analyse Pestel Renault 2024, étude de l'environnement externe de Renault.

Analyse Pestel Renault 2024, étude approfondie de l’environnement externe de Renault

A l’instar de l’analyse SWOT et le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael. Porterl’analyse PESTEL est l’un des outils d’analyse stratégique les plus utilisés par les entreprises dans leur planification stratégique.

Le modèle PESTEL est un outil de diagnostic stratégique externe qui permet d’identifier et évaluer les opportunités et les menaces du macro-environnement dans lequel votre entreprise opère.

Le macro environnement désigne l’environnement large dans lequel une entreprise exerce ses activités. Si vous souhaitez lire notre article détaillé sur l’explication de l’analyse PESTELcliquez ici!

Dans cette publication, nous vous présentons le modèle pestel du marché de l’automobile au niveau mondial. Découvrons ensemble l’exemple Pestel de Renault 2024!

Présentation de Renault

Le groupe Renault est une grande entreprise Française spécialisée dans la conception, la construction, la commercialisation, la location et même le financement de plusieurs types de véhicules dans plus de 133 pays.

Ce géant Français de la construction automobile a été fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898. Désormais, le groupe Renault possède des usines et des filiales à travers le monde entier. Les marques les plus célèbres de Renault sont: Renault, Dacia, Mobilize et Alpine.

La mission de Renault est de fournir un choix large de produits et services liés au marché de l’automobile. La vision de l’entreprise est de redevenir leader en Europe et de s’imposer comme l’un des principaux constructeurs automobiles au niveau mondial.

Le groupe Renault a scellé une alliance stratégique avec le constructeur japonais Nissan depuis 1999. Donc cet exemple de Pestel Renault, nous vous présentons les principaux résultats de notre étude documentaire sur le marché automobile au niveau mondial.

Analyse Pestel de Renault 2024

L’analyse Pestel d’une entreprise se fait à travers le diagnostic de six composants ou facteurs du macro-environnement suivants: Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et Légal.

Le but ultime du modèle Pestel est d’anticiper les influences actuelles et futures de chaque facteur du macro environnement sur les activités de votre entreprise.

Les six facteurs de l’analyse Pestel peuvent impacter positivement ou négativement les activités et les performances de votre entreprise.

En cas d’influence positive, on parle d’opportunité que l’entreprise doit saisir immédiatement pour tirer le meilleur parti de ces éléments favorables.

Contrario, les influences négatives sont traduites en menaces du macro environnement que l’entreprise doit éviter, à tout prix, pour assurer sa pérennité et maintenir sa position sur le marché.

Le tableau Pestel ou matrice Pestel permet alors de résumer les principales opportunités et menaces du macro-environnement de votre entreprise. Passons alors aux influences politiques!

Les facteurs politiques

L’environnement politique regroupe toutes les décisions et lois instaurés aussi bien par les gouvernement que les organisations internationales ( OMCFMIUE) qui régulent un marché. Concernant l’analyse Pestel du marché automobile, nous pouvons mentionner les points suivants:

Fort est de constater que les décisions politiques ont une influence de taille sur les entreprises automobiles et plus particulièrement une grande entreprise comme Renault.

En termes d’opportunités provenant de l’environnement politique, nous avons remarqué que plusieurs gouvernements des pays développés soucieux de l’environnement ont mis en place des incitations fiscales et financières au profit de leurs citoyens pour l’achat d’automobiles électriques.

Exemples d’incitations: bonus écologique pour le remplacement des véhicules diesel, crédits d’impôts importants, primes d’achat de voitures électriques.

Bref, toutes ces incitations ont une influence positive sur la production et les ventes de voitures électriques du groupe Renault dans les pays développés.

En outre, la stabilité politique des pays émergents constitue une bonne opportunité pour le développement des activités de Renault dans des marchés très prometteurs comme la Turquie, le Brésil, l’Indonésie…etc.

Aussi, les partenariats et les accords de libre-échange signés entre le gouvernement Français et plusieurs pays permettent aux managers de Renault d’accéder facilement aux marchés à fort potentiel pour l’entreprise Française.

Quant aux menaces potentielles provenant de l’environnement politique du marché automobile, nous pouvons souligner les points suivants:

Renault est présent en Chine à travers ses usines délocalisées et ses filiales. Alors, les tensions politiques entre la Chine et l’Union européenne risquent d’impacter négativement les performances du groupe Renault.

Ainsi, la guerre actuelle en Ukraine a des conséquences graves sur l’économie Ukrainienne, ce qui a influencé négativement sur les ventes actuelles et futures de l’entreprise Renault en Ukraine.

Aussi, nous avons constaté le recours croissant, ces dernières années, de plusieurs pays aux mesures de protectionnisme pour protéger les entreprises locales. Ces mesures protectionnistes représentent des menaces sérieuses à la croissance des activités de Renault au niveau international.

