La matrice ERAC: aller au delà de la demande existante

la matrice erac- grille erac-

1. Définition de la matrice ERAC: 

Dans la démarche de la stratégie océan bleu, la première phase consiste à élaborer le canevas stratégique. Ensuite, on passe à l’élaboration de la matrice ERAC, appelée également « la grille des quatre actions ».

Il nous paraît très utile, voire nécessaire, de bien comprendre l’importance et la démarche du canevas stratégique avant de passer à la grille ERAC. Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le canevas stratégique.

Alors, a quoi sert exactement la matrice ERAC? la définition d’une stratégie océan bleu consiste à mener simultanément quatre mouvements stratégiques liés aux caractéristiques de l’offre qui créent véritablement de la valeur pour le client.

Ces quatre mouvements sont résumés dans la matrice ERAC dont l’acronyme est les premières lettres  de quatre questions:

Eliminer: il s’agit d’exclure les caractéristiques de l’offre actuelle du marché qui ne créent pas de valeur.

Autrement dit, l’entreprise devra éliminer certaines caractéristiques de son offre jugées non créatrices de valeur;

Renforcer: améliorer les variables du marché qui créent de la valeur perçue pour le client et qui ne sont pas assez travaillés par les concurrents;

Atténuer: réduire les éléments de l’offre qui n’ont pas de valeur perçue pour le client;

Créer: ajouter des caractéristiques nouvelles qui ne sont pas développées par la concurrence et qui vont créer de la valeur perçue pour le client.

A ce stade, il faut se servir de la prospective pour dénicher la tendance des prochaines années, chercher de nouvelles utilisations des produits de l’entreprise et aller au delà des consommateurs actuels.

2. Exemple de grille ERAC: Yellow tail

Sur le marché du vin au niveau international, le producteur Australien Casella (marque yellow tail) a adopté la stratégie océan bleu pour imposer ses produits malgré la saturation de ce marché et la concurrence acharnée entre les différentes entreprises du secteur. la matrice ERAC exemple yellow tail 2021

3. Exemple de matrice ERAC: Logan

En 1998, le patron du groupe Renault, Louis Schweitzer, a annoncé une innovation radicale sur le marché automobile: une voiture low cost. La voiture Logan, est fabriquée en Roumanie dans les usines de Dacia rachetée par le groupe Renault. Cette voiture, destinée au début aux marchés de l’Europe de l’Est, a vite rencontré un grand succès inattendu en France et dans plusieurs pays développés. 
Aujourd’hui, toutes les entreprises de l’industrie automobile sont orientées vers les surenchères technologiques et une course vers plus de confort et plus d’options. Contrairement à ces tendances du marché, la société Renault a procédé à une redéfinition du modèle automobile.
Avec la Logan, l’entreprise propose une voiture familiale avec un grand espace intérieur, un coffre large, confort minimal et surtout un excellent rapport qualité prix recherché par les populations des pays émergents. L’entreprise a exclu les accessoires de luxe qui ne créent pas de valeur pour les consommateurs à revenus modestes. Toutefois, elle a renforcé la robustesse et l’espace intérieur.
matrice erac exemple renault logan 2021

Cette nouvelle stratégie d’innovation valeur de la société Renault lui a permis de séduire une nouvelle clientèle jamais inattendue. Ce sont les consommateurs français et ceux d’autres pays développés, qui achetaient des voitures d’occasion pour des raisons budgétaires. Pour eux, le côté esthétique n’est pas important.

Cette voiture low cost a su répondre parfaitement à leurs exigeances notamment en matière de rapport qualité prix.

Pour mieux comprendre les fondements du concept “stratégie océan bleu” de ses auteurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne , nous vous recommandons vivement la lecure de notre article intitulé: “comprendre la stratégie océan bleu”.

Sources et références:

Prière de partager l'article!

Laisser un commentaire