Qu’est ce que la logistique internationale?

Abstract vector created by vectorjuice - www.freepik.com

« Cet article vous permettra de comprendre les concepts de logistique et logistique internationale. Aussi, vous allez cerner l’importance et les missions du responsable logistique d’une entreprise »

1.Définition de la logistique

La logistique peut être définie comme l’ensemble des activités de gestion des flux physiques d’une entreprise. Parmi ces activités, nous pouvons citer, le transport, le stockage, la manutention, le chargement, le déchargement…etc.

Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis. L’optimisation en logistique consiste à chercher la meilleure combinaison possible de coût, délai et qualité de prestations fournies par le service logistique.

C’est dans le domaine militaire que le terme logistique est apparu. En effet, il s’agissait de l’organisation du ravitaillement des troupes afin qu’elles puissent conserver leurs capacités opérationnelles dans la durée.

2.L’importance de la logistique pour les entreprises

La logistique est importante pour tous les départements de l’entreprise car elle impacte sur la performance de ces derniers. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services. In fine, La logistique permet d’assurer une bonne coordination entre les différents départements de l’entreprise.

Ainsi, le rôle principal du responsable logistique est d’aider les autres services de son entreprise à atteindre leurs objectifs. Il doit mettre à leur disposition les ressources suffisantes en matières premières, marchandises…etc.

La logistique est un véritable levier de compétitivité (compétitivité prix et hors prix) qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise.

Dans la majorité des secteurs d’activité, la performance logistique est un avantage concurrentiel. L’exemple typique de l’excellence logistique reste l’entreprise Amazon.

En bref, la logistique au niveau d’une entreprise, est l’ensemble des activités de gestion des flux physiques.

3.Qu’est ce que la logistique internationale?

La logistique du commerce international est un large domaine composé de nombreux métiers et activités. L’objectif principal des techniques logistiques du commerce international est de faire parvenir des marchandises. vendues par une société située dans un pays à un client situé dans un autre pays.

Cette opération d’acheminement de marchandises doit être réalisée dans les meilleurs délais et conditions (qualité de prestations), et au meilleur prix. Alors, c’est le trio magique des contraintes du service logistique d’une entreprise.

Il est indéniable que la logistique internationale ne se limite pas  uniquement au transport de la marchandise. Il faut inclure sous cette appellation de nombreuses activités. Parmi elles, la préparation des commandes, le chargement des marchandises, manutention, incoterms…etc.

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur les incoterms 2020 CCI !

La logistique internationale comprend aussi, le stockage sous douane, les opérations de  dédouanement tant au départ qu’à l’arrivée, la livraison à l’acheteur étranger ainsi que les assurances sur marchandises transportées.

Toutes ces opérations seront organisées dans le respect des lois et arrêtés traitant du commerce international de chaque pays ainsi que dans l’observation des obligations définies dans toutes les conventions traitant des transports internationaux.

4.Préparation de la commande

Après la réception de la première commande d’un client étranger, le service logistique internationale de l’entreprise doit procéder, sans délai, à sa préparation.

La préparation de la commande regroupe l’ensemble des tâches liées au prélèvement, tri et l’emballage des articles d’une commande avant son expédition.

On trouve plusieurs techniques de préparation de commande :

  • Pick and Pack: notamment pour les petites commandes ;
  • Pick then Pack: pour les grosses commandes ;
  • Préparation assistée par ordinateur …etc.

5.L’importance de l’emballage dans la logistique internationale

L’emballage assure plusieurs fonctions: tout d’abord, il permet de protéger la marchandise contre les différents risques : choc, chaleur, vol, humidité…etc.

Ensuite, l’emballage facilite énormément la manipulation (chargement et déchargement) et le comptage des marchandises.

Enfin, il permet d’informer le client et les différents intervenants dans la chaine logistique du commerce international sur les informations de la marchandise. Parmi ces informations, on trouve les ingrédients, le pays d’origine, la quantité, les instructions particulières…etc.

On trouve différents types d’emballages : caisses, cartons, palettes, conteneur…etc.

Une palette est un plateau de chargement conçu pour permettre les manutentions par des élévateurs ou des transporteurs à rouleaux. La palette permet de manipuler et de transporter une grande quantité de marchandises, elle facilite aussi l’inventaire.

Un conteneur est une boite conçue pour le transport de marchandises à l’international. Selon la chambre de commerce international, CCI, le conteneur est un « engin » de transport conçu pour contenir toutes catégories de marchandises.

Prière de partager l'article!