Les facteurs économiques

L’environnement économique désigne l’ensemble des indicateurs de la santé macro-économique de l’économie mondiale: évolution du taux d’intérêt, du taux de chômage, du taux d’inflation…etc.). L’évolution de ces agrégats peut impacter favorablement ou défavorablement la performance d’un marché.

Il est clair que l’augmentation récente et continue des prix du carburant au cours de l’année 2022 a contribué fortement à l’aggravation du taux d’inflation au niveau mondial et la dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs.

En conséquence, les consommateurs n’hésitent pas à chercher et tester d’autres solutions pour leurs déplacements (covoiturage, transports publics, vélo,etc) afin d’échapper à l’utilisation des véhicules consommant du carburant plus onéreux ces derniers mois.

Les produits et les solutions de substitution représentent donc, pour Renault, une menace potentielle de taille!

Ainsi, le secteur automobile est touché amplement par la crise économique actuelle due aux impacts de la crise sanitaire covid-19. Le nombre de véhicules low cost fabriqués et vendus, à l’échelle mondiale, a connu une baisse considérable au cours du cette crise sanitaire.

En outre, les performances financières et économiques de l’entreprise Renault dépendent des fluctuations des taux de change des principales devises à l’échelle mondiale. N’oublions pas que la société Renault est présente dans tous les continents du globe.

Nous devons noter également la saturation du marché des véhicules légers et le suréquipement des ménages, notamment dans les pays développés et les grandes métropoles européennes.

Enfin, plusieurs pays émergents comme l’Inde ont introduit plusieurs mesures fiscales et économiques pour encourager leurs industries automobiles locales à améliorer leurs niveaux de compétitivité face aux géants du marché comme Renault.

En matière d’opportunités, nous avons constaté que les pays émergents connaissent une croissance économique constante et une amélioration continue du pouvoir d’achat de la classe moyenne.

C’est un bon indicateur pour l’entreprise Renault qui désire écouler ses voitures low cost dans ses marchés!

Les facteurs socio-culturels

L’environnement sociologique, appelé aussi environnement socioculturel, permet d’analyser les différents changements démographiques, sociaux et culturels des populations d’un pays donné.

L’objectif ultime est de prédire l’impact positif ou négatif de ces changements sur les performances actuelles et futures de votre entreprise.

Pour le cas de Renault, il est indéniable que les attitudes et le comportement d’achat des consommateurs du marché automobile connaissent actuellement des bouleversements importants.

Voici les principales conclusions:

Les facteurs technologiques

L’environnement technologique consiste à examiner les innovations technologiques liées à une industrie. Ces avancées technologiques peuvent représenter des opportunités colossales, ou au contraire, une source de menaces pour l’activité d’une entreprise.

Quant au marché automobile, nous pouvons mentionner les points suivants:

Les grands constructeurs automobiles comme Renault n’hésitent pas à investir des montants colossaux en recherche et développement de nouvelles technologies afin de maintenir leurs positions sur le marché et assurer leur pérennité.

Les entreprises du secteur automobile qui passent à côté de ces innovations technologiques risquent de voir leurs parts de marché reculer. L’enjeu technologique est vraiment de taille!

Les facteurs écologiques

Les influences écologiques concernent les nouvelles mesures et normes relatives à la protection de l’environnement et au développement durable. Ces contraintes écologiques constituent désormais des sources de menaces sérieuses pouvant mettre en péril la survie d’une entreprise.

Pour le cas du secteur automobile, l’écologie représente un enjeu crucial pour les constructeurs de véhicules. Ces derniers doivent concevoir, en permanence, des modèles moins polluants afin de réduire la production de CO2.

De plus, certains pays envisagent même de bannir les véhicules à moteur thermique d’ici 2025. En outre, une grande partie des consommateurs adoptent des comportements d’achat « responsables » en privilégiant la protection de l’environnement et les énergies renouvelables.

Enfin, les gouvernements, les associations de protection de l’environnement et les médias exercent de plus en plus de pression sur les entreprises du marché automobile afin d’adopter des technologies propres et eco-friendly.

Les facteurs légaux

L’environnement légal, appelé aussi législatif, concerne les changements en matière réglementaire, comme les lois du travail, lois du commerce…etc.

Dans le secteur automobile, nous avons constaté le nombre croissant des normes en matière de sécurité et en matière de pollution.

Ainsi, et vue sa dimension internationale, la direction de Renault doit veiller en permanence à la prise en compte des lois et règlements des pays dans lesquels l’entreprise exerce ses activités. On parle notamment des lois du travail, lois des sociétés…etc.

Conclusion

En guise de conclusion, cette étude de cas de l’analyse Pestel du groupe Renault nous a permis d’analyser en profondeur le macro-environnement du secteur automobile à l’échelle mondiale.

En conséquence, nous sommes en mesure de repérer les principales opportunités et menaces que les dirigeants de Renault doivent prendre en considération lors de la planification stratégique dans les prochaines années.

Certes, le modèle Pestel est un outil de diagnostic stratégique pertinent et efficace, mais il doit être complété par d’autres analyses pour mieux comprendre l’environnement de votre industrie.

On parle notamment du modèle des cinq forces de Michael Porter qui permet d’analyser l’intensité concurrentielle et le degré d’attractivité de votre secteur ainsi que le modèle VRIO pour examiner les ressources et les compétences distinctives de votre entreprises.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle des cinq forces de Porter!

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le modèle Vrio!

Analyse Pestel Renault pdf

Si vous désirez lire cet article à votre rythme, cliquez ici pour télécharger gratuitement cet exemple de Pestel Renault!

Exercice de l’analyse pestel

Question:

À partir de cet exemple d’analyse Pestel de Renault, il vous est demandé de remplir la matrice Pestel ci-dessous en identifiant les principales opportunités et menaces du marché automobile pour la direction de Renault!

Environnement Opportunités Menaces
Politique    
Economique    
Social    
Technologique    
Écologique    
Légal    

Corrigé de l’exercice de l’analyse pestel

Voici une synthèse des principales opportunités et menaces relatives au marché de l’automobile au niveau mondial.

Environnement Opportunités Menaces
Politique

– Incitations fiscales pour les voitures électriques dans les pays développés.

– Stabilité politique dans la majorité des pays émergents. 

– Accords de libre-échange favorables à l’expansion de Renault.

– Tensions politiques entre la Chine et l’Union européenne.

– Guerre en Ukraine impactant négativement les ventes de Renault.

– Mesures de protectionnisme dans plusieurs pays menaçant la croissance de Renault.

Économique

– Croissance économique dans les pays émergents pour les voitures low cost.

– Amélioration du pouvoir d’achat de la classe moyenne dans les pays émergents.

– Crise économique due à la pandémie Covid-19 réduisant les vente de véhicules low cost.

– Fluctuations des taux de change affectant les performances financières de Renault.

– Saturation du marché des véhicules légers et suréquipement des ménages.

Social

– Intérêt croissant pour les véhicules écologiques et bas prix.

– Bienfaits culturels de la mondialisation. Tout le monde veut un style de vie à l’européenne.

– Concurrence des transports en commun et véhicules alternatifs.

– Tendance à l’usage des deux-roues et à l’ubérisation des trajets voiture.

Technologique

– Développement de véhicules écologiques et technologies pour la sécurité routière.

– Investissements en R&D pour maintenir la compétitivité.

– Risque de perte de parts de marché pour les constructeurs non innovants.
Écologique

– Besoin de concevoir des modèles moins polluants pour répondre aux normes écologiques.

– Tendance des consommateurs vers des achats responsables.

– Pression pour la réduction des émissions de CO2 et l’adoption de technologies propres.

– Risque de bannissement des moteurs thermiques dans certains pays.

Légal – Possibilité de se conformer aux normes de sécurité et de pollution par des adaptations légales. – Contraintes légales croissantes en matière de sécurité et de pollution.

Exemples PESTEL

Pour mieux comprendre l’application et l’élaboration du modèle Pestel à votre entreprise, il n’ya pas mieux qu’un exemple concret.

Pour cette raison, nous vous proposons dans cette section les derniers exemples de l’analyse Pestel élaborés par notre équipe.

Analyse PESTEL de Zara

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL ZARA!

Analyse PESTEL de Danone

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Danone!

Analyse PESTEL de Netflix

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Netflix!

Analyse PESTEL de Nike

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Nike!

Analyse PESTEL Apple

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Apple!

Analyse PESTEL de Decathlon

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Decathlon!

Analyse PESTEL Amazon

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’Amazon!

Analyse PESTEL de Facebook

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Facebook!

Analyse PESTEL de Twitter

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Twitter!

Analyse PESTEL de Carrefour

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Carrefour!

Analyse PESTEL de Tesla

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL Tesla!

Analyse PESTEL Immobilier

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL d’une agence immobilière!

Analyse PESTEL de Mcdonald’s

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Mcdonald’s.

Analyse PESTEL de la restauration

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de restauration.

Analyse PESTEL de la grande distribution

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de la grande distribution.

Analyse PESTEL de Sephora

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Sephora.

Analyse PESTEL de Lacoste

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Lacoste.

Analyse PESTEL de Coca Cola

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL de Coca cola.

Analyse PESTEL d’une banque

Cliquez ici pour consulter notre article sur l’analyse PESTEL du Crédit Agricole.

Sources et références:

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *