La stratégie océan bleu: définition, démarche et exemples concrets

La stratégie océan bleu: définition, démarche et exemples concrets

C’est quoi une stratégie océan bleu?

Désormais, la majorité des marchés sont devenus fortement concurrentiels. L’intensité concurrentielle entre les entreprises opérant dans un marché conduit souvent à des guerres très acharnées et des pressions sur les marges.

En stratégie, il faut bien choisir son champ de bataille. Et selon Michael Porter, une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel en faisant le choix  entre une stratégie de domination par les coûts(être compétitif sur les prix) et une stratégie de différenciation. Cette dernière consiste à proposer une offre unique, reconnue et valorisée par le client.

L’idée de réconcilier ce paradoxe jusqu’au là impossible d’obtenir un avantage compétitif sur les coûts et d’apporter une valeur de différenciation et de faire ça simultanément se retrouve dans la stratégie océan bleu.

A partir de l’analyse de 150 meilleures réussites stratégiques des entreprises pendant le dernier siècle, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont inventé le concept « océan bleu« .

Cette stratégie est basée sur la recherche de nouveaux espaces stratégiques(océan bleu) inexplorés par la concurrence au lieu de se combattre sur les espaces stratégiques existants appelés (océan rouge).

Histoire de la stratégie océan bleu et rouge

W. Chan Kim et Renée Mauborgne sont les co-dirigeants du blue ocean strategie institute à l’INSEAD et  professeurs en management et stratégie.

La stratégie de l’océan bleu a bouleversé les fondamentaux de la théorie de l’innovation stratégique des entreprises. Avant l’apparition de cette stratégie, tout le monde pensait que l’innovation était forcément technologique.

Ces deux auteurs invitent toutes les entreprises à travers des innovations disruptives c’est à dire en rupture totale avec les logiques traditionnelles à aller conquérir de nouveaux marchés inexplorés par la concurrence.

Les deux auteurs ont publié un ouvrage en 2005 intitulé « stratégie océan bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques ». Ce bouquin a été traduit en 43 langues et  vendu à 3,5 millions d’exemplaires. Il a reçu de nombreux prix et une reconnaissance internationale.

Ainsi, il contient les conclusions de 15 ans d’études et d’analyses sur les réussites stratégiques d’une centaine d’entreprises.

Définition de la stratégie océan bleu

Ce concept se constitue autour de deux espaces distincts,  l’océan bleu qui s’oppose à l’océan rouge. L’objectif est de changer d’océan en passant du rouge (affrontement concurrentiel, pression sur les marges) au bleu.

définition de la stratégie océan bleu et rouge

Démarche de la stratégie océan bleu

Le concept océan bleu propose une analyse combinant la stratégie, le marketing et l’innovation afin de créer la valeur pour le client et acquérir une position de leader sur le marché.

Comment passer de l’océan rouge à l’océan bleu?

Le changement de l’océan d’après les auteurs se fait grâce à l’innovation-valeur pour le consommateur et l’entreprise. Les auteurs insistent sur le fait que l’innovation n’est pas forcéement de nature technologique.

Le canevas stratégique:

C’est le premier outil proposé par les auteurs de cette stratégie. Le canevas stratégique permet de formaliser les avantages concurrentiels d’un marché donné.

Pour mieux comprendre l’utilité et la démarche du canevas stratégique, nous vous recommandons fortement la lecture de notre article intitulé “le canevas stratégique”.

La matrice ERAC: aller au delà de la demande existante

La définition de cette stratégie consiste à mener simultanément quatre mouvements stratégiques liés aux caractéristiques de l’offre qui créent véritablement de la valeur pour le client.

Pour mieux comprendre les fondements et la démarche de la matrice ERAC, nous vous recommandons fortement la lecture de notre article intitulé « la matrice ERAC ».

Exemples de stratégie océan bleu

1. Cirque du Soleil :

Le Cirque du Soleil a révolutionné le monde du cirque en abandonnant le modèle traditionnel centré sur les animaux et les acrobaties dangereuses.

Ils ont créé un « océan bleu » en offrant une expérience immersive et théâtrale, combinant des performances artistiques de haut niveau avec de la musique, des costumes et des décors élaborés.

Succès : Le Cirque du Soleil est devenu l’une des compagnies de divertissement les plus populaires au monde, avec des spectacles à succès dans plus de 60 pays.

2. Nespresso :

Nespresso a bouleversé le marché du café en créant un système de capsules individuelles et de machines à espresso haut de gamme. Ils ont « reconstruit les frontières du marché » en ciblant les consommateurs aisés qui recherchaient une expérience de café pratique et raffinée à domicile.

Succès : Nespresso est devenu un leader mondial du café haut de gamme, avec une forte présence dans plus de 70 pays.

Points clés à retenir :

Résumé de la stratégie océan bleu

La stratégie Océan Bleu, popularisée par le livre de W. Chan Kim et Renée Mauborgne en 2004, propose aux entreprises de se démarquer de la concurrence en créant de nouveaux « espaces stratégiques » inexploités, plutôt que de se battre dans les « océans rouges » saturés de concurrence.

Les principes clés de la stratégie Océan Bleu incluent :

Conclusion:

En gros, la stratégie Océan Bleu offre aux entreprises une approche innovante pour se démarquer de la concurrence et créer une croissance durable. En comprenant les principes clés et en s’inspirant d’exemples réussis, les entreprises peuvent naviguer avec succès dans les « océans bleus » et atteindre de nouveaux sommets.

Sources et références:

Publications similaires