Les meilleurs livres sur l'intelligence artificielle en 2024, meilleur roman sur l'intelligence artificielle

Les 11 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle (IA) pour rester à la pointe de la technologie en 2024!

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre monde à une vitesse fulgurante, transformant la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons.

Pour comprendre et tirer parti de cette révolution technologique, il est essentiel de se tenir informé des dernières avancées dans ce domaine en constante évolution.

Quoi de mieux que de plonger dans des livres captivants qui démystifient l’IA et explorent ses multiples facettes ?

Dans cet article, nous vous présentons les 11 meilleurs livres sur l’intelligence artificielle suite à nos lectures et nos recherches approfondies sur le web et les différentes bibliothèques.

Chaque livre propose une perspective unique et stimulante, vous offrant ainsi l’opportunité de plonger dans le monde fascinant de l’IA.

Les 11 meilleurs livres sur l’IA en 2024

Voici notre sélection des 11 meilleurs livres de l’intelligence artificielle vendus en France:

1. « Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ? – L’impact de l’intelligence artificielle sur notre avenir »

Une réflexion lumineuse et captivante sur les enjeux liés à l'IA et l'arrivée de ChatGPT, de Gilles Moyse, meilleur livre de l'intelligence artificielle en 2024.

Ce livre présente une réflexion lumineuse et captivante sur les enjeux liés à l’IA et l’arrivée de ChatGPT.

L’invention de ChatGPT est comparable à l’invention de l’imprimerie et d’Internet. Elle serait même, selon l’auteur, aussi révolutionnaire que le fut l’invention de l’écriture…

Dans un contexte effervescent, où les critiques fusent souvent sans discernement ni rationalité, cet ouvrage apporte des éléments de réponse indispensables. Comment fonctionnent les nouvelles formes d’intelligence artificielle ? Que faire concrètement avec ces outils ?

Quelles perspectives ouvrent-ils ? Mais aussi : quels impacts ont-ils sur la vie des citoyens, sur leur environnement professionnel et, plus largement, sur la démocratie et les équilibres économiques et géopolitiques ?

Enfin, comment l’Europe peut-elle répondre à l’enjeu central de son autonomie numérique ?

Un essai capital pour sortir de la fascination, éveiller les consciences et (enfin) comprendre le dessous des cartes.

2. « L’intelligence Artificielle: Les enjeux d’aujourd’hui et de demain »

Quelles sont les différentes formes d’IA et comment elles sont utilisées dans la vie quotidienne ? Comment l’IA peut-elle être utilisée pour la création artistique et quelles sont ses limites ?

Quelles sont les enjeux éthiques et sociaux de l’IA et comment pouvons-nous les aborder ? Quelles sont les techniques de développement de l’IA et quels sont les futurs possibles de cette technologie ?

Le livre « l’intelligence Artificielle: Les enjeux d’aujourd’hui et de demain » aborde ces sujets et bien plus encore, en explorant l’historique de l’IA, ses applications dans divers domaines, ses enjeux éthiques et sociaux, ainsi que les techniques de développement et les futurs possibles de cette technologie passionnante.

Vous découvrirez également comment l’IA peut être utilisée pour la création artistique, ainsi que les limites et enjeux de cette utilisation.

Ce livre examine également les enjeux de la réglementation de l’IA et le rôle de la gouvernance dans ce domaine en constante évolution.

Avec des exemples concrets et des anecdotes passionnantes, ce livre vous offrira une vue d’ensemble complète de l’IA et de son impact sur notre vie quotidienne.

L'intelligence Artificielle Les enjeux d'aujourd'hui et de demain, un des meilleurs livres de l'intelligence artificielle

Que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine de l’IA, ce livre vous offrira une lecture passionnante et enrichissante.

3. « L’intelligence artificielle pour les nuls » par  John Paul Mueller et Luca Massaro

À travers ce livre, vous allez découvrir les enjeux que représente l’intelligence artificielle ainsi que les domaines d’utilisation.

L’IA intervient dans des domaines aussi variés que la protection contre les fraudes, la médecine, les services clients, le cinéma, la télévision ou encore dans le pilotage de votre maison connectée.

Ce livre vous montrea ce qu’est et aussi ce que n’est pas l’intelligence artificielle, comment elles est utilisée dans différents domaines aujourd’hui et son avanir à court et moyen terme.

L'intelligence artificielle pour les Nuls, Nouvelle édition: Découvrir les bases de l'intelligence artificielle, Appréhender les enjeux de cette révolution technologique, connaître les limites de l'IA

Concrètement, le livre traite entre autres, l’histoire de l’intelligence artificielle, le rôle joué par les données, l’utilisation de l’IA dans les applications informatiques, médicales et dans le machine learning.

4. « La guerre des intelligences » par Laurent Alexandre

Laurent Alexandre, médecin et expert en IA, explore les enjeux géopolitiques de l’intelligence artificielle dans ce livre percutant.

