Le management agile, Tout ce qu’il faut savoir

management agile

Le management agile est apparu au début des années 2000 comme plusieurs autres apparitions managériales. Aujourd’hui nous sommes à l’ère du changement et de l’évolution. La période de la COVID 19 a été celle qui a le plus bousculé les entreprises ces dernières années et les a amenées à s’adapter rapidement.

Définition du management agile

La définition du management agile de façon simple, est un mode de gestion centré sur l’humain dont la satisfaction des clients, mais aussi des employés, est une priorité tout en ayant la capacité pour l’entreprise de s’adapter rapidement aux changements.

C’est quoi une organisation agile?

De ce fait, une organisation agile est une organisation qui ne reste pas statique dans son développement et capable de s’adapter aux imprévus, aux tendances du marché et garder une cadence continuelle stratégique, opérationnelle et humaine.

Pourquoi le management agile?

Si une entreprise se demande pourquoi est ce qu’elle devrait adopter le management agile, celle-ci doit savoir qu’aujourd’hui que l’humain est censé être au centre de toute organisation et faciliter le travail humain ne serait que bénéfique pour l’entreprise.

Le management agile c’est “LA” méthode favorisant l’adaptation aux changements dans un rythme approprié. Sur les marchés évolutifs, l’agilité apporte une valeur ajoutée très importante aux clients car ils savent que leur système d’information sera toujours en phase avec les évolutions du marché.

Qu’est ce qui caractérise le management agile?

Ce type de management est caractérisé par l’habileté des équipes à répondre vite et à tester de nouvelles offres en amélioration continue avec celles-ci.

Les principes du management agile

C’est un type de gestion en entreprise basé sur des principes tels que le dynamisme, la prise de décision rapide, la versatilité, l’agilité et les connaissances collectives des collaborateurs favorisant ainsi le travail collaboratif et l’interaction.

Le responsable et son équipe doivent donc délivrer les bons usages au moment opportun, voir les changements comme des opportunités qui devraient éveiller la créativité et l’innovation. Aussi, permettre aux collaborateurs d’être surtout autonomes.

Comment mettre en place le management agile?

Mettre en place le management agile au sein d’une entreprise n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. L’idée principale repose sur l’agilité et la flexibilité.

Toutes les équipes de l’entreprise devraient d’abord s’imprégner des techniques agiles car il est primordial que celles-ci ne restent pas limitées au responsable ou à des collaborateurs en particuliers.

Le responsable doit communiquer les démarches à suivre pour un meilleur management agile à tous les collaborateurs et dans tous les services de l’entreprise. Pour que cette transmission ascendante soit efficace, le responsable doit lui-même comprendre et maîtriser les valeurs et les principes managériales agiles.

Ensuite, la vie en entreprise doit être réorganisée de manière à favoriser le travail collaboratif et ainsi faciliter l’intelligence collective mais aussi permettre un changement rapide.

Mais pour une meilleure mise en place du management agile, il faut de bons managers capables d’être de bons leaders.

Quelles sont les caractéristiques du manager agile?

Le manager agile doit dans un premier temps, effectuer une veille externe mais surtout
interne afin de déceler et de prévenir les problèmes au sein de la structure. Il se doit d’être à
cet effet à l’écoute de tous ses collaborateurs.

Ensuite, une transparence absolue est nécessaire auprès de ses collaborateurs car ceux-ci
doivent être informés de tout ce qui concerne l’entreprise et ce d’une façon la plus claire et
la plus complète possible.

Ajoutons à cela la confiance: plus le manager fera confiance à ses collaborateurs, plus ceux-ci lui feront confiance en retour et plus la communication sera fluide entre tous les partis et en entreprise.

L’authenticité est elle aussi une essence tout aussi importante comme montrer ses émotions, exprimer ses sentiments qui feront ressortir le côté humain du manager.

Enfin, il est très important d’être décisif, rapide et agile dans la prise de décision sans oublier de reconnaître ses erreurs.

