meilleurs livres sur l'intelligence émotionnelle à lire en 2024

Les 11 meilleurs livres de l’intelligence émotionnelle pour mieux comprendre vos émotions et celles des autres

L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité d’un individu à comprendre, à gérer et à utiliser ses propres émotions et celles des autres.

Elle est composée de cinq compétences principales :

Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle pour les individus sont nombreux, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Dans la vie personnelle, l’IE permet de :

Dans la vie professionnelle, l’IE permet de :

Pour comprendre et tirer parti des avantages de l’intelligence émotionnelle, il est essentiel de se tenir informé des dernières nouveautés dans ce domaine en constante évolution.

Quoi de mieux que de plonger dans des livres captivants qui démystifient l’intelligence émotionnelle et expliquent ses multiples facettes ?

Dans cet article, vous allez découvrir les 11 meilleurs livres sur l’intelligence émotionnelle suite à nos lectures et nos recherches approfondies sur le web et les différentes bibliothèques.

Le choix de ces livres s’est fait sur la base de plusieurs critère, notamment les avis des lecteurs sur Internet, le nom et la réputation de l’auteur ainsi que nos propres lectures.

Les 11 meilleurs livres sur l’intelligence émotionnelle

Voici notre sélection des meilleurs livres de l’intelligence émotionnelle à lire absolument:

1. L’intelligence émotionnelle I, II de Daniel Goleman

C’est le meilleur livre de l’intelligence émotionnelle pour les débutants!

L'intelligence émotionnelle I, II de Daniel Goleman, meilleur livre de l’intelligence émotionnelle pour les débutants en 2024.

C’est un livre accessible et bien écrit qui vous donnera une bonne compréhension des bases de l’IE. Il est également rempli d’exemples concrets qui vous aideront à comprendre comment l’IE peut être appliquée dans la vie quotidienne.

Le livre est divisé en deux parties. La première partie présente les cinq compétences fondamentales de l’IE et explique comment elles fonctionnent. La deuxième partie fournit des conseils pratiques pour développer votre IE.

Voici quelques raisons pour lesquelles je vous recommande de lire ce livre :

Ce livre met en avant l’importance de l’intelligence émotionnelle par rapport au quotient intellectuel (QI) pour définir la véritable intelligence d’une personne. Il souligne que le QI ne prend pas en compte les réactions émotionnelles, élément crucial du comportement humain.

L’intelligence émotionnelle englobe la capacité à percevoir, gérer et exprimer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Elle influence notre contrôle de soi, notre motivation, notre intégrité et nos relations interpersonnelles, améliorant la communication et la compréhension de notre environnement social et professionnel.

Selon Daniel Goleman, cette intelligence émotionnelle prédit mieux le succès et la réussite des individus. En acceptant nos émotions, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Personnellement, c’est le premier livre que j’ai lu sur l’intelligence émotionnelle et sincèrement, il m’a beaucoup aidé à assimiler les bases et les concepts de l’intelligence émotionnelle.

Enfin, ce livre a obtenu sur le site Amazon un score de 4.6/5 sur la base de 1 113 évaluations.

2. Les langages de l’Amour de Gary Chapman

Le meilleur livre de l’intelligence émotionnelle pour les couples!

livre "Les langages de l'Amour" de Gary Chapman, livre de l'intelligence émotionnelle en 2024. Le meilleur livre de l'intelligence émotionnelle pour les couples.

Ce livre populaire parle de l’importance de comprendre les différentes façons d’exprimer l’amour dans une relation. Gary Chapman souligne que pour communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, il est nécessaire d’apprendre leur langue.

De même, dans une relation amoureuse, il compare les langages d’amour à des langues différentes : ce que l’un exprime peut être différent de ce que l’autre comprend, créant ainsi des problèmes de communication.

Chapman identifie cinq principaux moyens d’expression de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Il souligne que dans un couple, les individus ont souvent des façons différentes d’exprimer leur affection, ce qui peut causer des incompréhensions et des désillusions.

En utilisant des histoires réelles et des idées de Chapman, le lecteur apprend à comprendre et à parler une “nouvelle langue” spécifique à sa relation. Cette nouvelle façon de s’exprimer dans le couple aide à construire et à épanouir la relation, car elle est enfin comprise par les deux partenaires.

