La stratégie océan bleu

Background vector created by rawpixel.com - www.freepik.com

C’est quoi une stratégie océan  bleu? Désormais, la majorité des marchés sont devenus fortement concurrentiels. L’intensité concurrentielle entre les entreprises opérant dans un marché conduit souvent à des guerres très acharnées et des pressions sur les marges.

En stratégie, il faut bien choisir son champ de bataille. Et selon Michael Porter, une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel en faisant le choix  entre une stratégie de domination par les coûts(être compétitif sur les prix) et une stratégie de différenciation. Cette dernière consiste à proposer une offre unique, reconnue et valorisée par le client.

L’idée de réconcilier ce paradoxe jusqu’au là impossible d’obtenir un avantage compétitif sur les coûts et d’apporter une valeur de différenciation et de faire ça simultanément se retrouve dans la stratégie océan bleu.

A partir de l’analyse de 150 meilleures réussites stratégiques des entreprises pendant le dernier siècle, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont inventé le concept « océan bleu« .

Cette stratégie est basée sur la recherche de nouveaux espaces stratégiques(océan bleu) inexplorés par la concurrence au lieu de se combattre sur les espaces stratégiques existants appelés (océan rouge).

1.Historique de la stratégie océan bleu:

W. Chan Kim et Renée Mauborgne sont les co-dirigeants du blue ocean strategie institute à l’INSEAD et  professeurs en management et stratégie.

La stratégie de l’océan bleu a bouleversé les fondamentaux de la théorie de l’innovation stratégique des entreprises. Avant l’apparition de cette stratégie, tout le monde pensait que l’innovation était forcément technologique.

Ces deux auteurs invitent toutes les entreprises à travers des innovations disruptives c’est à dire en rupture totale avec les logiques traditionnelles à aller conquérir de nouveaux marchés inexplorés par la concurrence.

Les deux auteurs ont publié un ouvrage en 2005 intitulé « stratégie océan bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques ». Ce bouquin a été traduit en 43 langues et  vendu à 3,5 millions d’exemplaires. Il a reçu de nombreux prix et une reconnaissance internationale.

Ainsi, il contient les conclusions de 15 ans d’études et d’analyses sur les réussites stratégiques d’une centaine d’entreprises.

2.Concept « stratégie océan bleu »

Ce concept se constitue autour de deux espaces distincts,  l’océan bleu qui s’oppose à l’océan rouge. L’objectif est de changer d’océan en passant du rouge (affrontement concurrentiel, pression sur les marges) au bleu.

stratégie océan bleu

3.Méthodologie de la stratégie océan bleu:

Le concept océan bleu propose une analyse combinant la stratégie, le marketing et l’innovation afin de créer la valeur pour le client et acquérir une position de leader sur le marché.

3.1. Comment passer de l’océan rouge à l’océan bleu?

Le changement de l’océan d’après les auteurs se fait grâce à l’innovation-valeur pour le consommateur et l’entreprise. Les auteurs insistent sur le fait que l’innovation n’est pas forcéement de nature technologique.

3.2. Le canevas stratégique:

C’est le premier outil proposé par les auteurs de cette stratégie. Le canevas stratégique permet de formaliser les avantages concurrentiels d’un marché donné.

Pour mieux comprendre l’utilité et la démarche du canevas stratégique, nous vous recommandons fortement la lecture de notre article intitulé “le canevas stratégique”.

3.3. La matrice ERAC: aller au delà de la demande existante

La définition de cette stratégie consiste à mener simultanément quatre mouvements stratégiques liés aux caractéristiques de l’offre qui créent véritablement de la valeur pour le client.

Pour mieux comprendre les fondements et la démarche de la matrice ERAC, nous vous recommandons fortement la lecture de notre article intitulé « la matrice ERAC ».

Sources et références:

Prière de partager l'article!