Le canevas stratégique

Business photo created by pressfoto - www.freepik.com

1.  A quoi sert le canevas stratégique?

Le canevas stratégique est le premier outil proposé par les auteurs (W. Chan Kim et Renée Mauborgne) de la stratégie océan bleu. Cet outil permet de formaliser les avantages concurrentiels d’un marché donné.

Autrement dit, cet outil permet de répondre exactement à deux questions principales:

  • Où sommes-nous? c’est à dire notre positionnement actuel sur le marché.
  • Où souhaitons-nous aller?

Alors, si vous voulez positionner votre entreprise par rapport à vos concurrents et en même temps, avoir une idée générale sur la stratégie et les avantages concurrentiels de ces derniers, n’allez plus loin!

Nous vous recommandons d’élaborer le canevas stratégique de votre marché.

2. Méthodologie et conseils:

Pour élaborer votre canevas stratégique, vous allez suivre les étapes suivantes:

Première étape: sur l’axes des abcisses vous mettez les différents facteurs clés de succès de votre marché. Sur l’axe des ordonnées, vous mettez une échelle de valeur de zéro à dix.

Deuxième étape: consiste à réaliser une analyse comparative (benchmark) de vos concurrents pour bien cerner leurs avantages concurrentiels. L’objectif est de repérer les différents facteurs clés de succès de votre marché.

Pour le secteur de la grande distribution par exemple, on peut citer plusieurs facteurs clés de succès indispensables au succès sur ce marché: réductions et promotions sur les prix, proximité des magasins, large choix des produits, animation des magasins, qualité et hygième des rayons, services annexes…etc.

Troixième étape: grâce à la notation de différents facteurs clés de succès repérés sur votre marché, nous allons maintenant procéder à l’élaboration d’une courbe de valeurs de l’offre du marché.

canevas stratégique du marché de cirque-stratégie océan bleu

Alors, vous serez capables maintenant de visualiser sur quels facteurs vos concurrents se positionnent et le niveau d’importance qu’ils accordent à chaque critère.

Quatrième étape: vous allez faire la même chose qu’à l’étape précédente mais cette fois ci pour votre entreprise. Vous allez positionner votre offre sur l’ensemeble des facteurs clés de succès de votre marché.

canevas stratégique exemple marché du cirque

Cinquième étape: désormais, vous possédez suffisamment d’informations sur votre marché. Les auteurs de la stratégie océan bleu proposent à ce stade la recherche de nouveaux facteurs clés de succès. Pour eux, c’est la meilleurs façon de vous démarquer de vos concurrents.

Pour vous aider à se positionner sur le canevas stratégique et générer de nouveaux critères, les mêmes auteurs ont conçu un autre outil intiutlé « matrice ERAC » appelée également « grille des quatre actions ».

Cette matrice consiste à mener simultanément quatre mouvements stratégiques liés aux caractéristiques de l’offre qui créent véritablement de la valeur pour le client.

Pour mieux comprendre l’importance et la démarche d’élaboration de la matrice ERAC, nous vous conseillons vivement de lire notre article intitulé « la matrice ERAC ».

3. Avantages du canevas stratégique:

Le but ultime du canevas stratégique est de visualiser les points saillants de différentiation de l’offre proposée aussi bien par une entreprise que ses concurrents.

Le point fort de cet outil réside dans sa grande simplicité et sa polyvalence. A l’instar des autres outils d’analyse stratégique comme l’analyse SWOTl’analyse PESTELle modèle des 5+1 forces concurrentielles de Michael Porter,le canevas stratégique peut être utilisé par les entreprises dans la phase du diagnostic stratégique pour identifier les facteurs clés de succès d’un domaine d’activité stratégique.

4. Exemple d’un canevas stratégique 

canevas stratégique exemple marché du cirque stratégie océan bleu

Notez Bien! si vous n’avez pas bien compris les fondements du concept “stratégie océan bleu” de ses auteurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, nous vous recommandons vivement la lecture de notre article intitulé: “comprendre la stratégie océan bleu”.

Sources et références:

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.