Ce livre a obtenu une notre de 4.7/5 sur le site Amazon et 3 155 évaluations.

3. Maîtrisez vos émotions: Guide pratique pour vaincre la négativité et mieux gérer vos émotions de Thibaut Meurisse

Maîtrisez vos émotions: Guide pratique pour vaincre la négativité et mieux gérer vos émotions de Thibaut Meurisse.

Ce livre met en avant la possibilité de surmonter les émotions négatives en comprenant leur fonctionnement et en appliquant des techniques spécifiques pour les gérer.

C’est un guide pratique pour apprendre à gérer vos émotions négatives afin d’améliorer votre bien-être et mener une vie plus heureuse.

Le livre propose un processus étape par étape pour traiter les émotions négatives, offrant des exercices pratiques et des exemples personnels pour explorer des techniques visant à briser les cycles de négativité et à apporter un soulagement immédiat.

Parmi les points abordés dans “Maîtrisez vos émotions”, on trouve une formule pour transformer les sentiments négatifs en attitudes positives, 31 stratégies simples pour faire face aux événements de la vie, des conseils pour apprivoiser ses émotions, des astuces pour faire des émotions un allié pour le développement personnel, et même un accès à un cahier d’exercices téléchargeable, entre autres ressources.

Ce livre est recommandé comme un guide essentiel pour mener une vie plus épanouissante et positive. Il met en avant des stratégies simples et des exercices pratiques, offrant ainsi un contenu accessible et enrichissant pour ceux en quête de développement personnel.

4. L’intelligence émotionnelle au travail de Daniel Goleman et Richard Boyatzis 

C’est le meilleur livre de l’ntelligence émotionnelle pour les managers et les entrepreneurs!

L'intelligence émotionnelle au travail de Daniel Goleman et Richard Boyatzis, C’est le meilleur livre de l’ntelligence émotionnelle pour les managers et les entrepreneurs!

Ce livre met en lumière l’importance grandissante de l’intelligence émotionnelle dans le monde des affaires, soulignant que les émotions ne doivent plus être ignorées par les managers. Il fait référence au travail de Daniel Goleman, un psychologue renommé, qui partage les résultats de ses recherches sur ce sujet.

Goleman explique comment devenir un leader capable d’inspirer le changement et la motivation, en soulignant l’impact des émotions du leader sur son équipe. Il aborde les ressources émotionnelles nécessaires aux dirigeants pour naviguer à travers les périodes de changement et pour aborder les défis avec franchise.

Il explore également les moyens par lesquels les leaders peuvent motiver leurs collaborateurs, encourager l’innovation, améliorer la performance et entretenir des relations solides avec les clients.

En s’appuyant sur des découvertes récentes en neurologie et avec l’assistance de deux experts en entreprise et intelligence émotionnelle, Annie McKee et Richard Boyatzis, Goleman développe le modèle du leadership de résonance.

Ce modèle se base sur l’intelligence émotionnelle et ses quatre composantes clés : la conscience de soi, la gestion de soi, l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence sociale. Ces ressources sont cruciales tant au niveau individuel que pour les équipes et l’organisation dans son ensemble.

5. Le fabuleux pouvoir des émotions de Esther Hicks

Le fabuleux pouvoir des émotions de Esther Hicks, meilleur livre de l'intelligence émotionnelle en 2024.

« Le fabuleux pouvoir des émotions: laissez vos sentiments vous guider » d’Esther Hicks est un livre audio qui explore le lien entre nos émotions et notre réalité. L’auteur met en lumière comment nos pensées et nos sentiments façonnent notre expérience de vie.

En se concentrant sur la loi de l’attraction, Hicks explique comment nos émotions sont des indicateurs puissants de la direction dans laquelle notre vie se dirige.

En comprenant et en maîtrisant nos émotions, nous pouvons consciemment attirer des expériences plus positives et épanouissantes.

Ce livre offre des conseils pratiques pour utiliser les émotions comme des outils pour créer une réalité plus enrichissante et alignée avec nos désirs les plus profonds.

6. L’intelligence émotionnelle 2: Cultiver ses émotions pour s’épanouir dans son travail de Daniel Goleman

C’est le meilleur livre de l’intelligence émotionnelle pour les salariés!