Il met en lumière la compétition mondiale pour le développement de l’IA et souligne l’importance de la souveraineté technologique. Avec une approche visionnaire, il nous alerte sur les risques et les opportunités que représente cette guerre des intelligences.

livre de l'intelligence artificielle La guerre des intelligences par Laurent Alexandre

Ce livre vous incitera à réfléchir sur les implications stratégiques de l’IA et à prendre part à ce débat crucial.

5. « Quand la machine apprend: La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond » de Yann Le Cun

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même.

Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain.

Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales… Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution.

Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau.

C’est à la naissance de cette nouvelle forme d’intelligence, à l’émergence d’un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences.

Un livre qui éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

livre "Quand la machine apprend La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond" de Yann Le Cun, livre de l'intelligence artificielle.

6. « ChatGPT pour les Nuls » de Yasmina Salmandjee

Pour tout savoir sur l’outil d’intelligence artificielle générative dont tout le monde parle et qui est en passe de révolutionner le monde des affaires et de la connaissance.

Vous entendez parler de ChatGPT tous les jours depuis des semaines. Cet outil développé par la société OpenAI génère des textes à partir de simples requêtes saisies par l’utilisateur, et sur absolument tous les sujets, ce qui ouvre des perspectives inédites aussi bien pour transmettre le savoir que pour communiquer.

Ce premier livre en français sur le sujet vous révèle tous les secrets de ChatGPT : comment il fonctionne, comment rédiger les bonnes questions et comment l’intégrer dans votre activité professionnelle. Vous découvrirez également d’autres outils concurrents d’intelligence artificielle générative.

ouvrge ""ChatGPT pour les Nuls" de Yasmina Salmandjee est un livre pratique sur l'intelligence artificielle, parmi les meilleurs livres de l'intelligence artificielle

7. « Un homme AZERTY en vaut deux – Saison 1: La série littéraire la plus détestée de la Silicon Valley  » de Farid Scott Lahlou

C’est le meilleur roman sur l’intelligence artificielle!

Dans ce livre, l’auteur Farid-Scott Lahlou, offre au lecteur une vision exacerbée et déconcertante de l’avenir. D’un réalisme angoissant, chaque nouvelle devient le théâtre de la rencontre entre la magie de l’innovation et ses effets les plus pervers.

Ce livre est un mélange unique de suspense, d’humour et de réflexions sur notre société hyperconnectée. L’auteur, Farid Scott Lahlou, nous offre une plume audacieuse et un style décalé qui vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page.

« Un homme AZERTY en vaut deux – Saison 1 » est bien plus qu’un simple roman, c’est une expérience immersive qui vous fera réfléchir sur les enjeux de notre époque tout en vous divertissant. Alors, plongez dans cette série littéraire captivante et découvrez pourquoi elle est tant détestée par la Silicon Valley.

Le livre a obtenu sur Amazon.fr une note de 4.0/5 sur la base de 21 évaluations. Les lecteurs ont mentionné que le livre est génial, simple à lire et rafraichissant. Ainsi, les lecteurs ont mentionné que le bouquin aborde avec humeur des sujets d’actualité tels que l’addiction aux écrans, le cyberharcèlement, la manipulation, les dérives…etc.

Meilleur roman sur l'intelligence artificielle à lire en 2023. livre Un homme AZERTY en vaut deux - Saison 1 La série littéraire la plus détestée de la Silicon Valley de Farid Scott Lahlou est l'un des meilleurs livres de l'intelligence artificielle

8. « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise: Anticiper les transformations, mettre en place des solutions » de Stéphane Roder

Nous recommandons ce livre à tout manager ou chef d’entreprise qui veulent définir la stratégie d’IA pour leurs entreprises et tirer parti des avantages et opportunités crées par l’intelligence artificielle!

Ce guide est un véritable trésor d’informations pour les entreprises qui souhaitent exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle. Les auteurs, experts renommés dans le domaine, partagent leurs connaissances approfondies et leurs conseils pratiques pour anticiper les transformations à venir et mettre en place des solutions efficaces.

Découvrez comment l’intelligence artificielle peut révolutionner votre entreprise, que ce soit en automatisant des tâches, en améliorant la prise de décision stratégique ou en créant de nouvelles opportunités commerciales. Grâce aux explications claires et aux exemples concrets, vous comprendrez rapidement les concepts clés de l’IA et saurez comment les appliquer dans votre contexte professionnel.

Ce livre vous guidera pas à pas dans la mise en œuvre de projets d’intelligence artificielle, en abordant des sujets tels que la collecte et l’analyse des données, le choix des algorithmes, l’éthique et la sécurité. Vous apprendrez également comment gérer les changements organisationnels et préparer votre équipe à cette révolution technologique.

Le livre a obtenu un score de 4.1/5 et a obtenu 85 évaluations sur le site Amazon. Les évaluateurs ont souligné que ce livre est agréable, didactique et décrit tous les cas d’usages possibles de l’intelligence artificielle en entreprise.