Les méthodes agiles

En outre, plusieurs méthodes agiles sont mises à la disposition des entreprises afin que celles-ci puissent choisir la méthode qui leur conviennent le mieux.

Parmi ces méthodes, les plus connues et les plus utilisées sont: la méthode XP ou extreme Programming, la méthode Scrum, la méthode Kanban et la méthode SAFE.

La méthode XP

La méthode XP appelée également « eXtreme Programming » est une méthode qui est adaptée aux projets informatiques.

L’essence de la méthode est que le client participe au développement du projet. Ensuite, les développeurs doivent créer un code simple possible et facilement lisible de telle sorte qu’une personne qui ne s’y connait pas puisse au moins s’en sortir.

Il est judicieux qu’ils travaillent en binôme afin d’améliorer la qualité du code.

La méthode Scrum

La méthode Scrum quant à elle est la plus utilisée des méthodes agiles et ce depuis plus d’une vingtaine d’années, dans le développement de logiciels ou dans un contexte commercial.

Elle se caractérise par des étapes de développement, appelées sprints, et par l’amélioration du temps de développement d’un produit logiciel. le contenu en termes de fonctionnalités est défini, développé, amélioré puis validé.

La méthode Kanban

La méthode Kanban dont le mot signifie “juste à temps” est liée à un concept temporel et se présente sous la forme d’un tableau (tableau Kanban), divisé en colonnes, qui montre chaque flux de la production du logiciel.

Au fur et à mesure de l’évolution du projet, les informations contenues dans le tableau changent, et lorsqu’une nouvelle tâche est ajoutée, cela crée automatiquement une nouvelle colonne.

La méthode Kanban exige de la communication et de la transparence afin que les membres d’une équipe puissent savoir exactement l’état d’avancement du projet.

La méthode SAFe

La méthode SAFe est la plus idéale pour débuter tant que l’équipe ne dépasse pas la limite des 9 membres. SAFe est la méthode mettant en exergue les notions de portefeuille et de programme.

Ici, il s’agit de coordonner le travail de plusieurs équipes, où chaque équipe se consacre à un composant logiciel dans le but d’obtenir une politique de produit harmonieuse.

Ces exemples de management agile ont pour objectif de réduire le cycle de développement
d’un logiciel ou d’une application, tout en tenant compte des évolutions des besoins du client
tout au long du projet.

Les outils du management agile

Pour suivre et accompagner la méthode agile de l’entreprise, de nombreux outils de gestion
du management agile ont vu le jour. Nous pouvons citer parmi les plus utilisés:

● JIRA qui est un outil complet développé pour le suivi des processus et des développements d’un produit agile;
● TRELLO qui est un outil basé sur la méthode Kanban. c’est un outil agile totalement parfait pour du management visuel Agile;
● GITHUB, un système de contrôle open source permettant aux développeurs de collaborer facilement. Ils créent un produit, modifient le code, et publient de nouvelles versions les unes après les autres;
● GOOGLE ANALYTICS, un outil très connu et faisant partie des outils les plus puissants aidant les équipes agiles à mesurer le processus de développement, la productivité, la qualité de leur travail.

Formation en management agile

Cependant, suivre une formation en management agile est essentiel afin de doter ses équipes d’avantages concurrentiels et leur permettre d’exceller. Les salariés seront plus agiles et plus rapides aux changements.

Il existe donc de nombreuses organisations professionnelles offrant des formations en management agile sur tout le territoire français.

Livres du management agile

Il existe une panoplie de livres sur l’éducation aux méthodes agiles prônant la communication et les bonnes attitudes entre collaborateurs, comme “l’art de devenir une équipe agile” de Claude Aubry ou encore “scrum, une méthode agile pour vos projets” de Jean-Paul Subra.

Rejoignez plus de 50 000 lecteurs passionnés par le marketing et le management. Recevez des articles et des conseils d'experts en marketing et management dans votre boîte de réception!

Nous respectons votre vie privée.

Laisser un commentaire