L'intelligence émotionnelle 2: Cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail de Daniel Goleman, C’est le meilleur livre de l’intelligence émotionnelle pour les salariés!

Ce livre vous aidera à mieux connaître l’intelligence émotionnelle pour l’appliquer dans son travail.

Votre réussite dans la vie dépend moins de votre QI que de votre savoir-faire émotionnel – et celui-ci peut être cultivé, amélioré : telle était la thèse du premier ouvrage de Daniel Goleman.

Aujourd’hui, après une longue enquête, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle ; ce ne sont ni le QI, ni les diplômes, ni l’expertise technique, mais bien nos aptitudes émotionnelles : la conscience de soi, la confiance en soi, le self-control, la motivation et l’intégrité, la capacité de communiquer et d’influencer les autres, de susciter le changement et de l’accepter.

Daniel Goleman nous offre un outil pratique fondé sur les plus récentes recherches en psychologie et en neurobiologie, qui permettra au lecteur de s’épanouir pleinement en cultivant ses aptitudes émotionnelles essentielles.

7. L’agilité émotionnelle: L’art d’accueillir les émotions et de les transformer de Susan David

À mon avis, c’est le meilleur livre sur l’agilité émotionnelle!

L'agilité émotionnelle: L'art d'accueillir les émotions et de les transformer de Susan David, c’est le meilleur livre sur l’agilité émotionnelle en 2024.

L’agilité émotionnelle: L’art d’accueillir les émotions et de les transformer” de Susan David explore la manière dont nous pouvons développer une relation saine et constructive avec nos émotions.

L’auteur met l’accent sur l’importance d’accueillir toutes nos émotions, même les plus difficiles, plutôt que de les réprimer ou de les ignorer. David propose des stratégies pour cultiver une agilité émotionnelle, permettant ainsi de mieux naviguer dans la vie, de s’adapter aux changements et de gérer les défis avec résilience.

Ce livre offre des outils pratiques pour reconnaître, comprendre et utiliser nos émotions comme des leviers pour une croissance personnelle et un bien-être durable.

8. L’intelligence émotionnelle: Comment garder son calme, gérer le stress et comprendre les gens grâce à des méthodes efficaces de Viola Di Russo

L'intelligence émotionnelle: Comment garder son calme, gérer le stress et comprendre les gens grâce à des méthodes efficaces de Viola Di Russo

Ce livre offre un plan d’action pour réduire les conflits et cultiver la positivité au quotidien. Il souligne comment les émotions peuvent impacter notre bien-être et propose des moyens concrets pour développer son intelligence émotionnelle.

En apprenant à comprendre, gérer et utiliser les émotions, ce livre vous guide à travers une exploration approfondie des éléments déclencheurs émotionnels, de la gestion des pensées nuisibles, de la communication efficace et de la résolution de conflits.

Il offre un plan d’action pour améliorer votre intelligence émotionnelle, offrant des stratégies pratiques pour analyser les émotions, contrôler les comportements et améliorer la communication. Un investissement pour transformer positivement votre vie au quotidien!

À mon avis, c’est l’un des meilleurs livres pour pratiquer les exercices de l’intelligence émotionnelle!

9. Les 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle de Latifa Gallo

Un bon livre de poche sur l’intelligence émotionnelle pour les novices!

Les 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle de Latifa Gallo, Un bon livre de poche sur l’intelligence émotionnelle pour les novices.

Le livre “Les 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle” de Latifa Gallo est un guide pratique pour développer son intelligence émotionnelle.

L’auteure, coach certifiée en développement personnel, présente 50 règles simples et concrètes qui permettent de mieux comprendre et maîtriser ses émotions, de renforcer sa confiance en soi et d’améliorer ses relations avec les autres.

Le livre est divisé en cinq parties, chacune correspondant à une dimension de l’intelligence émotionnelle :

Chaque règle est accompagnée d’un exercice pratique pour aider le lecteur à la mettre en application. Ces exercices sont variés et ludiques, et peuvent être réalisés seul ou en groupe.

En gros, le livre “Les 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle” est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie personnelle et professionnelle. Il est accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance de l’intelligence émotionnelle.

10. Intelligence émotionnelle: 4 livres en 1 Renforce l’Estime de soi, l’Autodiscipline et la Pensée Positive, Gérer l’Anxiété et le Stress de Daniel Goleman

Un autre excellent livre de l’intelligence émotionnelle pour les débutants!

Intelligence émotionnelle: 4 livres en 1 Renforce l'Estime de soi, l'Autodiscipline et la Pensée Positive, Gérer l'Anxiété et le Stress de Daniel Goleman, Un autre excellent livre de l’intelligence émotionnelle pour les débutants!

Ce recueil de quatre livres explore des sujets clés de la psychologie, de la communication et du développement personnel pour améliorer votre vie émotionnelle, personnelle et relationnelle.

En couvrant la force mentale pour développer de bonnes habitudes, l’intelligence émotionnelle pour comprendre et gérer les émotions, la thérapie cognitive-comportementale pour reprogrammer les pensées et la psychologie noire pour comprendre l’art de la persuasion, cette collection offre un parcours structuré vers des résultats concrets.

Adapté aux novices en intelligence émotionnelle, ce livre guide vers l’amélioration personnelle et professionnelle, offrant des outils pour transformer les pensées négatives, augmenter la confiance en soi, gérer les émotions et influencer positivement les relations et la communication.

Grossomodo, c’est une ressource enrichissante pour ceux désireux d’améliorer leur situation et leur bien-être.

11. Les profils émotionnels: Apprendre à les connaître et mieux vivre avec de Richard Davidson, meilleur livre pour la maîtrise des émotions

livre Les profils émotionnels, Apprendre à les connaître et mieux vivre avec de Richard Davidson

Dans ce livre sur les profils émotionnels, Richard Davidson nous offre une exploration fascinante des mécanismes cérébraux qui sous-tendent nos réactions émotionnelles.

Fort de plus de trente ans de recherches, l’auteur nous guide à travers une véritable science des émotions, façonnée par sa rencontre avec le dalaï-lama et ses études approfondies sur le cerveau des moines bouddhistes.

L’ouvrage propose une approche pratique pour comprendre et modifier notre profil émotionnel, mettant en lumière des automatismes cérébraux qui peuvent parfois perturber notre vie quotidienne.

L’aspect interactif du livre, avec des questionnaires et des exercices d’autoévaluation, offre aux lecteurs la possibilité d’identifier leur propre profil émotionnel.

Davidson propose également des techniques d’entraînement mental adaptées à chaque profil, permettant ainsi de réguler efficacement les émotions.

Cet ouvrage se révèle être une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à comprendre et à maîtriser leurs réactions émotionnelles, offrant des outils concrets pour remodeler notre cerveau et améliorer notre bien-être émotionnel.

Conclusion

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions, ainsi que les émotions des autres. Elle est essentielle pour une vie épanouie et réussie, tant sur le plan personnel que professionnel.

Lire des livres sur l’intelligence émotionnelle est important pour plusieurs raisons :

Il est important de choisir des livres qui correspondent à ses besoins et à ses objectifs. Si vous débutez dans le domaine de l’intelligence émotionnelle, il peut être judicieux de commencer par un livre de base qui offre une introduction à ce sujet.

Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez passer à des livres plus avancés qui abordent des sujets spécifiques. Lire des livres sur l’intelligence émotionnelle reste un excellent moyen de développer ses compétences émotionnelles et d’améliorer sa vie.

Lire aussi: Les 20 Meilleurs Livres de Développement Personnel à Lire

Lire aussi: Les 7 meilleurs livres sur le stress et l’anxiété à lire absolument

Lire aussi: Les 9 meilleurs livres de techniques de vente à lire absolument

Lire aussi: Les 10 Meilleurs livres Business et Entrepreneuriat de tous les temps!

Lire aussi: Les 10 meilleurs livres sur le management des entreprises!

Lire aussi: les 10 meilleurs livres de la finance de tous les temps à lire

Lire aussi: Les 10 meilleurs livres du marketing à lire!

Lire aussi: Les 10 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle!

Lire aussi: Les 10 meilleurs livres sur le marketing digital à lire

Lire aussi: Les 5 meilleurs livres sur le marketing expérientiel

Lire aussi: les 10 meilleurs livres du merchandising à lire absolument

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *