Le marketing phygital

Business photo created by rawpixel.com - www.freepik.com

1.Définition du marketing phygital

Qu’est-ce que le marketing phygital ? Non, ce n’est pas une faute de frappe. C’est une chose réelle. Et nous allons le définir pour vous:

Le marketing phygital consiste à fusionner les mondes des expériences physiques et digitales.

Par exemple, le marketing phygital implique de communiquer avec des clients potentiels qui peuvent alterner entre les achats en magasin et en ligne.  Alors que les achats mobiles continuent de se développer, les clients utilisent également leurs appareils mobiles pour améliorer leur expérience d’achat en magasin.

Le marketing phygital prend les meilleurs aspects des achats en ligne et dans la vie réelle pour améliorer l’expérience dans son ensemble.

Nous avons tous entendu parler de la disparition des magasins physiques, surtout avec l’accélération du e-commerce sous les restrictions de COVID-19. Cependant, les gens exigent toujours certains aspects sensoriels de l’expérience d’achat dans la vie réelle.

Vous avez probablement utilisé le marketing phygital en d’innombrables occasions sans même y penser !

Gardez à l’esprit que certaines des stratégies de marketing phygital présentées dans les exemples suivants pourraient ne pas être totalement applicables pendant les mesures COVID-19, tandis que d’autres pourraient être idéales.

Certaines peuvent être pertinentes pour le B2C mais pas pour le B2B. Mais nous pouvons tirer des enseignements de toutes ces stratégies. Il est utile de penser à long terme lors de la phygitalisation marketing de votre entreprise!

2.Exemples du marketing phygital

  • Magasins pop-up ou stands d’événements

Les boutiques éphémères dans les festivals locaux, les salons d’artisanat, les événements industriels ou les marchés sont un excellent moyen d’entrer en contact avec votre public. Ces tactiques phygitales sont particulièrement utiles pour créer un engouement avant le lancement d’un produit ou pour promouvoir des produits à prix élevé.

L’entreprise audio haut de gamme Sonos s’est associée à Google pour mettre en place des chambres sonores isolées dans certaines villes, où les clients pouvaient découvrir des paysages sonores en 3D. Un iPad préchargé permettait aux visiteurs de personnaliser leur expérience. Sonos a également pu analyser les données de l’application pour en savoir plus sur son public.

  • Créez un centre de clientèle dans le monde réel

Les banques sont confrontées à un dilemme : les clients effectuent la plupart de leurs opérations bancaires en ligne, mais 50 % des personnes préfèrent se rendre dans des agences en personne pour certains services.

Capital One a transformé de nombreuses agences dans les grandes villes en cafés avec des espaces de travail collaboratif, des ateliers et des centres de formation/coaching. La banque a vu la demande d’interaction humaine et l’a utilisée pour créer un espace communautaire précieux.

  • Distribuer des échantillons limités de produits directement aux consommateurs

Aujourd’hui, de nombreuses startups se lancent dans les produits de consommation avec l’objectif à long terme de passer au B2B. Prenons l’exemple de Perfect Day, une startup californienne spécialisée dans l’alimentation végétalienne.

Perfect Day a lancé son produit phare, la glace végétalienne, en tant que produit de consommation. Elle s’est rapidement vendue, mais les fondateurs n’avaient aucune intention de la réapprovisionner. Pourquoi ?

L’objectif était de commercialiser la technologie derrière l’alternative « laitière » sans animaux auprès de grandes entreprises et de fabricants.

Alors que les mesures COVID-19 remodèlent la façon dont nous menons nos affaires, attendez-vous à ce que l’importance du marketing phygital augmente.

Chaque marque devra développer une approche unique pour fusionner l’expérience digitale et les achats en magasin.

Prière de partager l'article!

Laisser un commentaire