôts, les politiques commerciales étrangères et les politiques fiscales.
À cela s’ajoutent d’autres éléments ayant un impact direct sur l’organisation. Pour ce qui est des facteurs politiques qui influent sur les décisions de l’entreprise Netflix, il faut savoir que le contenu de Netflix a été interdit en Chine, l’une des plus grandes économies.
Cependant, l’entreprise dispose toujours des marchés inexploités, notamment les pays émergents comme le Brésil, l’Inde, le Mexique…etc.
Le pouvoir d’achat des dits pays a connu une nette amélioration ces dernières années. De ce fait, Ces marchés représentent un potentiel de développement considérable pour Netflix
Par ailleurs, il est à noter que certains contenus publiés par la société sont très contrôlés et que certains pays ne permettent pas leur diffusion.
Aussi, il fait savoir que le taux d’imposition de Netflix est assez élevé dans le pays de l’UE. Cela constitue une menace sérieuse pour la pérennité de Netflix.
L’environnement économique
Netflix est en pleine évolution à l’heure actuelle. Toutefois, il existe plusieurs facteurs économiques qui impactent cette évolution, à savoir l’inflation, le chômage, les taux d’intérêt, la crise économique mondiale, l’impact du Covid-19 sur le pouvoir d’achat du consommateur à l’échelle mondiale…etc.
Il faut également savoir que la demande liée aux services du streaming en ligne a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, depuis le début de la pandémie.
C’est la raison pour laquelle Netflix doit créer un contenu original et qui s’adapte à la demande du client.
En outre, l’entreprise Netflix doit baisser les prix et proposer davantage d’offres pour survivre dans des pays comme l’Inde et en vue de faire face à la concurrence acharnée que connaît le marché du streaming en ligne.
L’environnement socioculturel
L’entreprise Netflix doit tenir compte des facteurs sociaux et culturels pour assurer sa croissance future. D’ailleurs, cette entreprise est connue pour son excellent environnement de travail.
En effet, le PDG de Netflix est réputé pour sa nature généreuse et ses gestes de bonté envers ses collaborateurs. Outre l’environnement de travail, Netflix doit maintenir une excellente réputation sociale auprès de sa clientèle pour se démarquer de la concurrence.
Netflix doit également prendre en considération la tendance sociale de ses clients en mettant le point sur leurs habitudes de dépenses en ligne. Cela permet à l’entreprise d’adapter son offre à la demande de sa cible.
Ainsi, les contenus récents diffusés par Netflix ces dernières années ont fait l’objet de plusieurs polémiques, notamment dans les sociétés conservatrices.
De ce fait, Netflix doit prendre en compte les spécificités culturelles des marchés étrnagers ciblés.
L’environnement technologique
Grâce à l’émergence de la technologie, l’entreprise Netflix, comme toute autre entreprise, peut évoluer constructivement et trouver de nombreux moyens pour renouveler ses activités.
Cela permet à l’entreprise de faire face à la forte concurrence présente dans ce secteur(amazon prime video par exmeple). La société doit également protéger sa plateforme contre le piratage dans plusieurs pays comme l’Inde.
Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui tentent de regarder les émissions de Netflix par le biais d’un piratage illégal. Elle doit aussi veiller à la cybersécurité, étant donné que le risque de vol existe au moment du paiement.
En outre, l’arrivée de la technologie 5G sera une transformation majeure pour Netflix dans la mesure où elle augmentera la vitesse de navigation. Effectivement, l’évolution constante de la technologie permet d’actualiser les services proposés et de satisfaire les clients.
L’environnement écologique
Il convient de noter que le facteur écologique, ou environnemental, prend de plus en plus d’importance pour la majorité des entreprises.
Étant une société dont l’activité est entièrement en ligne, Netflix ne présente pas un impact direct pour l’environnement. Cependant, cette entreprise s’efforce toujours pour protéger l’environnement.
Pour ce faire, l’entreprise témoigne de sa volonté de passer aux énergies renouvelables en vue de réduire son empreinte carbone. À cette fin, Netflix a investi dans l’énergie éolienne dans le but de compenser l’énergie nécessaire au stockage en nuage.
L’environnement légal
Netflix doit prendre en considération l’environnement légal avant de se lancer sur un nouveau marché. D’ailleurs, l’entreprise doit mettre le point sur les droits de propriété intellectuelle, la loi sur la protection des consommateurs et les lois sur la sécurité des données personnelles.
De plus, l’entreprise doit vérifier la diffusion en continu sur plusieurs appareils en même temps, puisque les utilisateurs ont l’habitude de partager leurs identifiants entre eux.
En outre, Netflix est toujours aux prises avec les droits d’auteur. Pour se protéger, l’entreprise doit obtenir les licences adéquates pour les émissions diffusées.
Conclusion
En guise de conclusion, cette étude de cas de l’analyse Pestel de l’entreprise Netflix nous a permis d’analyser en profondeur le macro-environnement du secteur du streaming vidéo à l’échelle mondiale.
En conséquence, nous sommes en mesure de repérer les principales opportunités et menaces que les dirigeants de Netflix doivent prendre en considération lors de la planification stratégique dans les prochaines années.
Certes, le modèle Pestel est un outil de diagnostic stratégique pertinent et efficace, mais il doit être complété par d’autres analyses pour mieux comprendre l’environnement de votre industrie.
On parle notamment du modèle des cinq forces de Michael Porter qui permet d’analyser l’intensité concurrentielle et le degré d’attractivité de votre secteur ainsi que le modèle VRIO pour examiner les ressources et les compétences distinctives de votre entreprises.
Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle des cinq forces de Porter!
Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle Vrio!
Exemples de l’analyse PESTEL
Pour mieux comprendre l’application et l’élaboration du modèle Pestel à votre entreprise, il n’ya pas mieux qu’un exemple concret.
Pour cette raison, nous vous proposons dans cette section les derniers exemples de l’analyse Pestel élaborés par notre équipe.
Cliquez ici pour lire notre article détaillé des exemples Pestel de grandes entreprises!
Analyse PESTEL de Zara
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL ZARA!
Analyse PESTEL de Renault
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Renault!
Analyse PESTEL de Danone
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Danone!
Analyse PESTEL de Nike
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Nike!
Analyse PESTEL Apple
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Apple!
Analyse PESTEL de Decathlon
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Decathlon!
Analyse PESTEL Amazon
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’Amazon!
Analyse PESTEL de Facebook
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Facebook!
Analyse PESTEL de Twitter
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Twitter!
Analyse PESTEL de Carrefour
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Carrefour!
Analyse PESTEL de Tesla
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Tesla!
Analyse PESTEL IKEA
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL IKEA!
Analyse PESTEL Immobilier
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’une agence immobilière!
Analyse PESTEL de Mcdonald’s
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Mcdonald’s.
Analyse PESTEL de la restauration
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de restauration.
Analyse PESTEL de la grande distribution
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de la grande distribution.
Analyse PESTEL de Sephora
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Sephora.
Analyse PESTEL de Lacoste
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Lacoste.
Analyse PESTEL de Coca Cola
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Coca cola.
Analyse PESTEL d’une banque
Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL du Crédit Agricole.