pourquoi les personnes très intelligentes préfèrent être seules

9 raisons pour lesquelles les personnes très intelligentes préfèrent être seules!

Préférez-vous souvent rester chez vous plutôt que de sortir avec des amis ?

Si vous avez répondu oui, je pense que l’on peut dire qu’en général, vous vous sentez plus à l’aise en étant seul qu’en faisant des choses avec d’autres.

Alors que de nombreuses personnes apprécient les relations, les amitiés et le fait de passer du temps avec des personnes qu’elles aiment vraiment, des études indiquent que les personnes ayant un QI élevé sont plus heureuses lorsqu’elles ont moins d’interactions sociales.

Il y a plusieurs explications à cela, et dans cette publication, nous allons examiner 9 raisons courantes pour lesquelles les personnes intelligentes préfèrent la solitude.

1. Elles valorisent la productivité:

Les gens travaillent généralement bien en groupe, car ils sont capables d’utiliser leurs forces collectives pour compenser leurs faiblesses individuelles.

Pour les personnes intelligentes, cependant, cela peut devenir frustrant lorsque tout le monde s’attarde sur des détails mineurs alors qu’elles ont une longueur d’avance sur le reste du groupe, en regardant la situation dans son ensemble.

Les personnes intelligentes choisissent souvent de travailler seules, non pas parce qu’elles n’aiment pas la compagnie, mais parce qu’elles sont convaincues que les choses seront faites plus efficacement.

2. Elles ont souvent un point de vue différent

Comme l’intelligence et la curiosité vont de pair, les personnes intelligentes passent beaucoup de temps à réfléchir et à observer. Cela leur permet d’acquérir une vision plus profonde et des perspectives différentes de celles de leur entourage.

Grâce à leurs perceptions uniques et à leur capacité à reconnaître des modèles subtils, elles découvrent souvent des réponses que d’autres pourraient facilement manquer et elles découvrent des solutions qui ne sont pas évidentes pour la plupart des gens.

Et cela explique probablement pourquoi ceux qui pensent différemment ont tendance à être les inventeurs les plus brillants et les génies créatifs.

3. Elles sont à l’aise dans leur différence

Certains les qualifieront de solitaires, d’étranges ou d’inhabituels, mais ces personnes sont parfaitement à l’aise avec elles-mêmes et avec leur propre façon de penser.

Leur personnalité distincte et leurs schémas de pensée leur servent bien dans la poursuite de leurs objectifs. Les personnes intelligentes sont dans leur élément lorsqu’elles sont dans la solitude et se réconfortent dans le silence puisqu’elles n’ont personne à qui répondre.

4. La solitude les aide à mieux apprécier les autres

Ce n’est pas parce que les personnes très intelligentes préfèrent la solitude qu’elles sont toutes des ermites. En fait, la grande majorité d’entre elles se soucient sincèrement des autres et font partie des humanitaires les plus généreux.

C’est en fait le fait de passer du temps seul qui leur permet de mieux apprécier les autres. Comme ils ne fréquentent pas régulièrement de grands groupes, ils ont plus de temps de qualité à passer avec les quelques personnes proches de leur entourage.

Cela leur permet de se connecter aux autres à un niveau plus profond et de mieux les comprendre.

5. Elles ne recherchent pas la validation sociale

La validation est un désir humain fondamental qui existe quel que soit le niveau d’intelligence de chacun. Elle est tout aussi importante que l’acceptation.

La différence est que la plupart des personnes intelligentes ne la recherchent pas auprès de tous ceux qu’elles rencontrent.

Leur petit cercle d’amis leur fournit toute la validation dont ils ont besoin. Les personnes intelligentes sont généralement suffisamment sûres d’elles pour ne pas tenir compte des opinions négatives.

Elles ne cherchent pas désespérément à être approuvées et ne se soucient pas vraiment de savoir si les autres les aiment ou non.

6. Elles passent beaucoup de temps à lire

La lecture est l’un des meilleurs moyens d’accroître son intelligence. Elle enrichit le vocabulaire, les compétences verbales et les connaissances générales.

Les personnes intelligentes ont tendance à être des lecteurs assidus qui s’instruisent en lisant tout ce qui leur tombe sous la main ! Elles aiment se renseigner sur les gens, les cultures, les animaux, l’histoire et le monde en général.

Et comme la lecture exige le calme et la tranquillité, ce n’est pas quelque chose qu’elles peuvent faire en présence d’autres personnes. Elles recherchent donc souvent un espace solitaire pour lire.

7. Elles n’ont pas peur de manquer quelque chose

La peur de manquer quelque chose fait référence au sentiment troublant d’anxiété qu’un événement passionnant ou intéressant peut avoir lieu ailleurs.

Bien sûr, cela peut toucher tout le monde. Cependant, les personnes intelligentes s’efforcent de trouver un sens à ce qu’elles font au moment présent.

Cela leur permet de se sentir plus épanouies et satisfaites. Elles choisissent simplement de chérir le moment présent au lieu de s’inquiéter de passer à côté de quelque chose d’autre.

8. Elles ont souvent des horaires différents

Les personnes intelligentes sont plus susceptibles d’avoir des cycles de sommeil différents de ceux des personnes ayant un QI inférieur.

Les recherches montrent une forte corrélation entre l’intelligence et l’heure du coucher. En gros, plus vous vous couchez tard, plus votre QI est élevé.

Cela signifie que les personnes intelligentes ont tendance à être des oiseaux de nuit qui préfèrent travailler la nuit et dormir le jour.

Ils atteignent généralement leur apogée plus tard dans la soirée, ce qui leur donne un regain d’énergie à consacrer à des activités telles que la création, l’invention et l’imagination.

Par conséquent, leur emploi du temps ne correspond pas toujours à celui des autres, ce qui leur laisse moins de temps pour se rencontrer.

9. Elles ont besoin de plus de temps pour prendre des décisions

Les personnes intelligentes comprennent que de nombreuses décisions doivent être mûrement réfléchies et elles préfèrent avoir un peu d’espace pour réfléchir.

Elles demandent donc souvent du temps supplémentaire pour réfléchir à la situation avant de réagir. Elles ont tendance à rassembler autant d’informations que possible et à prendre leur temps pour analyser les choses sous tous les angles avant d’arriver à une conclusion.

C’est ainsi alors que l’interaction humaine est censée rendre les gens plus heureux, les personnes intelligentes semblent plus heureuses lorsqu’elles sont seules.

Aimez-vous passer plus de temps seul ? Que pensez-vous de cette liste ? Êtes-vous d’accord ?

Partagez vos réflexions et vos commentaires ci-dessous. Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis, pour que nous puissions continuer à en faire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *