La démarche marketing, guide détaillé et Exemples concrets

démarche marketing

Pour améliorer constamment ses performances, adopter les meilleures stratégies et assurer un avantage concurrentiel durable, une entreprise doit avoir une démarche marketing rigoureuse et efficace.

Définition de la démarche marketing

La démarche marketing désigne l’ensemble des actions et procédés qui permettent à une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et de réaliser des performances supérieures à ses concurrents.

Cette démarche consiste à concevoir, mettre en oeuvre et contrôler les meilleures stratégies marketing d’une entreprise afin de répondre efficacement aux besoins du marché.

Les étapes de la démarche marketing

La démarche marketing d’une entreprise comprend cinq étapes principales: la recherche marketing, la conception de la stratégie marketing, la mise en oeuvre, le suivi des réalisations et l’ajustement de la stratégie marketing.

Toutefois, il se peut que vous trouviez des différences dans le nombre des étapes de la démarche marketing, mais à la fin, les grandes lignes sont toujours les mêmes.

Alors, quelles sont les principales étapes de la démarche marketing?

Première étape: la recherche marketing

Selon le stratège militaire chinois célèbre Sun Tzu, « Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. »

D’où l’importance et l’intérêt des études de marché pour concevoir et mettre en place la stratégie marketing adéquate à votre entreprise.

Alors, le point de départ de toute stratégie marketing pertinente et efficace est l’étude de marché et l’analyse de l’environnement de votre entreprise.

En réalité, nous constatons aujourd’hui que beaucoup d’entreprises françaises, notamment les petites et moyennes entreprises, négligent ou font mal leurs études de marché.

Dans la pratique, il existe une panoplie d’outils et instruments permettant aux professionnels du marketing de bien analyser l’environnement de l’entreprise.

Pour mieux comprendre le comportement de vos cleints actuels et potentiels, vous êtes tenus de réaliser des études de marché approfondies.

Lire aussi: Définition et objectifs d’une étude de marché

Lire aussi: Quels sont les types des études de marché?

Pour mieux cerner l’environnement dans lequel opère votre entreprise, les spécialistes du marketign stratégique font appel aux différents outils de l’analyse stratégique:

Pour analyser le macroenvironnement de votre activité, nous vous conseillons d’utiliser le modèle PESTEL.

Nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le modèle PESTEL. Cliquez sur ce lien: Analyse PESTEL, guide détaillé et exemples concrets!

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple IKEA!

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple Danone!

Lire aussi: Analyse PESTEL exemple Nike!

Pour analyser le microenvironnement de votre industrie, nous vous invitons à faire appel au modèle des cinq forces de Michael Porter.

Lire aussi: Le modèle des cinq forces de Michael Porter, explication détaillée!

Lire aussi: Les cinq forces de Porter, exemple Danone

Pour résumer les résultats de votre recherche marketing, nous vous recommandons d’utiliser le modèle SWOT.

Lire aussi: Comment faire vite et bien l’analyse SWOT de votre entreprise?

Lire aussi: Analyse SWOT exemple Renault

Lire aussi: Analyse SWOT exemple IKEA

Lire aussi: Analyse SWOT exemple Apple

Lire aussi: Analyse SWOT exemple Nike

Lire aussi: Analyse SWOT exemple Décathlon

En bref, la première étape d’une démarche marketing est la réalisation des études, diagnostics et analyses de votre marché.

Deuxième étape: conception de la stratégie marketing

De ce fait, la stratégie marketing de votre entreprise doit être élaborée sur la base des résultats de l’étude approfondie de votre marché et de votre environnement.

L’élaboration d’une bonne stratégie marketing permet à votre entreprise d’assurer une adéquation parfaite de votre offre commerciale et les besoins, attentes et exigences de vos clients.

En conséquence, vous n’allez pas mettre en danger la continuité de votre activité et la pérennité de votre entreprise.

Ainsi, le terme stratégie désigne une planification à long terme. De ce fait, une stratégie marketing est une approche de planification à long terme, tournée vers l’avenir de votre organisation.

Son objectif ultime est d’obtenir un avantage concurrentiel.

Une bonne stratégie marketing vous garantit l’identification des meilleurs clients et la bonne compréhension des besoins mal satisfaits des consommateurs.

L’élaboration de la stratégie marketing consiste à formuler des objectifs marketing SMART pour votre entreprise.

La définition des objectifs marketing doit prendre en compte les capacités et les moyens de l’entreprise ainsi que les contraintes et les opportunités de votre marché cible.

Ensuite, vous allez allouer les moyens et les ressources convenables qui vont vous aider à atteindre les objectifs fixés. On parle de ressources financières, techniques et humaines.

La stratégie marketing comprend souvent trois phases principales: la segmentation du marché, le ciblage marketing et le positionnement.

Troixième étape: Mise en oeuvre de la stratégie marketing

Cette étape est très cruciale. Beaucoup d’entreprises procèdent à la bonne définition de la stratégie marketing mais ne veillent pas à la bonne exécution des actions planifiées.

A ce stade, on parle de marketing opérationnel, marketing mix ou mix marketing. C’est l’étape de la mise en ouvre de votre stratégie marketing.

Pour cela, vos objectifs marketing à long terme doivent être déclinés en objectifs marketing à court terme, souvent annuels, au niveau de vos plans marketing.

La réussite de cette phase est conditionnée par la mobilisation et l’engagement aussi bien de la direction que les salariés de votre entreprise.

Lire aussi: Comment élaborer vite et bien le plan marketing de votre entreprise?

Lire aussi: Exemple de plan marketing concret et gratuit

En bref, la troixième phase de la démarche marketing consiste à mettre en place des plans marketing, souvent annuels, traduisant les objectifs marketing en actions concrètes, et surtout cohérentes entre elles, afin d’atteindre les objectifs marketing définis.

Quatrième étape: suivi et contrôle des résultats

Dans une démarche marketing, un suivi et une analyse des résultats s’avèrent indispensables pour assurer l’atteinte de vos objectifs et l’efficacité de votre stratégie marketing.

Pour assurer un bon suivi des réalisations, les spécialistes du marketing font appel à plusieurs outils, notamment, les tableaux de bord, les reportings…etc.

Cinquième étape: ajustement et adaptation

Au fur et à mesure de l’exécution des actions marketing planifiées, vous serez amenés souvent à introduire des ajustements, notamment lorsque les réalisations ne sont pas à la hauteur des résultats attendus.

Il s’agit de réviser les moyens affectés et de modifier les procédés et tactiques marketing utilisés. Parfois, les entreprises procèdent même à la révision des objectifs marketing lorsque de nouvelles contraintes de l’environnement s’imposent.

Imaginez, par exemple, l’arrivée d’un nouveau concurrent géant au cours de l’année sur votre marché alors que vous avez déjà fixés des objectifs marketing très ambitieux pour votre entreprise!

Alors, vous serez tenus d’adapter vos objectifs et vos tactiques marketing à la nouvelle réalité de votre marché!

En conclusion, une démarche marketing se décompose en plusieurs phases tout aussi importantes les unes que les autres. Toutefois, nous pouvons les résumer en cinq mots : analyse, conception, action, suivi et ajustement.

Le schéma de la démarche marketing

Pour récapituler les étapes de la démarche marketing d’une entreprise, nous vous présentons ici le schéma de la démarche marketing suivant:

schéma de la démarche marketing

Abonnez-vous à notre Newsletter Mensuelle!

Laisser un commentaire