Les lecteurs ont aussi mentionné que le bouquin a bien expliqué et démystifié l’IA, ses enjeux et son utilisation dans l’entreprise à travers des exemples concrets et simples à comprendre.

livre "Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise: Anticiper les transformations, mettre en place des solutions" de Stéphane Roder

9. « Le développement de l’intelligence artificielle dans les entreprises: Explorer les fondements de l’IA, les enjeux et défis pour les entreprises » de Matthieu Deloire 

Ce livre est destiné principalement aux dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs.Matthieu Deloire explore les fondements de l’IA, les enjeux et défis pour les entreprises, ainsi que les exemples concrets d’utilisation de l’IA dans différents secteurs d’activité.

Aussi, l’auteur discute des perspectives d’avenir de l’IA et de l’impact qu’elle pourrait avoir sur les entreprises et la société dans son ensemble.

C’est un petit livre de 32 pages, il a été récemment  publié sur Amazon le 5 Avril 2023 mais paraît prometteur et utile aussi bien pour les managers que les étudiants des écoles de commerce.

livre Le développement de l'intelligence artificielle dans les entreprises Explorer les fondements de l'IA, les enjeux et défis pour les entreprises de Matthieu Deloire 

10. « Intelligence artificielle vulgarisée – Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique » de Aurélien Vannieuwenhuyze 

Il s’agit d’un livre destiné aux étudiants et les personnes désirant pratiquer l’intelligence artificielle!

Ce livre a pour objectif de présenter de façon simple et concrète la création de projets basés sur de l’intelligence artificielle en mettant de côté les formules mathématiques et statistiques décourageantes pour la plupart des novices.

Il permet ainsi de rendre compréhensibles et applicables les concepts du Machine Learning et du Deep Learning à toute personne âgée de 15 à 99 ans !

Le bouquin contient un bref rappel sur les fondamentaux du langage Python, des notions statistiques ainsi qu’une présentation des algorithmes du Machine Learning et de leur champ d’application. 

Ce livre géant de 480 pages a obtenu une note de 4.2/5 sur la base de 37 évaluations sur Amazon. Certains lecteurs ont mentionné qu’il s’agit d’un livre trop technique tandis que d’autres ont noté qu’il permet aux novices de mieux comprendre les basiques de l’IA et du deep learning.

livre Intelligence artificielle vulgarisée ,Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique de Aurélien Vannieuwenhuyze 

11. « La face cachée de l’intelligence artificielle: Quand la réalité dépasse la fiction » de Boussad Addad

Le présent ouvrage met le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur l’IA. Il explique la géopolitique de l’IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle.

C’est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine, l’affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l’élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du referendum britannique.

Ainsi, l’ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l’opinion a grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients: les données et les algorithmes.

Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l’IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques. C’est le cas notamment de la plus grande multinationale au monde dont presque personne n’a entendu parler et dont l’histoire est relatée en détail dans ce livre. 

livre La face cachée de l'intelligence artificielle Quand la réalité dépasse la fiction de Boussad Addad parmi la sélection des meilleurs livres sur l'IA à lire en 2024.

Conclusion

L’intelligence artificielle est une force motrice qui façonne notre avenir. Pour rester à jour et comprendre les enjeux de cette révolution technologique, la lecture de livres spécialisés est essentielle.

Les ouvrages présentés dans cet article offrent des perspectives uniques pour appréhender l’IA dans toute sa complexité.

Que vous soyez un passionné d’IA, un étudiant, un professionnel ou simplement curieux, ces livres vous permettront de développer votre compréhension et d’explorer les implications de cette technologie.

N’oubliez pas de lire régulièrement les actualités de l’intelligence artificielle pour rester à jour, car cette discipline continue d’évoluer à un rythme effréné.

Plongez-vous dans ces livres captivants et préparez-vous à être inspiré par les possibilités infinies de l’IA !

Lire aussi: Découvrez les meilleurs citations sur l’intelligence artificielle à ne pas manquer en 2023!

Lire aussi: Les meilleures méthodes pour gagner de l’argent avec l’IA en 2023

Lire aussi: Les 10 meilleurs générateurs de voix off avec l’intelligence artificielle à tester en 2023

Lire aussi: Les 10 meilleurs sites de l’intelligence artificielle (IA) à essayer absolument en 2023

Lire aussi: Les 10 meilleurs livres sur le management des entreprises!

Lire aussi: Guide complet pour investir dans l’intelligence artificielle et booster vos rendements en 2023

Lire aussi: Les Meilleurs Exemples de l’intelligence artificielle, Explorez les exemples fascinants de l’IA qui vont changer votre vision du monde!

Lire aussi: Analyse approfondie de Murfi ai, notre avis complet!

Lire aussi: Les meilleurs générateurs de vidéos IA à tester en 2023

Lire aussi: les 10 meilleurs livres de la finance de tous les temps à lire

Lire aussi: les 20 meilleurs livres de développement personnel à lire

Lire aussi: Les 10 Meilleurs livres Business et Entrepreneuriat de tous les temps!

Lire aussi: Avis détaillé sur Vidnoz AI, meilleur logiciel de vidéos IA

Lire aussi: Les meilleurs livres sur les techniques de ventes à lire!

Bonne lecture!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *