C’est quoi le marketing stratégique?

Business photo created by rawpixel.com - www.freepik.com

1.Définition du concept marketing stratégique:

Le marketing stratégique est l’ensemble des analyses, orientations, choix et décisions relatifs à la stratégie marketing d’une organisation.

La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, ensuite à choisir les stratégies pour atteindre ses objectifs.

La stratégie est la fixation des objectifs à long terme de l’entreprise, l’adoption de politiques déterminées et l’affectation de ressources et moyens pour atteindre ces buts.

Le marketing stratégique permet de fixer des objectifs marketing (produits, marchés…) pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses.

Il s’oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme.

2.Démarche de la stratégie marketing

La première phase de l’élaboration d’une stratégie marketing est la réalisation du diagnostic stratégique interne et externe.

Au niveau externe, on distingue souvent le micro-environnement et le macro-environnement d’une entreprise.

Le but ultime de l’analyse externe est de repérer les facteurs clés de succès des marchés ciblés. Un facteur clé de succès est un élément ou critère que notre entreprise doit maîtriser pour avoir des chances de réussir sur un marché donné.

Pour le secteur de la grande distribution en France, par exemple, les principaux facteurs clés de succès sont les suivants:

  • Prix bas;
  • Qualité des produits;
  • Proximité des magasins;
  • Animation et ambiance dans les magasins;
  • Largeur de l’offre;
  • Rapidité de livraison;

Pour analyser l’environnement général d’une organisation appelé aussi le macro-environnement, les managers utilisent souvent le modèle PESTEL.

Cliquez ici pour voir un exemple pertinent de l’application de l’analyse PESTEL IKEA.

En revanche, Le modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter est un outil d’analyse stratégique du micro-environnement d’une organisation.

Au niveau interne, les entreprises utilisent souvent le modèle de la chaine de valeur pour réaliser le diagnostic stratégique interne d’une organisation.

En outre, le modèle de l’analyse SWOT permet de faire une synthèse globale de l’analyse stratégique interne et externe.

A partir des résultats du diagnostic stratégique interne et externe, l’entreprise sera capable de repérer les différents facteurs clés de succès de son marché.

En conséquence, l’organisation sera en mesure de définir les objectifs stratégiques ainsi que les options stratégiques adéquates.

Pour consulter notre publication détaillée des choix stratégiques, cliquez ici!

La troixième phase consiste à mettre en oeuvre la stratégie adoptée par l’entreprise. C’est la phase de l’exécution. A ce stade, on parle du marketing opérationnel, marketing mix ou les 4 P du marketing. Dans le domaine des services, on parle des 7 P du marketing mix.

La quatrième et la dernière étape est celle du contrôle stratégique. Elle consiste à vérifier et s’assurer de l’atteinte des objectifs marketing déjà fixés par la direction marketing de l’entreprise.

Prière de partager l'article!